BRH a écrit :Aetius était un généralissime romain, et quels que soient ses titres (patrice, consul, etc), on ne peut le considérer comme un roi...
Duc de Reichstadt a écrit :Pour désigner le premier roi de France, à mon sens, il faut définir ce qu'est la France : des frontières durables et viables, ses us et coutumes, sa religion ou sa spiritualité, la langue la plus usitée - au moins à l'écrit pour les lettrés - ce qui fait qu'un peuple est uni et est pret à vivre une communauté de destins, bref des éléments qui permettent qu'un seul homme puisse représenter le peuple parce qu'il est à l'image de chacun.
Duc de Reichstadt a écrit :
Pour désigner le premier roi de France, à mon sens, il faut définir ce qu'est la France : des frontières durables et viables, ses us et coutumes, sa religion ou sa spiritualité, la langue la plus usitée - au moins à l'écrit pour les lettrés - ce qui fait qu'un peuple est uni et est pret à vivre une communauté de destins, bref des éléments qui permettent qu'un seul homme puisse représenter le peuple parce qu'il est à l'image de chacun.
Je reste sur Philippe-Auguste et maintiens Charles-le-Chauve comme un précurseur malheureux.
Huyustus a écrit :
Mais pensez-vous vraiment qu'au début du XIIIè, les habitants de la France se percevaient comme unis dans une communauté de culture et de destin ? Savaient-ils qui était leur roi ? Et même, combien ignoraient qu'il y avait un roi dont ils étaient les sujets ?
Philippe II marque bien une étape importante dans la constitution du royaume, mais à tout prendre, guère plus que Charlemagne ; on pourrait presque parler de restauration sur un territoire plus restreint...
Si le critère doit être cette notion de communauté de destin, alors le premier roi de France est probablement beaucoup plus tardif. Peut-être Louis XV, ou même Napoléon, voire Louis-Philippe ?
Retour vers De la Préhistoire à la Chute de Rome (476 ap JC)
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)