Belzec

Belzec

Message par Baron Percy » Mercredi 04 Février 2009 23:38:12

Ce jeudi 5 février, France 2 propose un documentaire exceptionnel qui relate l'histoire de ce qui fut chronologiquement le premier camp d'extermination de l'Aktion Reinhardt, le plan nazi d'éradication des Juifs des territoires de la Pologne occupée.
A voir à partir de 22 h 45.
"Les erreurs du passé sont les faiblesses de l'avenir"
Avatar de l’utilisateur
Baron Percy
 
Message(s) : 496
Inscription : Samedi 27 Janvier 2007 16:03:33
Localisation : Bruxelles

Re: Belzec

Message par Paul Ryckier » Jeudi 05 Février 2009 23:54:50

Cher Baron,

excuses je ne l'ai pas vu. Juste vu votre message. En train de préparer une réponse pour le Duc de Raguse dans le fil de Kérensky. En effet j'avais préparé quelque chose pour le nouveau russe du Siberie sur le fil de Siracourt. Le nouveau a selon moi contribué déja "un message" sur le BBC sous le nom de plume de "Wumblenumber 4". Ou ça doit être un autre russe aussi originaire du Sibérie. Je voulais combiner les recherches autour de Anastasia, Kerensky et les Romanovs. On a (vraisemblablement) un autre russe sur le BBC un défendeur de Suvorov (peut-être c'est bien le "vrai" GRU agent déserté à l'Angleterre? :) ). Un autre russe, mais il ne contribut plus, le russe Boris Romanov. Et un Ukranien, très compétant dans l'histoire russe, mais parti pris en faveur de l'Ukraine. d'où son nom de plume je pense de OUN UPA.

Je voulais commencer sur le fil de Siracourt, mais maintenant la discussion de hier entre le Duc, le nouveau sibérien et Siracourt est éliminé par l'Administrateur. Peut-être maintenant un Duc en colère. Et je voulais juste commencé un fil autour des rois de France, Henri IV, Louis XIII, XIV et XV. Deux sont mes favoris et je voulais justement demander l'opinion des deux Ducs.... :( .

J'ai préparé déja dès le jour que votre réponse était apparu, une réponse autour du Liègeois Gloup, gloup, mais je semble immergé par mes recherches pour ce forum, celui du BBC et celui de l'empereur perdu lors du question de Duc de Reichstadt sur Napoléon III. Je demande un peu de "compassion" de tous le contributeurs et toutes le contributrices (J'ai une vague sensation que "contributeur" n'est pas le "bon" mot? "contributeur" plutôt des taxes de l'état omniprésent? :D . Des taxes plus lourd qu'en Moyen-âge :evil:

Cordialement, votre ami,

Paul.
Paul Ryckier
 
Message(s) : 483
Inscription : Lundi 29 Janvier 2007 17:18:36

Re: Belzec

Message par Baron Percy » Vendredi 06 Février 2009 18:35:25

Ce documentaire consacré à Belzec valait surtout par les témoignages recueillis chez ceux qui vécurent à proximité du camp.
Entre mars 1941 et décembre 1943, de 10 à 15 convois bondés en provenance d'Allemagne, de Pologne, de Tchéquie et de Slovaquie arrivaient en gare de Belzec.
Au total, plus de 600.000 personnes y furent gazées et brûlées, essentiellement des Juifs et environ 1500 Polonais.
Fin 1943, face à l'avance de l'armée soviétique, les Nazis commencèrent à évacuer le camp et cherchèrent à effacer toutes traces de leurs méfaits.
En effet, il fallait répondre au voeu d'Himmler qui souhaitait que l'extermination des Juifs "soit la page d'Histoire la plus glorieuse qui n'a jamais été écrite et qui ne devra jamais l'être."
Après la guerre, une chape de ciment fut même coulée sur le site.
Aujourd'hui des fouilles archéologiques tentent de retrouver la structure du camp et son mode de fonctionnement.
De nombreux ossements humains ont été retrouvés à l'emplacement des fosses communes, ultimes vestiges des atrocités qui furent commises là-bas.
"Les erreurs du passé sont les faiblesses de l'avenir"
Avatar de l’utilisateur
Baron Percy
 
Message(s) : 496
Inscription : Samedi 27 Janvier 2007 16:03:33
Localisation : Bruxelles

Re: Belzec

Message par Paul Ryckier » Lundi 09 Février 2009 23:00:59

Cher Baron,

excusez moi pour le délai. je vous remerchie pour ce résumé de cet émission que je n'ai pas eu l'occasion de voir. Dès que j'ai temps je ferai des recherches pour apprendre plus sur cet affaire.

Cordialement,

Paul.
Paul Ryckier
 
Message(s) : 483
Inscription : Lundi 29 Janvier 2007 17:18:36


Retour vers Annonces et suggestions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)