La déraison dans l'Histoire

La déraison dans l'Histoire

Message par Baron Percy » Dimanche 01 Février 2009 02:11:54

C'est sous ce titre que l'émission "Empreintes" diffusée le vendredi 6 février prochain sur France 5 consacrera un documentaire à Bernard Henry-Lévy.
Celui-ci n'a cessé depuis de nombreuses années de combattre l'idée que l'Histoire ait un sens et qu'en son nom, les pires crimes puissent être relativisés.
C'est de cette approche qu'il sera débattu à partir de 20 h 35.
"Les erreurs du passé sont les faiblesses de l'avenir"
Avatar de l’utilisateur
Baron Percy
 
Message(s) : 496
Inscription : Samedi 27 Janvier 2007 16:03:33
Localisation : Bruxelles

Re: La déraison dans l'Histoire

Message par Paul Ryckier » Dimanche 01 Février 2009 23:53:27

Cher Baron,

"Bernard Henri-Levy"

There rings a bell (il y a une sonnette qui retentit?).

je n'avais pas entendy de lui, mais au BBC Casseroleon le mentionne à moi, lors d'une discussion sur "les sources de la societé moderne"
http://www.bbc.co.uk/dna/mbhistory/F223 ... ad=6125386

C'est toute une discussion où je cherche parmi d'autres pourquoi les Français ont perdu Canada et l'Inde, où on discute l'école des Annales et où je fais un éloge de Marc Bloch et son "Historian's craft" (je ne souviens pas le titre en Français et j'ai lu le petit livre en traduction néerlandaise) Voyez mon message 77 .

Et dans le message 85 de Casseroleon: il demande à moi: "Avez-vous lu Bernard Henry Levy's "Les Aventures de la Liberté"

Je répond dans mon message 88: "J'ai trouvé aussi beaucoup concernant "les aventures de la liberté", mais c'est presque tout en français et nous ne sommes pas permis d'utiliser français ici. Il y a sévère critique contre le livre et en lisant plus aussi sévère critique sur la figure de Henri-Levy lui-même. Une sorte d'un "whistle-blower"?

Maintenant j'ai cherché pour le terme "whistle-blower" dans mon dictionaire Garnier de 1929. Et il le traduit par "gosier"comme patois. "une gorge?" Dans le dictionaire de 1929 ils traduisent "gosier" par "wind-pipe"? Maintenant pensant à ça pour la première fois: on a dans notre patois ostendais aussi un terme peut-être dérivé de l'anglais: "wietelwaoi" De whistle-one? , de whistle-boy? En tous cas dans ce patois ça veut dire: "quelqu'un qui fait beaucoup de bruit, sans réelle profondeur" (veel geblaat en weinig wol (beaucoup de bêlement et peu de laine))

Une URL critique: http://www.republique-des-lettres.fr/11 ... i-levy.php
Mais lors de la recherche pour Casserole j'ai trouvé d'autres comme des sévères critiques surr ses oeuvres pseudo-historiques. En tous cas il n'est pas un historien dans le sens du livre de Marc Bloch: "Le métier de l'historien"

Cordialement,

Paul.
Paul Ryckier
 
Message(s) : 483
Inscription : Lundi 29 Janvier 2007 17:18:36

Re: La déraison dans l'Histoire

Message par Paul Ryckier » Lundi 02 Février 2009 00:30:25

Addendum au message 2.

Cher Baron,

je voulais commencer encore un fil sur Henri IV. Paris vaut bien une messe. Mais c'est trop tard.

Au lieu j'ai fait des recherches sur le livre de Marc Bloch "Le métier d'historien" et j'étais si heureux de trouver le livre complêt sur l'internet et en français.
http://classiques.uqac.ca/classiques/bl ... toire.html
Et:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Marc_Bloch

Il y a aussi un site personel de Marc Bloch sur le premier URL.

cordialement,

Paul.
Paul Ryckier
 
Message(s) : 483
Inscription : Lundi 29 Janvier 2007 17:18:36

Re: La déraison dans l'Histoire

Message par Paul Ryckier » Lundi 02 Février 2009 00:34:29

Paul Ryckier
 
Message(s) : 483
Inscription : Lundi 29 Janvier 2007 17:18:36

Re: La déraison dans l'Histoire

Message par Baron Percy » Lundi 02 Février 2009 19:37:14

BHL est en effet réputé pour être quelqu'un qui brasse beaucoup d'air sans réel effet.
Il aime avant tout s'entendre parler.
C'est une sorte de Don Quichotte de la philosophie, si vous voulez. :lol:
Ses théories sont loin de faire l'unanimité et sa suffisance lui a valu d'être entarté à plusieurs reprises par notre compatriote Noël Godin, dit Le Gloupier. :mrgreen:
"Les erreurs du passé sont les faiblesses de l'avenir"
Avatar de l’utilisateur
Baron Percy
 
Message(s) : 496
Inscription : Samedi 27 Janvier 2007 16:03:33
Localisation : Bruxelles

Re: La déraison dans l'Histoire

Message par Paul Ryckier » Lundi 09 Février 2009 23:27:43

Baron Percy a écrit :BHL est en effet réputé pour être quelqu'un qui brasse beaucoup d'air sans réel effet.
Il aime avant tout s'entendre parler.
C'est une sorte de Don Quichotte de la philosophie, si vous voulez. :lol:
Ses théories sont loin de faire l'unanimité et sa suffisance lui a valu d'être entarté à plusieurs reprises par notre compatriote Noël Godin, dit Le Gloupier. :mrgreen:


Cher Baron,

mes recherches sont déja prêtes d'une semaine, mais faute de temps...

Concernant le Gloupier, jamais entendu de lui, mais maintenant aprés mes recherches!:
http://www.whisperedmedia.org/Godin.html
"entarteur" mais quand-même un peu effrayé par les cinq gardes armés de Bill Gates. Et bin oui, même un Bill Gates. En quoi un petit pays peut être grand. Et le summum de "l'extravertisme" Bernard semblait être une figure prédestinée pour le Gloupier. Cinq fois le grand Bernard était le cible des tartes. Mais c'est parce que il "mérite" ça dit le Liegeois Noël.
http://fr.wikipedia.org/wiki/No%C3%ABl_Godin
Et comment mieux le "typer" qu'avec un photo dans un "café" à Harelbeke (près de Courtrai) avec une bonne bière sur la table.

Cordialement,

Paul.
Paul Ryckier
 
Message(s) : 483
Inscription : Lundi 29 Janvier 2007 17:18:36

Re: La déraison dans l'Histoire

Message par Baron Percy » Mardi 10 Février 2009 20:14:39

Merci pour ces liens qui permettent de cerner le personnage complexe mais néanmoins attachant de notre entarteur national.
Cet anarchiste singulier se limite aux seuls attentats pâtissiers et ses victimes sont toujours soigneusement choisies.
En effet, rien de tel qu'une bonne tarte à la crême pour dégonfler un égo surdimensionné ! :lol:
"Les erreurs du passé sont les faiblesses de l'avenir"
Avatar de l’utilisateur
Baron Percy
 
Message(s) : 496
Inscription : Samedi 27 Janvier 2007 16:03:33
Localisation : Bruxelles


Retour vers Annonces et suggestions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)

cron