Les bannis s'expriment

Re: Les bannis s'expriment

Message par Francois Delpla » Lundi 04 Mars 2013 17:14:43

Uvajif a écrit :
Sujet du message: Re: Pourquoi les alliès ne déclarent ils pas la guerre à L'Urss?
MessagePosté: 04 Mar 2013 12:21

Je ne sais pas si mon avis est partagé mais le fait de ne pas réagir contre l'agression de la Pologne par l'URSS souligne clairement la faiblesse des alliés.

Même pas une tentative de négociation, d'ultimatum ou une petite menace ?

Hitler, bien qu'ayant déjà des raisons de les penser faible -ils n'ont rien fait quand il a envahi le reste de la Tchécoslovaquie malgré sa promesse "solennelle"- il pouvait être à présent sûr de son coup. Je pense que c'est pour cela qu'il continue malgré la panique de ses généraux face à l'ouverture d'un 2e front. Hitler est confiant: ils sont faibles, et ça s'accorde tout à fait avec sa doctrine.

Aujourd'hui on connait la suite, c'est facile à dire qu'il aurait été impossible de se battre à la fois contre les nazis et les communistes (sûr !) mais à l'époque beaucoup pensaient que les Alliés règleraient son compte à l'Allemagne en 2 semaines. Alors, si on se bat pour sauver la Pologne des nazis, pourquoi on se battrait pour la donner aux communistes. Ca pose d'entrée de guerre un sérieux problème idéologique dans les rangs des soldats alliés non ?

Mais bon, il est vrai que déjà l'envie de se battre contre Hitler n'y est pas, alors contre Staline ... on repassera


Le refus de considérer Hitler comme un maître diviseur atteint des sommets... ou des abîmes !
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Les bannis s'expriment

Message par Francois Delpla » Mardi 05 Mars 2013 13:54:12

Une prise de bec entre Elgor et Raguse, plus infantiles l'un que l'autre : http://www.passion-histoire.net/n/www/v ... a&start=15 .

Je la relève surtout parce que Raguse m'avait ici reproché de signaler des bourdes sur PH et de déplorer qu'elles ne fussent pas corrigées. C'était la vie, il fallait s'y faire ! Le voir s'acharner parce qu'Elgor a différé de quelques semaines la promotion de De Gaulle au grade de général laisse à cet égard rêveur.

Quitte à se rendre utile, il aurait mieux fait de réserver sa sévérité au fait qu'Elgor insiste comme un pétainiste sur l'expression "à titre temporaire", qui est de règle pour les promotions décidées en plein combat et fait l'objet, le calme revenu, d'une régularisation quasi-automatique.
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Les bannis s'expriment

Message par Francois Delpla » Lundi 11 Mars 2013 01:11:49

Un échange sur Dreyfus, à partir de la récente mise en ligne du dossier, me semble de haut niveau : http://www.passion-histoire.net/n/www/v ... a&start=75

Mais attention à la forme : antisémitisme au féminin, Clemenceau accentué...
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Les bannis s'expriment

Message par Francois Delpla » Vendredi 15 Mars 2013 09:02:56

Une erreur intéressante :
http://www.passion-histoire.net/n/www/v ... 47#p438647
Tietie006
Sujet du message: Re: Pourquoi les alliès ne déclarent ils pas la guerre à L'Urss?
MessagePosté: 15 Mar 2013 7:05

BiblioEdualk a écrit:
Cet "enthousiasme" en France en 1939-1940 pour aller faire la guerre à l'URSS reste quand même fascinant !
(...) Là, on déploie des trésors d'imagination pour lancer des attaques contre l'URSS. L'Allemagne ? On s'en fiche !



Je ne pense pas qu'il y ait eu un quelconque enthousiasme à attaquer l'URSS après l'invasion, par cette dernière, de la Finlande, à partir de novembre 40. Quelques plans ont été réactivés, notamment le fameux bombardement sur Bakou, qui me semblait difficile à faire, vue la distance entre la Syrie et cette ville et des actions de sabotage contre quelques pipelines caucasiens, actions plus à la portée des alliés, mais qui ne se firent pas. Cette histoire des alliés prêts à faire plus la guerre à l'URSS qu'à l'Allemagne a été réactivée par les livres de Jacques Pauwels, "Le mythe de la bonne guerre" et par Annie Lacroix-Riz et son "Choix de la défaite".


Les projets d'attaque contre l'URSS sont sérieux, attestés, Churchill s'y glisse même comme un coucou pour tâcher de les détourner contre l'Allemagne. Un livre facilement accessible et peu suspect de stalinisme viscéral, celui de Bédarida sur les réunions franco-britanniques pendant la drôle de guerre, a fait depuis trente ans une ample clarté sur ces faits.

Le cher Thierry raisonne à l'envers : il prend des bouquins récents qu'il déclare, à tort ou à raison, erronés, et en déduit qu'il faut revoir les faits à la baisse !

Le spectateur forcé attend avec impatience les réactions des passionnés.
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Les bannis s'expriment

Message par Francois Delpla » Dimanche 17 Mars 2013 08:15:54

Les passionnés ont dans l'ensemble bien réagi et Tietie a été obligé de remballer sa camelote. Mais on l'a laissé changer de sujet.

Si j'eusse été là, j'aurais amicalement enfoncé le clou et dit : "arrête de considérer systématiquement comme vrai le contraire de ce qu'écrivent un Pauwels ou une Lacroix-Riz et concentre-toi sur les documents d'époque, cela t'évitera des bourdes comme l'affirmation que les projets antisoviétiques de Paris et de Londres étaient restés embryonnaires."
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Les bannis s'expriment

Message par Francois Delpla » Dimanche 17 Mars 2013 14:35:42

http://www.passion-histoire.net/n/www/v ... 11#p439011 Une perle digne d'une réplique circonstanciée et légèrement ironique. Qui s'y colle ?



Tietie006 a écrit :
Sujet du message: Re: Pourquoi les alliés ne déclarent-ils pas la guerre à L'URSS?
MessagePosté: 17 Mar 2013 13:48
Jusqu'en 1939, ce sont les allemands qui refusent les perches des soviétiques pour un nouveau traité de Rapallo.


Qui lui demande au moins des précisions et des sources ?
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Les bannis s'expriment

Message par Francois Delpla » Lundi 18 Mars 2013 07:46:17

http://www.passion-histoire.net/n/www/v ... d&start=60

Il a fini par le faire engueuler, mais pour hors sujet et non pour offense à Clio.
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Les bannis s'expriment

Message par Francois Delpla » Lundi 18 Mars 2013 07:47:00

http://www.passion-histoire.net/n/www/v ... 09#p439109

Vladtepes
Sujet du message: Re: Mort d'Hitler.
MessagePosté: 18 Fév 2013 12:45

pierma a écrit:
Les Goebells ont fait prendre des somnifères à leurs six enfants pour pouvoir les empoisonner au cyanure sans les réveiller.



Il me semble pourtant que la fille aînée des Goebbels s'est rendue compte que quelque chose de terrible se tramait et qu'elle ait tenté de réagir. Donc,elle n'était pas complètement endormie.
Mais dans quel ouvrage ai-je lu cela ?



dans un film ! La Chute. On ne peut plus sujet à caution sur ce point puisque tous les acteurs de la scène sont morts dans les 48h sans l'avoir racontée !!! Et elle ne résiste pas malgré le somnifère, mais rechigne à le prendre.

Un mois pour ne pas répondre à une question aussi simple, il y a de la léthargie dans l'air.

Tiens, par exception, quelques raguseries : :mrgreen: :mrgreen: :lol: :lol: :D :D :P :P
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Les bannis s'expriment

Message par Francois Delpla » Mardi 19 Mars 2013 18:14:40

http://www.passion-histoire.net/n/www/v ... 86#p439286
Jeff de Bruges a écrit :
Sujet du message: Re: Mort d'Hitler.
MessagePosté: 18 Mar 2013 22:56

pierma a écrit:
la fille de Göring a survécu à la guerre sans avoir à subir de persécutions, par exemple.

Un tel héritage, c'est quand même lourd à porter.


Les derniers descendants de la famille d'Hitler ont décidé de changer de nom, de vivre aux USA et de ne pas avoir d'enfants. Ceux de Göring ou Himmler se sont convertis au judaïsme ou ont épousé un juif etc. Cf. un doc vu à la télé il y a pas si longtemps (L'héritage infernal, descendants de nazis, 2011, France 3).


dans la partie en gras, pas loin d'une erreur par mot.
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Les bannis s'expriment

Message par boisbouvier » Mardi 26 Mars 2013 10:30:57

Delpla se plaint d'avoir été banni par P-H et n'en décolère pas.
Pourtant il lui arrive de bannir les autres même s'ils ont toujours fait preuve de la plus exquise politesse comme ce fut mon cas pendant cinq ans. Quel fut mon seul tort ? Avoir suggéré que les intellectuels forment comme le clergé autrefois une classe particulière au sein de la société avec ses qualités et ses défauts qui lui sont propres.
Même que sur "France en Guerres" ils n'en reviennent pas.
boisbouvier
 
Message(s) : 1091
Inscription : Samedi 09 Juin 2012 15:37:34

Re: Les bannis s'expriment

Message par boisbouvier » Mardi 26 Mars 2013 10:33:11

boisbouvier
 
Message(s) : 1091
Inscription : Samedi 09 Juin 2012 15:37:34

Re: Les bannis s'expriment

Message par Francois Delpla » Mardi 26 Mars 2013 10:52:17

boisbouvier a écrit : n'en décolère pas.


encore une grosse invention.

Cite-moi une seule manifestation de colère à ce sujet. Il s'agit uniquement d'inquiétude sur la dérive d'un espace qui avait été bien tenu, et qui donne encore à beaucoup l'illusion de l'être.

De mon autre et unique bannissement, à partir du forum vert, je n'ai jamais fait appel, me contentant de relever le rôle trouble d'un modérateur commun aux deux. Car le forum vert s'assume comme un club de copains subjectifs, sanctionnant sans vergogne le délit d'opinion.
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Les bannis s'expriment

Message par boisbouvier » Mardi 26 Mars 2013 16:08:28

C'est sans doute vrai car le Forum vert m'a paru en effet particulièrement rigide. Mais pourquoi ne pas convenir que toutes les idées ont le droit de s'exprimer et refuser toute forme de règlement liberticide en prenant parti définitivement pour la "Liberté pour l'Histoire" ?
boisbouvier
 
Message(s) : 1091
Inscription : Samedi 09 Juin 2012 15:37:34

Re: Les bannis s'expriment

Message par Francois Delpla » Mercredi 27 Mars 2013 08:39:47

boisbouvier a écrit :pourquoi ne pas convenir que toutes les idées ont le droit de s'exprimer et refuser toute forme de règlement liberticide en prenant parti définitivement pour la "Liberté pour l'Histoire" ?


Bravo, tu n'avais jamais été aussi clair !
La confirmation de ces considérations http://www.delpla.org/article.php3?id_article=573 est parfaite; quant à ta vitrine http://www.delpla.org/forum/viewtopic.php?f=2&t=505, elle est illuminée !
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Les bannis s'expriment

Message par Francois Delpla » Dimanche 07 Avril 2013 12:27:28

La thrombose encore : http://www.passion-histoire.net/n/www/v ... 23#p442023

J'ai signalé depuis longtemps, dans les débats sur la folie de Hitler, le caractère pionnier du livre de Francesca Biagi-Chai sur Landru http://www.dailymotion.com/video/xg6hdk ... WFYAFeevK0 .

Personne ne l'a encore signalé à la demanderesse.

Qui s'y colle ?
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

PrécédentSuivant

Retour vers Annonces et suggestions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron