Juin 1940 - Reims

Juin 1940 - Reims

Message par Lagrange » Mardi 19 Décembre 2017 18:59:08

Bonjour,
Je me présente lAGRANGE Didier petit fils d'Eugène LABERTHE, mort pour la France en juin 1940 à Igny le jard (51). J'ai trouvé dans les documents familiaux et sur le site mémoire des hommes des informations assez précises sur ce qui est arrivé à mon grand père. Cela m'a donné envie de retracer son parcours et celui de son régiment (le 6ème régiment d'infanterie d'Angers). J'ai donc recherché au fort de Vincennes les journaux de routes de son unité. J'ai trouvé celle de la 44ème compagnie. Hors d'après les documents en ma possession il ferait partie de la 45/I compagnie.
J'ai recherché vainement cette 45ème compagnie du 6éme RG. Quelqu'un peut-il m'aider dans cette démarche ?

En poursuivant mes recherches sur le site "mémoire des hommes" j'ai trouvé deux 6ème régiment, un régiment du génie (6RG) et un régiment d'infanterie (6RI). Est-ce que c'est la même chose ?

Merci de votre aide.

Lagrange Didier
Lagrange
 
Message(s) : 2
Inscription : Dimanche 17 Décembre 2017 08:48:13

Re: Juin 1940 - Reims

Message par BRH » Mercredi 20 Décembre 2017 11:44:56

Bonjour et bienvenue.

Les infos concernant votre grand-père méritent d'être partagées. Bien entendu, 6ème RI et 6ème régiment du Génie, ce n'est pas la même chose. Il peut donc y avoir méprise, notamment au niveau de la dénomination des compagnies...
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Re: Juin 1940 - Reims

Message par Lagrange » Vendredi 22 Décembre 2017 22:58:04

Bonjour,
Petit à petit, j'avance dans la démarche de mémoire. J'ai trouvé sur un site un article très intéressant sur la période qui m'intéresse http://compagnons-devoir-memoire.fr/201 ... -la-seine/ "CHAMPAGNE 1940".
Je n'ai trouvé qu'une annotation sibylline sur une 45ème DI ????????
annotation 7 : La présence de cette division, tout comme celles des 45° et 20° D.I., sur les arrières de son corps d’armée est ignorée du général Germain ; ces divisions sans contact avec une autorité supérieure ne peuvent qu’accroître la désorganisation.
S'agit-il de la 45e compagnie du 6 régiment du génie d'Angers ? D'où vient-elle ? pourquoi sont-elle coupées de leur autorité supérieure ?

Quelqu'un peut-il m'aider ?
Lagrange
 
Message(s) : 2
Inscription : Dimanche 17 Décembre 2017 08:48:13


Retour vers Présentation des nouveaux membres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron