A tous les internautes de bonne volonté: en chasse !

Cette période est traitée sur le forum de l'Empereurperdu. Elle ne sera donc pas abordée ici.

A tous les internautes de bonne volonté: en chasse !

Message par Administrateur » Lundi 08 Décembre 2008 09:38:30

En chasse !

En juin 1840, outre un cercueil en ébène destiné à recevoir les cercueils dans lesquels Napoléon avait été inhumé, on prépara à Paris, un cercueil en plomb pour le même objet, revêtu de lettre d'or: "Napoléon, empereur". Connait-on les mensurations de ce cercueil en plomb dont les mesures avaient dû être indiquées par le fidèle serviteur de Napoléon, Marchand ?

Cela fait des années que je recherche ces dimensions, mais d'une manière décousue. La conservation des Invalides -à qui j'avais posé la question- ne m'a jamais répondu.

Récemment, j'ai aussi soumis cette question à l'Intermédiaire des Chercheurs et des Curieux. A cette occasion, je suis tout à fait prêt à recevoir une leçon de méthode historique ! Les enseignants -et particulièrement les professeurs d'histoire- sont également conviés à la quête de ce petit "graal"... Il faut savoir reconnaître ses limites !

Je vous remercie par avance des peines et des soins que vous prendrez dans cette affaire.
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 229
Inscription : Samedi 23 Septembre 2006 15:24:54

Re: A tous les internautes de bonne volonté: en chasse !

Message par BRH » Mardi 03 Mars 2009 14:05:18

Il est désormais avéré que le sarcophage en plomb objet de cette annonce était moins large que le cercueil en acajou de 1840 ! Mais, qui s'en soucie ? Cependant, si d'éventuels critiques veulent bien me démontrer que ce détail n'a aucune incidence sur la vérité du retour du corps de "Napoléon" en France, qu'ils ne se privent surtout pas de s'exprimer afin de réduire en poussière mon argumentation...
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29


Retour vers Empires et Royautés (1804-1879)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron