La remise de la Haute Louisiane aux États-Unis d'Amérique

La remise de la Haute Louisiane aux États-Unis d'Amérique

Message par vailcour » Lundi 17 Mai 2010 01:26:13

LA JOURNÉE DES TROIS DRAPEAUX

1804:La remise de la Haute Louisiane aux États-Unis d’Amérique

Cette journée de la remise de la Louisiane redevenue française pour quelques jours aux États-Unis d'Amérique fut appelée la journée des trois drapeaux. Cette cérémonie s'est déroulée à St-Louis des Illinois, en Haute-Louisiane les 9 et 10 mars 1804.

Comme la population de St-Louis était alors surtout de souche française, le drapeau français a flotté pour une période de 24 heures avant le transfert du territoire aux États-Unis d'Amérique. À l'origine cette contrée possession française, passait sous juridiction espagnole, en vertu du traité de Fontainebleau de 1762.

Le 9 mars 1804, la cérémonie débuta avec l'arrivée du major Amos Stoddard (récemment désigné gouverneur militaire américain) accompagné du capitaine Meriwether Lewis, membre de l'expédition Clark et Lewis. La garnison espagnole, en uniforme de cérémonie, au son de la musique du fifre et tambour souhaite la bienvenue à la nouvelle administration. Après que celle-ci eut reçu les clés de la ville du lieutenant-gouverneur espagnol, (Don Carlos de Hault de Lassus), le canon se fit entendre, suivi de l'allocution prononcée par le gouverneur de Lassus:(noble émigré français)

"Peuple de la Haute Louisiane, par ordre du roi, je suis sur le point de rendre ce poste et ses dépendances. Le drapeau qui vous a protégé pendant près de 36 ans, vous ne le verrez plus. Le serment que vous aviez tenu, ne vous liera plus. La fidélité et le courage que vous avez manifesté resteront gravés dans nos mémoires. Du fond de mon coeur, je souhaite à tous bonheur et prospérité."

C'est avec les larmes aux yeux que le gouverneur de Lassus assista à la descente du drapeau espagnol. Puis ce fut la montée du drapeau français au milieu des acclamations de la population. Au crépuscule, le gouverneur Stoddard eut l'intention d'abord de descendre le drapeau français de son mat, puis se ravisant, jugeait plus prudent de le garder déployé pendant une période complète de 24 heures.

Une garde d'honneur formée de volontaires fut assignée à la garde pour la nuit.

L'auteur, Gregory Franzwa, dans son 0uvrage "The Old Cathedral" décrit la cérémonie le jour suivant: "Tôt la journée du 10 mars 1804, le drapeau français fut descendu de son mât au son d'un roulement funêbre. Par la suite, le drapeau étoilé américain éclate au vent. Les fifres et tambours émettent une musique vivante."

Charles Gratiot, un citoyen suisse, un riche propriétaire terrien, s'écria "Trois hourras pour le drapeau américain".

Un silence glacial plana; il n'y eut aucun hourra. Gregory Franzwa ajoute que les "citoyens de cette ville, regrettait la France de Louis XIV, une France qui désormais n'existe plus."

Cependant, il y a plus. Les populations de Ste-Geneviève et de St-Louis sont constituées en grande partie d'anciens résidents de la rive Est du Mississipi, faisant partie du territoire américain. Ils ont dû laisser leurs terres et exploitations agricoles, suite aux vexations des promoteurs, spéculateurs et aventuriers de tous acabits, et de l'état d'anarchie qui y régnait. (voir Kaskaskias 1695-1834)

La journée se terminait ainsi dans l'appréhension des citoyens concernant l'avenir de la Haute Louisiane. En effet, dans les années qui allaient suivre, les conflits accompagnés de massacres avec les Cheyennes et les Sioux se dérouleront dans leur cour.

Cette journée du 10 mars 1804, marque la fin de la Louisiane française.
Principale source
«La Société historique du Missouri».
.

LIEN:
Quel drapeau français?
http://vailcourt.com/02A-troisdrapeaux.html

Cordialement

***
vailcour
 
Message(s) : 70
Inscription : Vendredi 02 Février 2007 14:15:38

Re: La remise de la Haute Louisiane aux États-Unis d'Amérique

Message par La Chambre bleue » Samedi 22 Mai 2010 17:22:27

J'ai failli aller à Sainte Geneviève quand j'étais à Chicago, mais vu la distance, j'y ai renoncé. Le souvenir de la France y est encore fortement implanté et je pense qu'un petit détour pour un français qui visite Memphis, Nashville ou Saint-Louis serait mérité.

Personnellement, j'ai visité le Fort Saint Joseph (aujourd'hui commune de Niles) dans l'Indiana (entre South bend et Laporte) et dans la petite bibliothèque locale, j'ai trouvé une magnifique carte qui devait daté de 1750 environ où tous les noms de ce qu'on appelle la région du middle west aux USA (rivère, lac, montagne) était écrit en français... C'était assez émouvant.
"L'avenir, c'est du passé en préparation."
"La télévision est faite pour ceux qui, n'ayant rien à dire, tiennent absolument à le faire savoir."
Pierre Dac
La Chambre bleue
 
Message(s) : 25
Inscription : Samedi 27 Janvier 2007 21:48:28

Re: La remise de la Haute Louisiane aux États-Unis d'Amérique

Message par vailcour » Mercredi 26 Mai 2010 02:41:45

Ste-Geneviève fondée en 1735.

Dans cette Amérique espagnole ou française vivaient des personnages que l’on pourrait qualifier de hors-normes.

Ainsi à St-Louis ou encore à St-Joseph, établissement qu’il avait fondé, vivait Joseph Robidoux, considéré comme immensément riche et l’auteur dit-on de quelque soixante «papooses»

À Ste-Geneviève, vivant à cet endroit un citoyen du nom de François Vallée, mieux connu sous le nom de Papa Vallée. Il naquit à Québec, le 2 janvier 1716.

Celui-ci s'installa à Kaskaskias en 1740, où il épousa Marianne Billeron. Peu de temps après il se transporta à Ste-Geneviève (nouvelle ville fondée depuis peu.)et où naquirent ses trois enfants: deux garçons et une fille.

La famille prospéra, et 15 ans après leur arrivée à Ste-Geneviève, la famille Vallée fut reconnue comme la plus prospère de la région.

Philip Pittman écrivait «Vallée était le citoyen le plus riche de l’Illinois; il produisit de grandes quantité de maïs et autres céréales: il était le propriétaire de 100 esclaves, et en plus des engagés qu’il gardait de façon permanente.»

Papa Vallée était reconnu également comme un homme astucieux aussi. Ayant vécu sous le drapeau à fleur de lys toute sa vie, il ne pouvait certes se réjouir à la nouvelle que la Louisiane venait d’être cédée à l’Espagne.

Pourtant, lorsque Don Pedro Piernas, le nouveau lieutenant gouverneur de la Haute Louisiane, s'arrêta à Ste-Geneviève, en route pour ses quartiers généraux à St-Louis, il fut accueilli par Papa Vallée comme si c'était une vieille connaissance. Malgré que ses associés et amis le pressaient de garder ses distances vis à vis du régime espagnol.

Piernas s’amena à Ste-Geneviève avec sa troupe fatiguée et affamée. Papa Vallée les restaura. Il soupçonnait que Don Pedro manquait autant de liquidité que de provisions Aussi Papa Vallée aide le commandant Piernas résoudre ses problèmes financier en lui consentant un prêt.

Les retombées de son geste ne tardèrent à venir. La gratitude de Piernas fut telle que Papa Vallée fut nommé commandant civil et militaire de Ste-Geneviève, à ce titre, il eut sous son commandement un lieutenant, un caporal et sept soldats. Il fut responsable en plus de la milice de Ste-Geneviève laquelle eut l'occasion de s'illustrer à St-Louis, lors d'une attaque des Britanniques en 1780.

LIEN:
Ste-Geneviève célébre chaque année l’héritage français.

http://vailcourt.com/Ste-gen01B.html


***
vailcour
 
Message(s) : 70
Inscription : Vendredi 02 Février 2007 14:15:38

Re: La remise de la Haute Louisiane aux États-Unis d'Amérique

Message par Raymond » Vendredi 28 Mai 2010 13:51:29

Bonjour à tous

C'est trop mignon, Joseph Robidoux était un descendant d'Alexandro Robidou (un de mes ancêtres), un soldat français d'origine espagnol qui arriva au Canada vers 1690 en pleine guerre avec les amérindiens. Joseph s'est donc retrouvé à devenir un sujet du Roy d'Espagne comme son ancêtre et à fonder une grande famille avec les amérindiens. Encore une fois, l'amour a triomphé.

Raymond, l'ingénieur du Roy
Raymond
 
Message(s) : 22
Inscription : Vendredi 01 Février 2008 01:57:15


Retour vers Les Temps Modernes (1589-1789)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron