Témoignages sur les atrocités de la guerre de 30 ans...

Témoignages sur les atrocités de la guerre de 30 ans...

Message par BRH » Dimanche 29 Mars 2009 22:51:59

Où l'on apprend que les Suédois forts de 6 000 hommes avaient monté un camp près de Darney à la limite de la Lorraine et de la Franche-Comté, durant le printemps 1636 !

http://visualiseur.bnf.fr/CadresFenetre ... hemindefer

"Un document judiciaire concernant les dégâts commis par les troupes suédoises pendant la guerre de trente ans" de Jules Finot (paru en 1877).

Le contexte général :

Les misères et malheurs de la guerre en Lorraine ... 1635

La malheureuse Lorraine était alors en proie à toutes les calamités ... les paysans pillés tour à tour par les Français, par les Suèdois, par les Italiens, par les Croates, n'avaient plus de proie à offrir aux derniers venus, qui les soumettaient aux plus cruelles tortures pour les forcer à révéler les cachettes où les soldats supposaient qu'ils avaient célé leur argent. Les habitants se réfugiaient dans les bois et y périssaient de misère. Les villes et les châteaux étaient sans cesse assiègés, pris et repris. Les bourgeois qui ne périssaient pas dans la défense de leurs villes, étaient ruinés par le logement des gens de guerre qui les maltraitaient. Ceux qui survivaient à tant de misères se hâtaient de fuir le pays dévasté par tant de fléaux. La Lorraine, dit un Historien du temps, a les malheurs de Jérusalem...

écrit de V. Mand'Heux au sujet des malheurs de la guerre de 30 ans dans cette région. (Les Racines Lorraines des ARNOULD de Gerbéviller Claude et Denise GEWISS 1983)

http://books.google.fr/books?id=Ius7AAA ... #PPA265,M1

Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4126
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Retour vers Les Temps Modernes (1589-1789)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité