Histoire de l’étanchéité

Histoire de l’étanchéité

Message par Daniel Laurent » Jeudi 30 Août 2007 15:07:22

Bonjour,
Ca demarre a l'Antiquite et ca s'arrete dans les annees 1980, donc je le mets a peu pret au milieu...
C'est l'histoire de mon metier.

Histoire de l’étanchéité :

http://www.histoquiz-contemporain.com/p ... toryid=115

J'espere ne pas vous barber avec mes histoires bitumineuses...
:D

Au fait, notez les avancees technologiques que l'etancheite francaise doit a l'Empereur !
Non, je ne dis pas ca pour fayoter notre hote, c'est un fait etabli...
Cordialement
Daniel
---------------------
Meine Ehre heißt Schrift
Image
Daniel Laurent
 
Message(s) : 481
Inscription : Mercredi 11 Juillet 2007 15:02:14
Localisation : Francais de Bangkok

Message par A.Lionel » Samedi 01 Septembre 2007 17:25:23

Fayot! :D
:wink:
"Les vraies conquêtes, celles qui ne donnent aucun regret, sont faites sur l'ignorance."
A.Lionel
 
Message(s) : 285
Inscription : Mardi 30 Janvier 2007 12:41:26
Localisation : Paris - France.

Message par Paul Ryckier » Dimanche 02 Septembre 2007 21:39:17

Daniel,

merci pour ce message. J'ai appris beaucoup de ça. J'ai une fois pour une question concernant "verre" fait une histoire du verre pour les BBC boards, qui était fort appréciéé

En effet j'ai "bitumé" certain toits, y compris le mien. J'ai toujours été étonné, dans quel état lamentable était l'apprentisage de l'usage de l'application du papier bitumé pour les toits.

Je m'avait renseigné chez des "experts" la fin des années soixante pour un toit plat avec du bitume. Alors on m'a renseigné la solution du papier bitume avec du "papier feutre" entre les couches de bitume et en croissant avec une seconde couche du même matériel de 5 mm avec du "gravillon" (terme exacte?) comme couche supérieure incorporée. Comme support on m'a conseillé des "panneaux en fibre de bois" (terme exacte?) non-résistant à l'eau, parce- que les deux couches de bitume étaient assez pour résister à l'eau...

Aprés trois toits j'ai appris que quand on avait une fissure dans la couche supérieure on a vite un gonflement du "papier feutre" resultant dans des fissures de la première couche et gonflement du papier de la seconde couche et à la fin la détérioration du substrat des "panneaux en fibre de bois...

Aprés une consultation chez des "experts" plus avançés, j'ai appris qu'on doit prendre comme support un "plancher" en bois ou un matériel qui ne détériore pas si vite sous l'influence de l'eau. Et la première couche ne doit pas adhérér au substrat, parce que toute la couche du bitume doit être libre pour absorber le dillatement du substrat par les effects de la variation de la température. En effet c'était une couche avec des trous la dedans qu'on met sur le substrat et c'est seulement la deuxième couche qui est échauffée et adhère au substrat à travers les trous.

Mais la grande amélioration était que la couche de "papier feutre" était changéé par une couche de filme de plastique, qui la met résistant à l'eau. J'avais fait un toit avec ce système...et quelle réjouissance pour "brûler" ce nouveau "papier bitume", car on ne devait pas si prudent pour ne pas brûler le papier feutre...

Et je n'étais pas de "technicien", car j'avais fait des études chimiques et dans ce temps là était "expert" de la chemie et de l'application de la peinture sur un fond d'acier...

Daniel, c'est aussi de l'histoire :) . L'histoire de l'évolution dans les derniers cinquante ans de couverture avec du bitume des maisons avec un toit plat en Belgique :) . Par des bricoleurs comme moi travaillant pour son propre compte ou pour celui de sa famille ou des amis.

Et au fin du compte j'ai appris aussi un nouveau mot ce soir: "fayoter" et "fayot".

Cordialement,

Paul.
Paul Ryckier
 
Message(s) : 483
Inscription : Lundi 29 Janvier 2007 17:18:36

Message par rapentat » Lundi 03 Septembre 2007 07:23:13

Bonjour Daniel,

Votre brillant exposé a eut le mérite que je sois moins bête ce matin. Je suis totalement ignorant dans le domaine chimique, pour preuve j'étais persuadé que le goudron était un dérivé du pétrole!!!
Emploi-t-on les mêmes techniques pour le revêtement de sol, autoroutes, routes nationales etc...
Qu'est-ce que le macadam?? Son inventeur est-il vraiment un écossais??

Cordialement.
rapentat
 
Message(s) : 168
Inscription : Vendredi 09 Février 2007 16:00:33
Localisation : Berlin

Message par Daniel Laurent » Lundi 03 Septembre 2007 09:46:00

rapentat a écrit :pour preuve j'étais persuadé que le goudron était un dérivé du pétrole!!!

Comme 90% des francais....
[/quote]
Emploi-t-on les mêmes techniques pour le revêtement de sol, autoroutes, routes nationales etc...
[/quote]
Les revetements routiers sont en effet bases sur un melange bitume de petrole et granulats (graviers) appelles "enrobes routiers".

L'asphalte n'est plus vraiment utilise, sauf dans les couloirs du metro, trop penible a mettre en place et aux fummes toxiques pour les ouvriers.
De nos jours

De nos jours, les bitumes utilises sont dopes avec des polymeres de synthese pour ameliorer les performances et faire baisser les epaisseurs necessaires. On sait faire en couleur aussi. Si vous voulez un chemin d'acces a votre garage rose a points verts, c'est faisable
:D
Qu'est-ce que le macadam?? Son inventeur est-il vraiment un écossais??

Macadam est ecossais, a d'abord invente de faire des chaemins en graviers compacte sur un couche de drainage, ce qui evite a la boue de remonter a la surface, puis ensuite de melanger ces graviers avec du bitume, donc il est l'inventeur des enrobes bitumineux
Cordialement
Daniel
---------------------
Meine Ehre heißt Schrift
Image
Daniel Laurent
 
Message(s) : 481
Inscription : Mercredi 11 Juillet 2007 15:02:14
Localisation : Francais de Bangkok

Message par rapentat » Lundi 03 Septembre 2007 11:23:48

Bonjour,

Merci pour ces précisions.
Le réseau autoroutier de l'ex DDR était assez dégradé, peut être dû à la mauvaise qualité des matériaux employés, mais je fus stupéfait lors de leur réfection, de pouvoir rouler sur la partie qui venait d'être refaite, peut être une heure après et par temps de pluie il n'y aurait pas de projection d'eau par les roues des voitures??

Cordialement.
rapentat
 
Message(s) : 168
Inscription : Vendredi 09 Février 2007 16:00:33
Localisation : Berlin


Retour vers Les Temps Modernes (1589-1789)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron