Je me présente

Je me présente

Message par boisbouvier » Lundi 31 Décembre 2012 05:42:09

Boisbouvier
Je me présente.
Médecin anesthésiste retraité âgé de 77 ans je consacre mes loisirs à l'étude de plusieurs périodes historiques et à celle de Vichy en particulier en raison de sa complexité et de son ambigüité. Deux hommes, Pétain et Laval, m'apparaissent comme devant être rangés dans la catégorie des "Justes mis au rang des assassins" comme il est dit dans la chanson de Brassens " Je vous salue Marie", tirée d'un poème de Francis Jammes. Étant donné la politique de double jeu qui fut la sienne, Vichy peut facilement être attaqué par tous ceux qui le souhaitent car il a été obligé de se livrer à des compromis et même à des compromissions (statuts des Juifs, rafles, poignées de mains, discours radiodiffusés, création de polices supplétives...). Il est fascinant de montrer que ce fut à chaque fois pour notre plus grand bien à tous. Fascinant aussi de démonter les mensonges de ses adversaires.
D'une façon plus générale j'ai été attiré par les auteurs à qui l'histoire a inspiré des réflexions de type philosophique comme Tocqueville, mon maître, mon gourou, ma boussole, mon étoile polaire. D'autres comme Benjamin Constant, Fustel de Coulanges, Taine, Max Weber, Raymond Aron, Bertrand de Jouvenel, René Girard... comptent aussi.
Je souhaite partager avec d'autres le fruit de mes réflexions et en recueillir les impressions.
Je suis déjà beaucoup intervenu sur plusieurs sites d'histoire : site de François Delpla, Livres de guerre, France en Guerres...
boisbouvier
 
Message(s) : 1091
Inscription : Samedi 09 Juin 2012 15:37:34

Re: Je me présente

Message par BRH » Lundi 31 Décembre 2012 15:27:19

Mieux vaut tard que jamais...
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29


Retour vers Présentation des nouveaux membres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)