Incroyable, mais vrai !

Incroyable, mais vrai !

Message par BRH » Vendredi 08 Avril 2016 15:18:42

L'insolence anglaise à son apogée !

par Jean-Alphonse Richard , Loïc Farge publié le 08/04/2016

"L'anneau de Jeanne d'Arc a été acquis récemment par Philippe de Villiers et le Puy du Fou. Mais les Anglais ne l'entendent pas de cette oreille. À la demande deux musées, le National Council of Arts (Conseil des Arts britanniques, Ndlr) s'apprête dans les quinze jours à réclamer la saisie conservatoire de la relique par les douanes françaises et sa mise sous séquestre en attendant le règlement de l'affaire devant un tribunal. Voilà le tout dernier rebondissement de cet extraordinaire feuilleton qui agite déjà les milieux diplomatiques et va prendre un tour nettement plus judiciaire.

Les Anglais veulent absolument récupérer l'anneau, c'est désormais une certitude. La procédure est d'ailleurs en route. Première mise en demeure des Anglais le 19 mars. RTL vous révèle la teneur de la lettre adressée à l'avocat londonien du Puy du Fou, Me Alexandre Terrasse. Le National Council dit avoir fait des recherches dans les Archives royales.
Philippe de Villiers prêt à aller en prison

Résultat sans ambiguïté : "L'anneau fait partie intégrante du patrimoine anglais", est-il mentionné. Il aurait dû être assujetti à une licence d'exportation. Cette procédure n' ayant pas été respectée, il doit donc être restitué immédiatement à la Couronne. Car, ajoute la lettre, c'est "une pièce majeure de l'histoire de l'Angleterre, un objet à haute valeur symbolique". Ce n'est pas encore une déclaration de guerre, mais ça commence y ressembler.

Au Puy du Fou, on affûte déjà les épées pour bouter l'Anglais hors de Vendée s'il se présente ? La première riposte est d'ailleurs partie en début de semaine. Les responsables du Puy du Fou ont complété les formulaires, très techniques, pour obtenir une licence d'exportation. "Un signe de bonne volonté", nous a confié Philippe de Villiers. Même si le fondateur historique du Puy du Fou ajoute aussitôt qu'il ne restituera jamais "ce petit bout de France revenu en France. On ne livrera pas Jeanne une deuxième fois".

Philippe de Villiers qui préfère aller en prison, même dans une geôle anglaise, plutôt que rendre la relique. Il risque en théorie - et son avocat l'a mis en garde - une peine de six ans de prison et une amende d'un million d'euros pour détournement d'un bien national.
Au secret pour éviter la saisie

Avec cette affaire, l'anneau de la pucelle prend une couleur authentique. Même si des historiens émettent toujours des doutes. "Jeanne d'Arc, au cours de son procès, a dit qu'elle avait un anneau qui portait trois croix et le mot 'Jesus Maria'. Est-ce celui là ? Il ne faut pas imaginer que Jeanne d'Arc est la seule à avoir eu des anneaux portant ce genre d'inscription", avertit Olivier Bouzy. "Les femmes, semble-t-il, à l'époque ne portent pas de petite croix autour du cou, elles ont des années. Si c'était bien l'anneau de Jeanne d'Arc, ce serait le seul objet qui nous resterait d'elle", ajoute-t-il. "On a envie d'y croire, d'autant que les choses les plus invraisemblables ne sont pas totalement impossibles", conclut-il.

Pour l'heure, l'anneau est caché. Au secret pour éviter la saisie. Seul Philippe de Villiers - le "seigneur de l'anneau", comme on l'appelle parfois - sait où il se trouve. Si les choses s'enveniment, le vicomte demandera audience à la reine Elizabeth. "Je lui rappellerai que son aïeule, la reine Victoria, voulait rendre l'anneau à la France", dit-il. Comme quoi six siècles après sa mort, le bûcher de Jeanne d'Arc recommence à brûler entre la France et l'Angleterre."

Si Philippe de Villiers me demande conseille, je lui dirai :

"Qu'ils nous rendent Napoléon avant !!!"
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Re: Incroyable, mais vrai !

Message par Bergeronnette » Samedi 16 Avril 2016 20:15:29

Bonsoir Messieurs,
Il y a bien longtemps que je ne vous ai pas contactés, submergée par mes multiples tâches.
Quoi ! que viennent encore réclamer les "goddons" ?
Cet Anneau était la possession d'un particulier qui l'a mis en vente.
Le prix final fixé à l'issue des enchères a été acquitté.
Où est donc le problème ? juridiquement, il n'y en a aucun ! cet achat est parfaitement régulier.
Si les Anglais voulaient le garder, ils avaient facile de faire préemption avant la vente!
Bien qu'évidemment dûment informés, ils ne l'ont pas fait !
Alors pourquoi ont-ils le culot de "la ramener" comme on dit familièrement ?

Présenter un Objet volé (et Dieu sait dans quelles conditions !) comme appartenant de droit ! "il faut le faire" comme on dit.
Oui, Mr de Villiers doit impérativement le CACHER soigneusement pour le soustraire aux vélléités de vol (bis repetita) venant des Anglais... ou d'autres car cette question ne plaît sûrement pas en "haut lieu" français, chez les "3 poinGs" (ce n'est pas une faute d'orthographe) en particulier, qui doivent être "furibards" !!!
Pauvre Jeanne d'Arc : ne suffit-il pas aux salopards de cette époque de l'avoir VENDUE (les Bourguignons qui l'avaient arrêtée l'ont bel et bien VENDUE aux Anglais) et assassinée de cette horrible manière ! il faut que, bientôt 600 ans après sa mort, elle soit à nouveau livrée (à nouveau "revendue" ?) par des ennemis d'abord français, (qui s'en réjouiraient vivement !!! - voir supra) avant même les Anglais.
Mr de Villiers souhaite aller voir la Reine : oui, c'est une bien bonne idée car elle, au moins, on peut tout de même la supposer honnête et de bonne foi !
"NOBLESSE OBLIGE" § "HONNI SOIT QUI MAL Y PENSE" !!!

Hé bien, moi qui n'ai pas pu assister à cette glorieuse arrivée et qui comptais me rendre dès que possible au Puy du Fou pour me recueillir devant cette insigne Relique, je devrai donc attendre ! hé bien j'attendrai ! (pas trop longtemps quand-même car je ne suis plus toute jeune !).
Amitiés à vous tous.
Bergeronnette
 
Message(s) : 86
Inscription : Dimanche 10 Octobre 2010 18:33:05


Retour vers Annonces et suggestions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)

cron