Coups de canon?

Coups de canon?

Message par A.Lionel » Mercredi 16 Mai 2007 07:18:49

Bonjour, je ne sais pas si c'est le bon endroit mais comme je ne sais pas je pose la question ici. :wink:

D'ou vient cette tradition de tirer 21 coups de canon à la naissance d'une princesse royale et 101 coups de canon pour la naissance d'un enfant destiné à régner?

La République a repris cette tradition de tirer 21 coups de canon pour saluer "l'intronisation" du nouveau Président de la République.
Quel est le lien?

Merci et bonne journée.
DDR
"Les vraies conquêtes, celles qui ne donnent aucun regret, sont faites sur l'ignorance."
A.Lionel
 
Message(s) : 285
Inscription : Mardi 30 Janvier 2007 12:41:26
Localisation : Paris - France.

Message par BRH » Mercredi 16 Mai 2007 08:27:58

Cet usage remonte à la Royauté. Le 1er à en avoir bénéficié -semble-t-il- c'est le futur Louis XIII à sa naissance.

Napoléon l'a repris le 20 mars 1811 pour la naissance du roi de Rome.

Usage respecté pour la naissance du Comte de Chambord en 1820. Puis pour le comte de Paris en 1841.

Maintenu par Napoléon III pour la naissance du prince impérial en 1856.

Il me semble que l'usage a été repris pour le Maréchal de Mac-Mahon en 1873. Mais la République s'est contenté de 21 coups de canon. Pas mieux qu'une future reine...
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Message par A.Lionel » Mercredi 16 Mai 2007 12:09:36

Merci pour ces éléments de réponse, ce sont les nombres qui me chiffonnent pourquoi 21 et 101?
Quelle symbolique y a t-il là-dessous?

Bien à vous.
"Les vraies conquêtes, celles qui ne donnent aucun regret, sont faites sur l'ignorance."
A.Lionel
 
Message(s) : 285
Inscription : Mardi 30 Janvier 2007 12:41:26
Localisation : Paris - France.

Message par Pénélope » Jeudi 17 Mai 2007 17:49:46

Effectivement, c'est une question intéressante, surtout que pour ma part je m'intéresse beaucoup au symbolisme :P

C'est intéressant de savoir que la République a repris les 21 coups de canon qu'on tirait pour la naissance des princesses. Vous avez l'air de trouver que ce n'est pas aussi bien que les 101 coups BRH mais moi je trouve que c'est déjà beaucoup !

Voyons, quel pouvait être la signification de ces nombres (les nombres ne sont certes jamais choisis au hasard :wink: ) ? Si quelqu'un a une idée...
L'amour est le thème universel qui revient sans cesse dans les oeuvres des poètes, et sur le chemin sans fin de la vie et de son renouvellement, c'est sans doute le seul sentiment digne de perdurer.
Pénélope
 
Message(s) : 147
Inscription : Mercredi 21 Février 2007 11:05:53

Message par rapentat » Vendredi 18 Mai 2007 09:45:52

Bonjour,

Il existe pour les 21 coups de canons plusieurs explications, je vous donne ici celle que je préfère, mais est-ce la bonne ??
Il semblerai qu'au XIV° siècle, sur les bateaux de guerre il était de coutume de fêter la victoire par sept coups de canons. Le chiffre sept symbolisant l'accomplissement d'un cycle. Les armées de terre étant moins économes sur la poudre et tirant trois coups de canon, alors que la marine n'en tirait qu'un seul, instituât le rite des 21 coups de canons, qui s'imposera peu à peu. Il me semble que dans la Bible le chiffre 21 est celui de la perfection, il symbolise la sagesse divine. Ce n'est pas un hasard si dans beaucoup de pays la majorité a été ou est encore à 21 ans.
Par contre pour les 101 coups de canon, je n'ai pas d'explication, je crois que de Gaulle préféra 21 à 101 coups de canons.

Cordialement.
rapentat
 
Message(s) : 168
Inscription : Vendredi 09 Février 2007 16:00:33
Localisation : Berlin

Message par Pénélope » Vendredi 18 Mai 2007 11:04:35

Merci beaucoup pour ces explications rapentat ! :D
L'amour est le thème universel qui revient sans cesse dans les oeuvres des poètes, et sur le chemin sans fin de la vie et de son renouvellement, c'est sans doute le seul sentiment digne de perdurer.
Pénélope
 
Message(s) : 147
Inscription : Mercredi 21 Février 2007 11:05:53

Message par A.Lionel » Vendredi 18 Mai 2007 13:26:26

Bonjour Rapentat, ça se tient aussi la symbolique du 7 est très forte c'est le chiffre divin, également le 3 symbolise beaucoup "l'ordre des choses", la société trinitaire d'Ancien Régime, la Sainte Trinité...De là à faire une multiplication, pourquoi pas!

S'agissant de la majorité à 21 ans, c'est beaucoup plus discutable, en tout cas en France, la majorité d'avant 1789 était bien différente selon le sexe, l'ordre social auquel on appartenait, l'endroit où on habitait. Ces conditions pouvaient se méler.

Pour 101, j'ai une idée, aux USA, 101 signifie "débutant" ou de pacotille, par exemple on vous dit "vous etes un commandant en chef 101" veut dire que l'on est incompétent en matière militaire ou novice.

Je ne connais pas l'origine du 101 américain, est-elle anglaise (elle est comprise par les Anglais), si oui avons-nous emprunté cela aux Anglais?

Bien à vous.
"Les vraies conquêtes, celles qui ne donnent aucun regret, sont faites sur l'ignorance."
A.Lionel
 
Message(s) : 285
Inscription : Mardi 30 Janvier 2007 12:41:26
Localisation : Paris - France.


Retour vers Les Temps Modernes (1589-1789)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron