Voltaire

Voltaire

Message par petit tambour » Vendredi 02 Février 2007 11:58:20

Je suis a la recherche de toutes informations écrites par des historiens sur les activités de trafiquant d'armes et d'esclaves de cet homme ( Voltaire )
petit tambour
 
Message(s) : 23
Inscription : Mercredi 31 Janvier 2007 10:58:05
Localisation : le matin chez moi, l'après midi au sauna, le soir au tango ...

Message par rapentat » Lundi 12 Février 2007 12:05:38

Bonjour,

Ouah!! Vous allez fort, trafiquant d'armes et d'hommes, Voltaire!!
Je ne voue pas une admiration sans borne pour cet homme, mais aller jusque là, c'est un pas que je ne franchirai pas.
Il est vrai que Voltaire était très riche, mais il faut savoir qu'à cette époque il n'y avait pas de droits d'auteur, donc Voltaire compris très vite qu'il était nécessaire d'avoir des moyens de subsistances indépendants pour vivre.
Je crois que comme beaucoup d'hommes de son époque, et sur les conseils de ses amis Paris, banquiers, il avait placé son argent dans des compagnies qui faisaient la traite négrière, tout comme Locke en Angleterre, indirectement on peut penser qu'il participait à cette traite, comme tant d'autres. Allez dire aujourd'hui aux actionnaires d'adidas ou de nike de retirer leur argent, car certaines usines emploient des enfants, ce que tout comme vous je condamne.
Quant au trafic d'armes, là par contre, j'avoue que j'ai une lacune :oops:

Cordialement.
rapentat
 
Message(s) : 168
Inscription : Vendredi 09 Février 2007 16:00:33
Localisation : Berlin

Message par Pénélope » Mercredi 21 Février 2007 12:34:49

Quand on voit comment Voltaire parlait des Noirs, des Juifs, ou même des paysans, on n'a aucun doute sur le vrai visage de cet homme "éclairé". J'ai moi-même été longtemps une grande admiratrice de Voltaire. J'en suis revenue...
L'auteur de Candide était surtout un beau petit hypocrite. Comme l'auteur de l'Emile d'ailleurs !
Pénélope
 
Message(s) : 147
Inscription : Mercredi 21 Février 2007 11:05:53


Retour vers Les Temps Modernes (1589-1789)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité