Bonjour !

Bonjour !

Message par capeto » Mercredi 09 Avril 2014 14:52:15

J'ai 27 ans et suis doctorant en Histoire (Histoire de l'Architecture à l'époque moderne). Je me passionne depuis bientôt 10 ans pour la question Louis XVII, depuis la très médiatique inhumation de 2004 où j'ai alors découvert tout un monde que j'ignorais !

Au départ, à la suite de quelques lectures plutôt anecdotiques (G.Lenôtre : De Belzébuth à Louis XVII), j'étais farouchement opposé à l'identité Naundorff-Louis XVII. Quelques lectures et trajectoires de mystiques contemporains, qui ne sont certes pas des documents scientifiques, m'intriguèrent (Martin de Gallardon ; La Salette). L'affaire me laissait perplexe, ruminant de nombreuses interrogations. Enfin Xavier de Roche vint ! La qualité des démonstrations, la cohérence des réponses apportées à mes questions longuement mûries, la personne, enfin, de l'auteur, digne des érudits du Grand Siècle (généalogie apprise sous la férule d'Otto Forst de Battaglia ! ; missions diplomatiques à lui confiées ; origines et implications mystérieuses de sa famille dans l'Affaire) achevèrent de me convaincre.
Depuis, je suis à l'affût et votre site propose de belles interventions !
Je ne sais si je serai un grand contributeur tant le temps me manque, mais je serais heureux d'apporter ma petite pierre à l'édifice si l'occasion se présente.

Bien à tous !
capeto
 
Message(s) : 4
Inscription : Dimanche 06 Avril 2014 22:15:39

Re: Bonjour !

Message par BRH » Mercredi 09 Avril 2014 14:56:41

Merci pour cette présentation. Voilà une recrue de choix ! Soyez le bienvenu.
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Re: Bonjour !

Message par capeto » Mercredi 09 Avril 2014 19:48:04

Avec joie !

J'ai par ailleurs découvert vos travaux sur l'énigme Napoléon il y a quelques jours, travaux fort convaincants. La chose est encore neuve dans mon esprit et peut-être n'ai-je pas tout bien lu ou vu mais il m'est venu une question. Si substitution de cadavre il y eu entre l'inhumation et l'exhumation de l'Empereur -pardon, vraiment, si je dis des sottises, il devrait y avoir des témoignages discrets à la manière de l'affaire Louis XVII (traditions locales, familiales, rumeurs, etc.). L'ile de Sainte-Hélène est un microcosme (surtout pour un caillou perdu au milieu de l'Atlantique !) et, s'il y a des registres, dénombrer personnages et familles y habitants de même que les personnes de passage durant le laps de temps qui nous nous intéresse ne devrait pas être un travail colossal. Peut être découvrirait-on quelques pistes sur l'identité du cadavre substitué.

Bien à vous,

Capeto.
capeto
 
Message(s) : 4
Inscription : Dimanche 06 Avril 2014 22:15:39

Re: Bonjour !

Message par BRH » Samedi 10 Mai 2014 17:11:35

Je prends enfin le temps de vous répondre : a priori, il n'y a pas de témoignages anglais qui puissent nous mettre sur la piste, sauf -mais l'exception est de taille- le témoignage indirect de John Young, qui monta la garde auprès du tombeau, de 1821 à 1840. Témoignage indirect connu par Terence Young, son arrière petit-fils, qui racontait que sa grand-mère lui avait indiqué un emplacement dans l'abbaye de Westminster comme étant le lieu où était déposé le corps de Napoléon... Cela se passait en 1923 ou 1924. Plus tard, en lisant le livre de Georges Rétif de la Bretonne, puis en le rencontrant, Terence Young comprit enfin que sa grand-mère n'était pas folle, contrairement à ce qu'il en avait pensé en 1924...
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Re: Bonjour !

Message par capeto » Lundi 17 Novembre 2014 15:26:25

Merci de votre réponse !
Selon cette tradition, le corps de l'Empereur serait déposé dans l'abbaye de Westminster ! En savez-vous davantage ? Si le sujet est trop vaste pour une simple réponse, afin de ne pas abuser de votre temps -j'avoue trop mal connaître cette affaire passionnante- peut-être pourriez-vous me communiquer un lien ou bien la référence d'un ouvrage faisant état de cette inhumation oh combien incongrue !
Napoléon reposant auprès de ses ennemis britanniques... au cœur de la monarchie anglicane.
Mais de la part d'Albion, rien n'étonne.
Bien à vous.
capeto
 
Message(s) : 4
Inscription : Dimanche 06 Avril 2014 22:15:39

Re: Bonjour !

Message par BRH » Vendredi 01 Mai 2015 19:02:02

Peut-être ne l'aviez-vous pas vu, mais il y a un autre forum qui traite de ces questions :

http://www.empereurperdu.com/forum/phpBB2/index.php
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29


Retour vers Présentation des nouveaux membres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron