Daniel,
merci pour ce message. J'ai appris beaucoup de ça. J'ai une fois pour une question concernant "verre" fait une histoire du verre pour les BBC boards, qui était fort appréciéé
En effet j'ai "bitumé" certain toits, y compris le mien. J'ai toujours été étonné, dans quel état lamentable était l'apprentisage de l'usage de l'application du papier bitumé pour les toits.
Je m'avait renseigné chez des "experts" la fin des années soixante pour un toit plat avec du bitume. Alors on m'a renseigné la solution du papier bitume avec du "papier feutre" entre les couches de bitume et en croissant avec une seconde couche du même matériel de 5 mm avec du "gravillon" (terme exacte?) comme couche supérieure incorporée. Comme support on m'a conseillé des "panneaux en fibre de bois" (terme exacte?) non-résistant à l'eau, parce- que les deux couches de bitume étaient assez pour résister à l'eau...
Aprés trois toits j'ai appris que quand on avait une fissure dans la couche supérieure on a vite un gonflement du "papier feutre" resultant dans des fissures de la première couche et gonflement du papier de la seconde couche et à la fin la détérioration du substrat des "panneaux en fibre de bois...
Aprés une consultation chez des "experts" plus avançés, j'ai appris qu'on doit prendre comme support un "plancher" en bois ou un matériel qui ne détériore pas si vite sous l'influence de l'eau. Et la première couche ne doit pas adhérér au substrat, parce que toute la couche du bitume doit être libre pour absorber le dillatement du substrat par les effects de la variation de la température. En effet c'était une couche avec des trous la dedans qu'on met sur le substrat et c'est seulement la deuxième couche qui est échauffée et adhère au substrat à travers les trous.
Mais la grande amélioration était que la couche de "papier feutre" était changéé par une couche de filme de plastique, qui la met résistant à l'eau. J'avais fait un toit avec ce système...et quelle réjouissance pour "brûler" ce nouveau "papier bitume", car on ne devait pas si prudent pour ne pas brûler le papier feutre...
Et je n'étais pas de "technicien", car j'avais fait des études chimiques et dans ce temps là était "expert" de la chemie et de l'application de la peinture sur un fond d'acier...
Daniel, c'est aussi de l'histoire

. L'histoire de l'évolution dans les derniers cinquante ans de couverture avec du bitume des maisons avec un toit plat en Belgique

. Par des bricoleurs comme moi travaillant pour son propre compte ou pour celui de sa famille ou des amis.
Et au fin du compte j'ai appris aussi un nouveau mot ce soir: "fayoter" et "fayot".
Cordialement,
Paul.