Controverses autour de Heydrich

Re: Controverses autour de Heydrich

Message par boisbouvier » Dimanche 06 Avril 2014 09:57:36

Heydrich étant le sujet du fil, je propose d'y revenir.
Edouard Husson a écrit un ouvrage intitulé "Heydrich et la solution finale" et j'en attendais beaucoup car il montrait, dès le titre, que son auteur avait senti la place centrale qu'avait occupée Heydrich dans cette solution qui fut effectivement finale pour six millions de Juifs européens.
Or, je reste sur ma faim.
L'auteur n'aborde à aucun moment les problèmes de fond ou plutôt il les aborde mal. Il tient pour acquis ce qui fait débat tout en reconnaissant que le débat existe (et se prolonge) et il pratique l'anachronisme en transportant ce qu'on a appris en 1945 dans ce que les participants de 42 savaient, eux, à l'époque de leurs personnelles participations. Pourtant, Göring lui-même a dit n' avoir appris le génocide qu'à Nuremberg et il y dit qu'Hitler lui-même ne la savait pas. Pour lui, Gôring, la solution finale voulait dire solution définitive par évacuation-réinstallation dans les territoires de l'est en voie de conquête par opposition aux solutions transitoires des ghettos et des camps. Göring perdit ensuite de sa superbe quand des films révélèrent l'horreur des camps nazis mais au début du procés il riposta avec énergie.
A Wannsee, par exemple, Husson parle de l'alternative proposée par Heydrich : soit mise à mort immédiate des Juifs, soit "évacuation à l'est". Or, il n'a jamais été question de mise à mort immédiate des juifs à Wannsee. Tout au plus Heydrich n'a-t-il pas caché que les déportations des juifs à l'est aurait pour effet d'en diminuer substantiellement le nombre ce qui n'est pas la même chose que de rassembler tous les Juifs d'Europe dans des camps de mise à mort.
Même chose en ce qui concerne les slaves. Il prétend sans sources que l'éradication par le meurtre de trente millions de slaves avait été programmée par Hitler et ses sbires.
En pratiquant de tels amalgames et de tels anachronismes, un historien ouvre la porte à une adultération en profondeur de la science historique.
boisbouvier
 
Message(s) : 1091
Inscription : Samedi 09 Juin 2012 15:37:34

Précédent

Retour vers Annonces et suggestions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron