Les fantômes du Trianon

Les fantômes du Trianon

Message par BRH » Mercredi 21 Mars 2007 14:32:18

Les Fantômes de Trianon de C.A.E. Moberly / E.F. Jourdain (Préface de Jean Cocteau ; Editions du Rocher (1959... 2000):

Image

"Deux demoiselles anglaises, au début du XXe siècle, visitent Versailles. Dans les jardins du Petit Trianon, la réalité contemporaine s'efface et les voilà transportées sous le règne de Louis XVI. Le domaine de Marie-Antoinette, fermière pour rire, s'offre, tel en 1789, à leurs yeux qui peuvent contempler la reine elle-même. Gens et choses de l'époque aimable revivent -- ou plutôt se révèlent dans leur survivance -- avec une profusion de détails. Et ces détails sont tous exacts. Ils sont tous exacts -- ô prodige -- quoique les promeneuses aient tout ignoré de l'histoire de France et quoique certains traits de leurs récits, les plus pittoresques, fussent restés inconnus des historiens jusqu'à ce qu'une enquête érudite les eût tirés des archives pour corroborer la "vision" merveilleuse"...

le quatrième de couverture de l'ouvrage :

« Si dans l'avenir les avions atteignent la vitesse de la lumière, il leur faudra traverser son "mur" et peut-être passeront-ils dans un règne dont une porte s'est ouverte par erreur le 10 août 1901 pour Miss C.A.E. Moberly et Miss E.F. Jourdain.

Leur "aventure" est sans doute la plus considérable de toutes les époques et il est dommage que la science répugne à ces phénomènes exceptionnels, car sinon elle en éclairerait considérablement sa lanterne. » Ainsi parle Jean Cocteau dans sa préface aux Fantômes de Trianon dont l'apparition constitue Une aventure. Deux demoiselles anglaises de la Belle Époque sont transportées dans le Versailles du XVIIIe siècle. Voyage dans le temps ? Exemple avéré de hantise ?

L'héritière et historienne des auteurs, et de l'aventure, Joan Evans, juge la présente édition supérieure à toutes les autres, livre « savant et exact », avec une introduction « remarquablement érudite et impartiale ».

Cette introduction, par Robert Amadou, retrace en cent pages, pourvues de références abondantes, toute l'affaire et ses extraordinaires rebondissements."

L'avis d' Amazon :

"Etrange aventure survenue en 1901, racontée et publiée pour la première fois, dix ans plus tard, et sans cesse rééditée. Cas très intéressant, souvent cité comme exemplaire, d'un phénomène de hantise transtemporelle qui fut authentifié et examiné à fond lors de son constat. Une longue préface (p. 7-118), par un spécialiste, décrit et retrace le cas avec une impressionnante documentation."
[/img]
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Message par fleurdelys » Jeudi 22 Mars 2007 15:11:17

Bonjour
Je possede ce livre, trés interressant pour ceux qui sont fasciné par les phenomènes étranges et.... Marie Antoinette. :wink:
J`ai procurer ce livre chez amazon.
Fleurdelys
Avatar de l’utilisateur
fleurdelys
 
Message(s) : 98
Inscription : Samedi 27 Janvier 2007 14:42:55
Localisation : Québec

Trianons.

Message par pilayrou » Jeudi 22 Mars 2007 18:15:22

Je l'ai acheté à Trianon. Grâce à lui et à Monsieur Hamann, j'ai pu faire un rapprochement entre le jardinier en chef Toussaint Charpentier du Luxembourg (déposition sur Louis XVII en 1816) et le Toussaint Charpentier jardinier en chef à Trianon en 1807. Monsieur Baraton, jardinier en chef de Versailles, n'a pu me dire s'il s'agissait du même homme, mais m'a dit qu'ils devaient trés certainement être de la même famille. Puis Monsieur Baraton m'a oublié. :cry: (il faut dire que je suis tombé sur une cruche qui m'a donné le numéro de téléphone de ses appartements. Rigolo ! 8) )
pilayrou
 

Message par pimprenelle » Jeudi 22 Mars 2007 18:31:56

Il est tout le temps à la télé sur France 2, M. Baraton, pour le moment... Il y a sûrement moyen de le contacter via "C'est au programme". Histoire de lui rappeler que vous n'êtes pas un fantôme, pilayrou ! :wink:
pimprenelle
 

Message par Pénélope » Vendredi 23 Mars 2007 10:39:30

Merci Bruno pour les références de ce livre !
Oui, le cas des 2 anglaises est très intéressant et mérite qu'on s'y attarde :wink:
Voilà un livre à ajouter à ma bibliothèque :P
Pénélope
 
Message(s) : 147
Inscription : Mercredi 21 Février 2007 11:05:53


Retour vers Les Temps Modernes (1589-1789)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron