Louis XV fut-il le roi le plus impopulaire ?

Louis XV fut-il le roi le plus impopulaire ?

Message par BRH » Jeudi 08 Février 2007 11:41:44

Je ne le crois pas: Jusqu'à la guerre de sept ans, il n'y eût pas de monarque plus populaire de son vivant...

La popularité du "Bien-aimé" commença à pâlir après la guerre de succession d'Autriche, qui se termina en 1747...

Le traité de Paris (1763) fut peu apprécié, et les Lumières commençaient à se répandre. Néanmoins, en dehors de la capitale (de plus en plus "turbulente"), le roi conservait un fort capital de sympathie...

Louis XV, comme Napoléon III, a été victime de l'idéologie républicaine!

Mais les historiens objectifs revoient à la baisse l'impopularité de Louis XV...

Sans doute y eût-il de grands scandales judiciaires: l'affaire Callas, le supplice du chevalier de la Barre...

La lourde machine procédurale du Moyen-âge mettait du temps à rendre l'âme... Voltaire en fut le pourfendeur: avec un certain succès...

Qu'en pensez-vous ?
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Message par Pénélope » Mercredi 21 Février 2007 12:54:09

A la fin de son règne, le Bien Aimé était incontestablement impopulaire. Personne ne le pleura et sa mort et le nouveau règne de son successeur furent accueillis avec des transports de joie !

Il est vrai que le traité de Paris fut une catastrophe et une humiliation pour la France qui lui en tint grandement rigueur, et que son règne fut marqué par tout un lot de scandales.
Mais il y eu en plus la Pompadour, et l'ascendant qu'elle prit sur le Roi, allant jusqu'à faire et défaire les ministres, fut une cause d'impopularité croissante pour lui.
Il est vrai que Louis XV n'était pas réputé aimer gouverner. Ce roi, dans l'esprit des gens, n'aimait que la chasse et les choses de l'amour. Portrait qui n'est pas si faux en vérité ! Quand il ne chassait pas, les courtisans avaient coutûme de dire : "Le Roi ne fait rien aujourd'hui" !
Jamais Louis XV n'eut de plaisir à être roi. Paradoxalement, je ne pense pas qu'il est été un si mauvais roi. Disons que son règne fut long, trop long, et lui-même en avait marre à la fin. Et puis, il a régné à une époque très particulière. Je serais tentée de dire qu'il ne s'en est pas trop mal tiré.

Mais ça ne remet pas en cause qu'il était devenu très impopulaire à la fin de son règne...
Pénélope
 
Message(s) : 147
Inscription : Mercredi 21 Février 2007 11:05:53

Message par pimprenelle » Mercredi 21 Février 2007 13:16:44

Jamais Louis XV n'eut de plaisir à être roi. Paradoxalement, je ne pense pas qu'il est été un si mauvais roi. Disons que son règne fut long, trop long, et lui-même en avait marre à la fin. Et puis, il a régné à une époque très particulière. Je serais tentée de dire qu'il ne s'en est pas trop mal tiré.


Oui, personnellement, il ne s'en est peut-être pas trop mal tiré... Mais, en laissant pourrir des situations qui auraient dû être réglées, quel héritage a-t-il laissé à son petit-fils ?
pimprenelle
 

Message par BRH » Mercredi 21 Février 2007 14:40:41

Mais justement, il était en train de régler les différents obstacles qui pouvaient obérer le règne de son petit-fils quand il vînt malheureusement à décéder. Le chancelier Maupéou était l'homme de la situation. Malheureusement, le nouveau Louis XVI -circonvenu par les dévots- renvoya ce dernier pour le remplacer par Maurepas qui s'empressa de rétablir les parlements dans leurs privilèges !
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Message par Pénélope » Mercredi 21 Février 2007 14:42:06

Après moi, le déluge !! :D

L'erreur principale de Louis XV vis-à-vis de son successeur fut de ne pas l'avoir initié aux affaires de l'Etat et de ne pas l'avoir admis au Conseil des ministres. Louis XVI était vraiment néophyte quand il a commencé.
Son erreur à lui fut de revenir sur ce qu'avait fait son grand-père, notamment dans le rappels des Parlements, mais vu que son aieul ne communiquait pas avec lui sur ces affaires, comment pouvait-il en comprendre l'importance ? D'un autre côté, ce n'était pas tant le rappel des parlements qui étaient dangereux, et puis cette mesures était si populaire que c'eut été dommage de s'en priver... le danger était de les rappeler en leur rendant toutes leurs anciennes prérogatives que Louis XV et Maupeou leur avait enlevé.

On peut s'étonner de ce manque de "coaching" de la part de Louis XV vis-à-vis de son petit-fils. Peut-être gardait-il un mauvais souvenir du temps où il avait permis à son fils d'entrer au Conseil, et de l'attitude de celui-ci qui n'hésitait à critiquer ouvertement les décisions de son père... ?
Pénélope
 
Message(s) : 147
Inscription : Mercredi 21 Février 2007 11:05:53

Message par BRH » Mercredi 21 Février 2007 14:51:37

Pénélope a écrit :Après moi, le déluge !! :D


Phrase apocryphe et toute de propagande républicaine... Les calomniateurs ont toujours été incapables de donner des sources précises, des témoignages à ce sujet...

L'erreur principale de Louis XV vis-à-vis de son successeur fut de ne pas l'avoir initié aux affaires de l'Etat et de ne pas l'avoir admis au Conseil des ministres. Louis XVI était vraiment néophyte quand il a commencé.


Ne l'a-t-il pas admis en 1773 ? C'est un point à vérifier.


Son erreur à lui fut de revenir sur ce qu'avait fait son grand-père, notamment dans le rappels des Parlements, mais vu que son aieul ne communiquait pas avec lui sur ces affaires, comment pouvait-il en comprendre l'importance ?


Il était léger de prendre le contre-pied de son aïeul sans y avoir réfléchi...

D'un autre côté, ce n'était pas tant le rappel des parlements qui étaient dangereux, et puis cette mesures était si populaire que c'eut été dommage de s'en priver... le danger était de les rappeler en leur rendant toutes leurs anciennes prérogatives que Louis XV et Maupeou leur avait enlevé.


Bien entendu. Mais les parlementaires ne concevaient pas leur rappel sans le rétablissement de toutes leurs prérogatives ! :lol:

On peut s'étonner de ce manque de "coaching" de la part de Louis XV vis-à-vis de son petit-fils. Peut-être gardait-il un mauvais souvenir du temps où il avait permis à son fils d'entrer au Conseil, et de l'attitude de celui-ci qui n'hésitait à critiquer ouvertement les décisions de son père... ?


C'est une certitude. Et parce qu'il ne sentait pas sa fin si proche...
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Message par Pénélope » Mercredi 21 Février 2007 16:05:38

Pénélope a écrit:
Après moi, le déluge !!


Phrase apocryphe et toute de propagande républicaine... Les calomniateurs ont toujours été incapables de donner des sources précises, des témoignages à ce sujet...


Oui je sais bien Bruno, je plaisantais ! C'est le genre de petites phrases plutôt rigolotes si on les prend pas au sérieux. C'est comme "Eh la France, ton café fout le camps !" :D :D
Ca n'a jamais été dit mais c'est culte !


Il était léger de prendre le contre-pied de son aïeul sans y avoir réfléchi...


Faut dire qu'il était conseiller par Maurepas... c'est pas pour rien que Louis XV l'avait exilé celui-là...
Pénélope
 
Message(s) : 147
Inscription : Mercredi 21 Février 2007 11:05:53


Retour vers Les Temps Modernes (1589-1789)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)

cron