Le miracle grec, l'invention de l'école

Le miracle grec, l'invention de l'école

Message par JPCC » Mardi 18 Décembre 2012 18:22:13

L'expression "le miracle grec" n'a pas bonne presse. Pourquoi?
Il s'agit bien sûr d'une image, qui ne nie pas les antécédents babyloniens, égyptiens, etc., mais qui vise à rendre compte de la créativité exceptionnelle de la Grèce classique et de son originalité . N'a-t-elle pas inventé la démarche scientifique basée sur le souci de la démonstration expérimentale et logique (avec des limites évidentes), une philosophie dégagée du religieux, l'histoire, etc?

Question plus particulière: est-il légitime de considérer que les autres civilisations ne valorisaient pas l'innovation et la recherche, leurs lieux d'enseignement avaient pour vocation la transmission de la tradition, et non pas le développement de l'esprit critique comme ce sera le cas avec l'école chez les Grecs ? (j'ai lu notamment que Ecole vient du mot grec "schole", qui veut dire "libération du labeur" : le loisir pour les Grecs, c'était de satisfaire leur curiosité )

(Excusez-moi, j'avais par erreur inscrit ce sujet dans la rubrique Nouveaux Membres. Il faudrait le supprimer là-bas)
--------------------------------------------------------------------------------
JPCC
 

Retour vers De la Préhistoire à la Chute de Rome (476 ap JC)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron