Faut-il ouvrir le Tombeau de Napoléon ?

Faut-il ouvrir le Tombeau de Napoléon ?

Message par BRH » Mercredi 31 Décembre 2008 11:10:31

Merci aux inscrits de la Tribune qui ne sont pas membre de l'Empereurperdu de participer à ce sondage:

http://pixule.com/sondage/62927573401_F ... olon-.html

Un petit coup de main, c'est possible, non ? :wink:
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Re: Faut-il ouvrir le Tombeau de Napoléon ?

Message par BRH » Lundi 05 Janvier 2009 09:46:56

Sur la nécessité d'ouvrir le tombeau de Napoléon, j'ajoute à tout le dossier des anomalies constatées quelques considérations de bon sens. Plusieurs auteurs légalistes ont d'ailleurs admis la nécessité de faire les analyses ADN sur le corps supposé de Napoléon.

C'est là que se situe le vrai débat. Au nom de quelle légitimité certains persistent-ils à entraver une recherche historique ? Il est reconnu maintenant que les analyses ADN sont le seul moyen qui permettra de régler définitivement la question de la véritable identité du gisant des Invalides. Les personnes qui refusent ces analyses ne mettent pas en avant la futilité de la question, mais d'autres arguments tous plus étranges les uns que les autres : l'obligation d'obtenir l'autorisation de la famille (celle-ci ne s'y oppose pas formellement), le risque de diminution des entrées aux Invalides ( le corps pourrait donc ne pas être celui de Napoléon !), le caractère sacrilège d'une ouverture (comme si le corps de Napoléon était plus sacré que celui de Ramsès II ou de Louis XI !), la nécessité d'éviter une destruction du corps au contact de l'air (comme si cela servait à quelque chose de conserver un cadavre inconnu en bon état à l'abri du regard de tous !). D'ailleurs, il y aurait certainement moyen d'effectuer un prélèvement sans briser l'étanchéité des cercueils de plomb qui protègent l'intégrité de la dépouille...

En continuant à focaliser les débats sur des interrogations que seules les analyses pourront réellement résoudre, on reporte indéfiniment la seule question importante, celle de l'ouverture pour procéder aux analyses.
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Re: Faut-il ouvrir le Tombeau de Napoléon ?

Message par François » Lundi 05 Janvier 2009 20:03:43

Pourriez-vous développer cette idée , Bruno , qu'on pourrait effectuer des prélèvements sur le corps sans rompre l'étanchéité des cercueils ?
Mes amis comptent plus que mes idées
François
 
Message(s) : 214
Inscription : Mercredi 14 Février 2007 19:25:24

Re: Faut-il ouvrir le Tombeau de Napoléon ?

Message par Paul Ryckier » Lundi 05 Janvier 2009 23:52:49

François,

ce n'est pas pour rigoler, je suis sérieux.

Est-ce que vous pensez le long de la piste d'un instrument médical? Je connais un chirurgien qui fait tous les jours des opérations de prostate avec un robot (nommé Da Vinci) et il peut faire des "maneuvres" au dixième du millimètre dans le corps d'une personne. Je ne suis qu'un amateur, mais si on peut faire un petit trou dans le cercueil?

Cordialement,

Paul.
Paul Ryckier
 
Message(s) : 483
Inscription : Lundi 29 Janvier 2007 17:18:36

Re: Faut-il ouvrir le Tombeau de Napoléon ?

Message par Baron Percy » Mardi 06 Janvier 2009 18:58:08

Dans cette affaire, c'est avant tout et surtout une question de volonté !
Les techniques modernes devraient permettre de procéder aux analyses sans altérer le corps.
Cet argument avancé par les opposants à l'ouverture ne tient donc plus la route.
La solution proposée par Paul est un exemple parmi d'autres à la disposition des experts...
"Les erreurs du passé sont les faiblesses de l'avenir"
Avatar de l’utilisateur
Baron Percy
 
Message(s) : 496
Inscription : Samedi 27 Janvier 2007 16:03:33
Localisation : Bruxelles


Retour vers Annonces et suggestions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)

cron