Les Germains

Les Germains

Message par Baron Percy » Jeudi 12 Février 2009 23:08:25

Souvent considérés comme un peuple barbare et inculte, les Germains sont pourtant à l'origine de notre civilisation actuelle et nous leur sommes redevables de nombreuses découvertes et innovations techniques.
ARTE nous propose de les découvrir dans un documentaire en 4 parties, dont les deux premières seront diffusées ce samedi 14 février.
Une manière originale de célébrer la Saint-Valentin... :mrgreen:
"Les erreurs du passé sont les faiblesses de l'avenir"
Avatar de l’utilisateur
Baron Percy
 
Message(s) : 496
Inscription : Samedi 27 Janvier 2007 16:03:33
Localisation : Bruxelles

Re: Les Germains

Message par Paul Ryckier » Samedi 14 Février 2009 00:28:52

Cher Baron,

merci pour l'annonce.
http://www.arte.tv/fr/Comprendre-le-mon ... 04022.html
On peut voir sur le site trois films. Mais le systéme ARTE emploie "REAL". Pas sût si tout le monde peut le capter.
En effet J'ai déja vu quelque chose sur Arte autour de la bataille de Varus au Teutoburgerwald et j'ai fait un fil concernant entre autre la vengeance de Germanicus, le statue de Arminius, le fameux "Hermann" du nationalisme allemand et la dsicussion d'un excavation est de la Rhein à Wildgirmes
http://www.bbc.co.uk/dna/mbhistory/F223 ... ad=4419344
Dans le fil du BBC j'ai trouvé un URL en trois langues, aussi le Français mais il ne marche plus. J'ai essayé de le retrouver, mais il ne semble plus exister.
J'ai trouvé au lieu:
http://en.wikipedia.org/wiki/Waldgirmes_Forum (Je ne trouve pas à la première vue un wiki en français)
http://www.arte.tv/fr/Comprendre-le-mon ... 19078.html

Cordialement,

Paul.
Paul Ryckier
 
Message(s) : 483
Inscription : Lundi 29 Janvier 2007 17:18:36

Re: Les Germains

Message par Paul Ryckier » Dimanche 15 Février 2009 00:45:15

Cher Baron,

vu les deux premiers épisodes. Et ils sont les mêmes que ceux que j'ai mentioné dans mon fil du BBC. ARTE 2007.
Mais maintenant je les ai vu complètement et avec attention. Néanmoins, et c'était aussi le cas en 2007 j'ai l'impression que le WRD (Westdeutsche Rundfunk) n'a pas su prendre de la distance du "héros" Arminius/Hermann.

Je le dis déja dans mon message 6 au BBC en 2007: "Autre entre parenthèses: Qaund je voyait le documentaire, l'héros du nationalisme allemand m'apparait comme un traître d'abord simulant de loyauté envers son chef Varus et puis le séduisant dans l'annihilation". Un certain Priscilla répliquait pour approfondir la question. Mais je n'avait comme maintenant pas assez de temps pour le faire convenablement. Le déchirement entre la loyauté envers son hôte et envers ses racines. Entre parenthèses Priscilla est un ècrivain féminin anglais qui ètait plus en Inde qu'en Angleterre et qui fait continuellement l'escale entre les deux.

J'ai un peu cherché sur ce thème sur l'internet:
http://www.peplums.info/pep42.01.htm
Entre parenthèses: à la fin de l'URL on mentionne: "Tempête sur l'Europe:Les grandes invasions" série de quatre documentations ARTE ZDF 2002. Et je suis presque sûr que je les ai vu aussi sur le ZDF ou sur ARTE en 2002. Et ils étaient moins bon que ce série du WDR.
Avec mes mots en google je suis venu aussi sur un fil de Forum histoire-Passion histoire: Vercingétorix: traître ou héros? :) .

Sur Waldgirmes, cet exemple et vitrine de la civilisation de Rome pour leurrer les Germains dans la paix romaine, j'ai trouvé aussi le lien suivant, mais c'est dommage en Allemand, mais je pense que les photos parlent pour eux-mêmes:
http://www.roemerlager.de/index.html

Cordialement,

Paul.
Paul Ryckier
 
Message(s) : 483
Inscription : Lundi 29 Janvier 2007 17:18:36

Re: Les Germains

Message par Paul Ryckier » Dimanche 22 Février 2009 20:52:13

Cher Baron,

dommage je n'ai pas vu les deux derniers épisodes hier.

Dans une controverse assez tendue sur le BBC concernant le génocide croatien pendant la deuxième guerre mondiale en controlant deux tômes de "World at War" du BBC et six fois "You tube" sur le génocide croatien en total une heure de "You tube" avec du "footage" assez accablant. Si vous le souhaitez je peux donner les liens. Je pense que c'est en Serbo-Croate. Croate ou Serbe? Et avec des sous-titres en anglais. Je suis en train de chercher les sources de ces films you tube ils sont inserrés dans un site américain dont je suis en train aussi de chercher les sources. Comme les films sont assez propagandistes et je voulais savoir s'ils viennent d'une source serbe? J'ai déja beaucoup étudié la question jougoslave en partant d'un débat sur le BBC autour de Srebrenica et sur le net on trouva beaucoup des choses qui sont parti pris. La meilleure étude est selon moi l'étude du NIOD (institut néerlandais de la documentation de la guerre, organe officiel néerlandais) sur la chute de Srebrenica commandée par le gouvernement néerlandais. Et cette étude donne aussi toute l'histoire jougoslave pendant la guerre comme le génocide croatien. J'ai aussi reçu des Anglais deux titres d'ouvrages honnêtes sur ma question jougoslave.

Et j'ai presqu'oublié cet aprés-midi rediffusion des deux épisodes concernant les Germains, mais au théatre avec d'abord un buffet froid...

J'ai peur de "perdre les pédales" (comme on dit dans notre patois flamand) avec tous mes sujets. Et j'ai encore déja commencé sut le BBC les causes de la révolution française. Et j'ai pour ce forum encore un approfondissement de mon question: "Pourquoi le Ouest et pas l'Est?". Un fil nouveau: qui est le meilleur roi? Henri IV, Louis XIII, Louis XIV ou Louis XV? Je laisse Louis XVI parce que il n'est pas bon selon moi. Mais si quelqu'un est d'une autre idée je peux l'incorporer à tout instant :D . Aussi "dans le tube" un fil "Pourquoi les Brittanniques et non le Français dans le 16ième et 17ième siècle? Je suis en train de lire de nouveau! "Colbert" de Inez Murat. Et oui elle est famille des Murats de Napoléon I (le beau-frère) et on a presque tous des princes et princesses dans sa famille et en plus elle est descendante de la fille ainée de Colbert et elle a toute la correspondence privée de Colbert dans la possession de la famille. Je peut donner les liens internet si on ouvre un fil autour de Colbert.

Oui cher Baron je ne sais comment il est avec vous, mais je n'ai presque pas assez de temps pour approndir mes sujets que j'ai abordés sur l'énigme des invalides, ic, et sur le forum histoire BBC. J'ai l'intention de les abborder un à un et de laisser les autres jusque quand j'arriverai à eux...

Cordialement, votre ami belge,

Paul.
Paul Ryckier
 
Message(s) : 483
Inscription : Lundi 29 Janvier 2007 17:18:36

Re: Les Germains

Message par A.Lionel » Mercredi 25 Février 2009 10:22:07

Bonjour Paul, avec sourire et malice "J'ai peur de "perdre les pédales" (comme on dit dans notre patois flamand)"

C'est aussi du "Patois français!" :mrgreen:
:wink:
"Les vraies conquêtes, celles qui ne donnent aucun regret, sont faites sur l'ignorance."
A.Lionel
 
Message(s) : 285
Inscription : Mardi 30 Janvier 2007 12:41:26
Localisation : Paris - France.

Re: Les Germains

Message par Paul Ryckier » Mercredi 25 Février 2009 18:37:13

Cher Duc,

:)

Si vous avez temps mettez un coup d'oeil sur mon message concernant Albert Kahn sur le forum "Chemins de fer...". Pour le moment une émission est diffusée sur ARTE du série: "The wonderful world of Albert Kahn".

Entre parenthèses: Où est mon cher Baron et concitoyen belge. Pas vu le dernier temps. BARON où êtes-vous?

Cordialement,

Paul.
Paul Ryckier
 
Message(s) : 483
Inscription : Lundi 29 Janvier 2007 17:18:36


Retour vers De la Préhistoire à la Chute de Rome (476 ap JC)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron