Pourtant, selon certains auteurs, à partir des consulats de Marius, le système se grippe et dégénère dans une lutte acharnée au sein de la nobilitas pour la conquête du pouvoir.
Les consuls romains n'hésitent plus à cumuler les fonctions, à se faire proroger par des combinaisons politiques très douteuses et ils portent atteinte ainsi à ce cursus honorum. Ils n'hésitent pas non plus à marcher sur Rome avec leurs légions, mettant fin à l'inviolabilité militaire légendaire de Rome : Marius, Sylla, Pompée, César en sont les illustres acteurs.
Les conquêtes romaines étant croissantes, cela joua sans doute vers cette confiscation du pouvoir, pour qu'il ne demeure plus qu'un dirigeant du puissant empire, en la personne d'Auguste, premier princeps.
Ainsi, certains expliquent la fin de cette compétition aristocratique dans l'éclosion du régime impérial et la relative domestication de la noblesse romaine par la famille impériale et ses plus proches alliés et collaborateurs - bien qu'il resta de nombreuses fonctions leur étant réservées.
Ce schéma institutionnel et ce processus politique était-il selon vous inéluctable ? Est-ce uniquement l'accroissement des conquêtes romaines qui en fut la cause, ou bien la volonté pour cette élite de faire accroître sa potestas et sa fides ?
Merci d'avance de votre participation !

duc de Raguse.