Kaskaskias, un établissement français dans l'Illinois!

Kaskaskias, un établissement français dans l'Illinois!

Message par vailcour » Jeudi 05 Juin 2008 03:20:19

KASKASKIAS 1695-1834
Un village français dans l’Illinois au XVIIIe siècle

Le village de Kakaskias fut fondé en 1722 et en 1834, en raison des fortes inondations du Mississipi, fut englouti. Cet endroit situé sur le Mississipi est un milieu naturel difficile à maîtriser. Et chaque année il y a risques d’inondations permanents. Du Missouri au golfe du Mexique, le Mississipi traverse en serpentant d’immenses étendues alluviales dont la largeur varie entre 60 et 110 km. La faiblesse de la pente accentuée par les nombreux méandres, entraîne un écoulement très lent transportant un énorme volume de sédiments jusqu’à l’embouchure du fleuve.

Ce qui faisait dire à l’humoriste américain Mark Twain qu’à la Nouvelle-Orléans si on buvait de cette eau, des carottes pourraient nous pousser dans l’estomac.
.
En avril 1675, le Père Marquette, revenant de son voyage de découverte à l’embouchure du Mississipi, s’arrêta dans un village «d’Indiens Kaskaskias» situé sur la rivière des Illinois (non loin de ce qui est, aujourd’hui, la ville d’Utica).

En 1721, les Jésuites y établirent un monastère et, en 1725, le village de Kaskaskias fut considéré comme une ville et fut doté, par le fait même, de tous les avantages qui y étaient attachés. À partir de 1722, des concessions de terres furent accordées aux Canadiens, et aux Français, désireux d’y faire de la culture.

Voici une description de Kaskaskias, donnée par D’Artaguiette en 1723:
«C’est à deux lieues en amont de cette rivière, sur la gauche, dans une vaste prairie, qu’est situé le village français des Caskaskias qui est entièrement composé de fermiers lesquels y vivent dans l’aisance. Les maisons sont construites en billes de bois posées sur le sol, les
cheminées sont en pierres... Il y a aussi une église qui est sûrement la plus belle de la colonie. Le ministère est fait par un Jésuite.»

Par la suite, Kaskaskias se développe très rapidement. Les trafiquants de fourrures s’y installèrent en grand nombre, plusieurs Français et Canadiens vinrent les y rejoindre, pour défricher et cultiver la terre ou pour exercer leurs métiers et professions. Ce fut bientôt la plus florissante colonie située entre le Canada et le golfe du Mexique.

À la suite du traité de Paris, (1763)les habitants de la rive Est émigrèrent en grand nombre de l’autre côté du Fleuve, encouragés en cela par les Espagnols . À cette époque, Kaskaskias comprenait 80 maisons construites en pierres entourées de jardins ou de vastes terrains. Plusieurs habitants possédaient d’importants troupeaux. Malgré cela, beaucoup d‘entre eux allèrent habiter Saint-louis sur la rive opposée.


Douze ans plus tard le 4 juillet 1778, le colonel George Rogers Clark, à tête de ses Virginiens, s’emparait la nuit tombée, de la ville de Kaskaskias. Les habitants ne lui opposèrent pas une grande résistance. Clark réunit la population dans l’église et leur annonça la participation de la France à ses côtés.

Cependant, le mandat officiel des troupes commandées par George Rogers Clark était celui de couper les raids indiens à la source . Aussi la guerre contre les tribus indiennes éclata aussitôt.

Dans les années qui ont suivi les autorités mises en place se mirent à exercer des exactions sur la population Il en est résulté de plusieurs pétitions adressées au gouverneur de Virginie.

Dans une pétition envoyée en mars 1783, aux commissaires de la Virginie, on fait état que le capitaine Richard Winston, gouverneur civil les a plongé dans un état de pauvreté, de misère et de malheur

De 1779 à 1792 13 années d'anarchie se sont installées à Kaskaskias et dans la région. Ce qui a accentué le déplacement des pionniers français et même américains vers la Louisiane espagnole alors en pleine expansion.

Le recensement de Saint-Louis de 1776, fondée en 1764 fait déjà état d’une population de 1297 personnes après 12 années d’existence.


Pour en savoir plus:
http://www.geocities.com/vailcour/Kaskaskias2.html

cordialement
vailcour
 
Message(s) : 70
Inscription : Vendredi 02 Février 2007 14:15:38

Re: Kaskaskias, un établissement français dans l'Illinois!

Message par Paul Ryckier » Dimanche 08 Juin 2008 20:39:56

Vailcour,

un grand merci pour cette contribution intéressante et les liens.

Cordialement,

Paul.
Paul Ryckier
 
Message(s) : 483
Inscription : Lundi 29 Janvier 2007 17:18:36


Retour vers Les Temps Modernes (1589-1789)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron