Les bannis s'expriment

Re: Les bannis s'expriment

Message par Francois Delpla » Mercredi 08 Août 2012 17:53:54

Ses premières formulations étaient pour le moins ambiguës.

Quant au camp de Mauser, il l'est de moins en moins.
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Les bannis s'expriment

Message par Mauser » Mercredi 08 Août 2012 22:21:02

C'est à dire ?
Mauser
 
Message(s) : 138
Inscription : Jeudi 29 Mars 2012 01:11:48

Re: Les bannis s'expriment

Message par Francois Delpla » Samedi 11 Août 2012 21:39:04

Narduro a écrit :
Sujet du message: Re: Jean Mabire, qu'en dire ?
MessagePosté: 29 Juil 2012 13:50

Peut-être parce qu'entre Mabire et l'histoire ...

Il était journaliste. Il savait très bien écrire et dans un style très entrainant à lire. Mais ... Son grand tort est d'avoir toujours mis en avant son engagement politique et d'avoir écrit ses articles "historiques" à travers la trame de son engagement. Il faut vraiment le lire avec un œil critique. A le lire, on peut penser que les waffens-SS n'ont été impliqués dans aucun crime contre l'humanité. Quelques crimes de guerre deci-dela, mais qui n'en fait pas ? On peut aussi penser que toutes les unités de waffen-SS sont des unités d'élites ...

Bref, ce n'est pas un historien, ce qui explique sûrement que peu de monde se sente concerné par lui sur Passion-Histoire.

Et je ne donne pas mon autorisation pour que ceci paraisse ailleurs que sur PH.


dites-moi que je rêve...
quel plouc !

Raguse, Mauser, on laisse dire des choses pareilles ?
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Les bannis s'expriment

Message par Donatien » Samedi 11 Août 2012 22:22:29

On est en plein délire (psychiatrique). Mais d'autres ont, heureusement, un discours autrement plus critique et musclé.
Doit-on comprendre qu'il y aurait sur PH une tendance larvée, souterraine, à approuver subrepticement des positions carrément indéfendables, à la limite de la provocation ? Du genre : "finalement, Adolf a beaucoup souffert" ; ou bien : "Le complot judéo-maçonnique : vraiment une légende ?" Avec ce genre de discours, on sait au moins à qui on a affaire.

Défendre Mabire ! Pourquoi pas donner la légion d'honneur à de maizière ? N'y a -t-il pas de leçon de l'Histoire ??
Donatien
 

Re: Les bannis s'expriment

Message par Francois Delpla » Dimanche 12 Août 2012 04:41:19

Restons précis dans la critique.
En sa dérive actuelle, et en partie à cause des bannissements indus, PH fait preuve de ronronnement enfermé dans des classiques. Cette façon d'être réactionnaire historiquement peut cohabiter ou pas, selon les individus et les moments, avec une façon droitière, genre Sévillia ou Zemmour, de cracher sur les recherches nouvelles, donc de tendre vers l'indulgence envers la collaboration et même le nazisme.

Or l'un des esprits les plus passéistes historiquement, Alain.g, ne l'est pas politiquement, car il prend parti avec vigueur pour de Gaulle et contre l'armistice, au contraire d'un Labat.

En l'occurrence, je ne crois pas que quiconque ait pris la défense de Mabire. Mais il est vrai que le reproche de Narduro, d'être journaliste et non historien car il se fonde sur les témoignages, est d'une part épistémologiquement discutable (cela sent le fétichisme du document écrit qui pollue tant de travaux positivistes), d'autre part oublieux du plus grave (l'héroïsation, et l'effacement des crimes).

Cependant, parler d'une tendance larvée et souterraine, vouée à défendre l'indéfendable de façon provocatrice, me paraît imprudent... voire indulgent ! C'est beaucoup moins calculé que cela, beaucoup plus inconscient, chien crevé au fil de l'eau, bateau ivre rimbaldien qui, ayant viré une partie de ses haleurs, ne sait plus où il en est.
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Les bannis s'expriment

Message par Mauser » Dimanche 12 Août 2012 06:03:10

Digression du professeur Delpla.

Ma question du mercredi va-t-elle rester encore longtemps sans réponse ?
Mauser
 
Message(s) : 138
Inscription : Jeudi 29 Mars 2012 01:11:48

Re: Les bannis s'expriment

Message par Francois Delpla » Dimanche 12 Août 2012 06:46:15

c'est qu'il a un professeur de digression !
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Les bannis s'expriment

Message par Francois Delpla » Lundi 13 Août 2012 05:39:33

Le modérateur Labat reproche aigrement une digression que nourrit joyeusement le modérateur Narduro et menace de verrouiller.

Prudent, un usager qui ne fait partie ni du noyau ni du gratin de PH ouvre un fil de dérivation : http://www.passion-histoire.net/n/www/v ... 07#p415407

Petit à petit, la raison s'organise pour faire face à la nervosité !
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Les bannis s'expriment

Message par Francois Delpla » Mardi 14 Août 2012 19:46:24

Je bois du petit lait !
http://www.passion-histoire.net/n/www/v ... 78#p415578

Hektor, qui a surtout un défaut, sa signature (Je hais vos idées, mais je me ferai tuer pour que vous ayez le droit de les exprimer./Voltaire ), ou plutôt le fait qu'il ne l'applique pas à mon cas (mais je lui souhaite, quand il le fera, de rester en vie, c'est-à-dire de mettre une bonne cotte de mailles s'il rencontre Ragaze ou Phocus), vient de marquer un point important. Il attribue la défaite française de 40 à l'excellence du coup allemand plutôt qu'aux carences de l'armée française, trouve de ce point de vue l'énergie de s'opposer au livre (inachevé, il faudrait toujours le rappeler, et certainement pas publié en l'état de son vivant) de Marc Bloch, mieux : il amène Cardozo à convenir que
Le facteur premier de la défaite de 1940, c'est Hitler.
.

Reste que, si j'étais là, j'enfoncerais le clou beaucoup plus : Hitler gagne non seulement grâce à son habileté mais à sa déroutante folie, les Alliés sont tout de même bien fautifs d'avoir foncé en Belgique parce qu'ils croyaient que le peintre en bâtiment n'avait pas assez de... tripes pour s'en prendre à la France, et que la Belgique était l'enjeu. J'ajouterai que Hitler avait tout fait pour le leur faire croire, notamment par des fuites calculées dans lesquelles Canaris n'était sûrement pas innocent.

Bref, là aussi il faut dépoussiérer !

qui met un lien ?
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Les bannis s'expriment

Message par Mauser » Mercredi 15 Août 2012 18:11:04

Francois Delpla a écrit :ils croyaient que le peintre en bâtiment n'avait pas assez de... tripes pour s'en prendre à la France, et que la Belgique était l'enjeu.

Ils croyaient que le peintre en bâtiment voulait attaquer le nord de la France en passant par la Belgique. C'est la France qui était l'enjeu.
Ils croyaient que l'ancien caporal voulait suivre le mouvement qu'il avait déjà effectué vingt-six ans plus tôt avec le 16e régiment d’infanterie bavarois.
Mauser
 
Message(s) : 138
Inscription : Jeudi 29 Mars 2012 01:11:48

Re: Les bannis s'expriment

Message par Mauser » Mercredi 15 Août 2012 18:17:08

Tous les chemins mènent à Rome.
On n'est pas obligé de passer par Sedan pour aller à Paris et Calais.
Mauser
 
Message(s) : 138
Inscription : Jeudi 29 Mars 2012 01:11:48

Re: Les bannis s'expriment

Message par Francois Delpla » Mercredi 15 Août 2012 18:36:21

et en clair ?
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Les bannis s'expriment

Message par Mauser » Vendredi 17 Août 2012 16:32:09

En clair, je ne suis pas d'accord avec çà :

ils croyaient que le peintre en bâtiment n'avait pas assez de... tripes pour s'en prendre à la France
Mauser
 
Message(s) : 138
Inscription : Jeudi 29 Mars 2012 01:11:48

Re: Les bannis s'expriment

Message par Francois Delpla » Vendredi 17 Août 2012 16:59:26

eh bien vous avez tort, mais je ne vois pas bien pourquoi en discuter sur ce fil consacré à des interventions de gens arbitrairement bannis, pour qu'il puissent intervenir avec les moyens du bord quand ils ne sont pas d'accord avec une affirmation émise sur PH, en faisant mesurer à ses tenanciers leur devoir, plus ou moins impérieux suivant l'importance de la chose, de la faire connaître.

Viendriez-vous d'être banni ?
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Les bannis s'expriment

Message par Francois Delpla » Vendredi 17 Août 2012 17:00:26

ps.- ça n'a pas d'accent sinon dans "çà et là".
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

PrécédentSuivant

Retour vers Annonces et suggestions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron