La vie des paysans au 16è siècle.

La vie des paysans au 16è siècle.

Message par Jean Defranchi » Mardi 10 Avril 2007 08:27:56

Bonjour à tous,

Il me semble intéressant de reproduire ici un récit, provenant du Cercle Généalogique Vendéen, qui montre ce qu’était la vie de nos ancêtres au 17è siècle. Auteur : M.Mabilat.
« …..Pendant le temps des disettes, toute la famille cueille les fruits sauvages, les herbes et les orties, que l'on mange en soupe ou en bouillie et aussi des racines. C'est le temps de la mort qui s'installe à chaque foyer et qui s'abat sur les enfants en bas âge, les femmes en couches, les vieillards, qui sont les principales victimes, et si à cette époque, les gens ne meurent pas de faim, c'est qu'ils meurent avant d'une épidémie.
Puis après ces fléaux, pendant un certain nombre d'années la vie reprend ses droits, naissances, mariages, et cette nouvelle vague durera jusqu'au prochain drame de famines et de misères.
La mort, à cette époque, pour les pauvres paysans, est une compagne familière, la moitié environ des nouveaux nés ne va guère plus loin que leur premier ou second anniversaire, et la moyenne de vie se limite entre 25 et 30 ans.
S'il pouvait survivre à l'intense mortalité infantile, aux fièvres, aux rigueurs du climat, l'enfant grandissait au milieu d'un grand nombre de frères et soeurs, et très souvent avant son adolescence il voyait mourir père et mère, et plusieurs de ses frères et soeurs, et il s'installait au foyer un beau père ou une belle mère qui amenait ses propres enfants d'un premier lit…… »

Remarque : Je suis d'origine vendéenne côté maternel. J'ai fais des recherches généalogiques en Vendée et j'ai trouvé, au 18è siècle, un de mes ancêtres qui s'est marié quatre fois. Sa première épouse est décédée peu de temps après leur mariage. Avec sa deuxième épouse il a eu 13 enfants qui sont, pour moitié, décédés en bas âge ou avant d'atteindre leur 10ème année. Cette femme étant décédée il s'est remarié et, avec sa troisième épouse il a eu deux fois deux jumeaux, tous décédés en bas âge. Décés de sa troisième femme. Il se remarie. Pas d'enfant. J'ignore la suite mais je pense que les choses en sont restées là.
J'ai retrouvé un jour, dans le marais, les ruines de la ferme " La Grenouillère" ou a vécu mon ancêtre, qui était métayer, avec ses trois dernières épouses.

ImageImage
ImageImage
Jean Defranchi
 

Retour vers Les Temps Modernes (1589-1789)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron