MADAME ÉLISABETH (1764-1793)

MADAME ÉLISABETH (1764-1793)

Message par SIRACOURT » Samedi 30 Mai 2015 17:59:58

Je viens relire l'excellent livre de Noëlle Destremeau "Une sœur de Louis XVI, Madame Élisabeth", Nel, Paris, 1983. Ange descendu sur la terre, cette princesse fut guillotinée, car elle savait trop de choses concernant le Temple, y compris l'évasion de Louis XVII en janvier 1794.
Robespierre ayant appris l'exfiltration du dauphin, le jour du déménagement des Simon, fait tomber les têtes d'Hébert le 24 mars 1794, celle de Danton le 5 avril 1794 et celle de Chaumette le 13 avril 1794, les têtes pensantes de cette opération. Robespierre ordonne l'exécution de Madame Élisabeth le 10 mai 1794. J'ai relu ce livre les larmes aux yeux en ressentant les atroces souffrances subies par cette princesse et Marie-Antoinette.
Élisabeth est morte en odeur de sainteté (forte odeur de rose ressentie par 2.000 personnes sur la place de la révolution, lorsque sa tête tomba). Sa cause de béatification est ouverte à Rome depuis 1929. Mon ami le marquis de la Franquerie (1901-1992) avait un culte pour Élisabeth de France. Il appella d'ailleurs, une de ses filles Élisabeth, en souvenir de cette princesse.
Cette dernière fut enterrée au cimetière des Errancis, disparu aujourd'hui. Celui-ci était à l'emplacement du métro Villiers (97 rue de Monceau). Lorsque vous passerez là, ayez une petite pensée pour elle. Les fossoyeurs de 1794, qui enterrèrent la princesse, allèrent voir le roi LOUIS XVIII pour lui indiquer la place où ils avaient mis en terre Élisabeth (elle avait son fichu et sa robe blanche). Le roi n'entreprendra pas de recherches. Ne me demandez pas ce que je pense de cet usurpateur (je suis survivantiste-richemontiste), car je blesserai la charité, pour ne pas dire autre chose... La république française s'est bâtie sur un crime de sang ineffaçable, sur le sang sacré de nos rois. Nous en payons encore aujourd'hui le prix.
Auteur de LOUIS XVII OU LE SECRET DU ROI, Louise Courteau, Éditrice, Québec, Canada, 2007 et de L'AFFAIRE ROMANOV OU LE MYSTÈRE DE LA MAISON IPATIEV,Louise Courteau Éditrice,Québec,Canada, 2008.

http://romanovfile.multiply.com
Avatar de l’utilisateur
SIRACOURT
 
Message(s) : 395
Inscription : Samedi 27 Janvier 2007 15:01:22
Localisation : Québec, Canada

Retour vers Les Temps Modernes (1589-1789)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)