Les bannis s'expriment

Re: Les bannis s'expriment

Message par Francois Delpla » Samedi 13 Avril 2013 10:30:18

Cela devient urgent !
La pseudonommée Surahki cherche des lecteurs pour ses articles sur Landru : dites-lui au moins que je suis volontaire... et peux lui fournir les coordonnées de Francesca.

Mais un autre débat passionnant est en cours : http://www.passion-histoire.net/n/www/v ... 21#p442921 .

La controverse bat son plein sur les conversations germano-polonaises à propos d'une guerre commune contre l'URSS, qui auraient avorté au début de 1939.

C'est une invention pure et simple. Il y a eu tout au plus un appât hitlérien et un poisson polonais mordant, mais jamais la moindre ouverture allemande précise.

CNE503 et Pierma font opportunément remarquer que le livre de Rolf-Dieter Müller (mais on pourrait aussi parler du best-seller Terres de sang de Timothy Snyder) ne repose que sur des Kriegspiele, mais il conviendrait d'être plus net.
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Les bannis s'expriment

Message par Daniel Laurent » Samedi 13 Avril 2013 11:06:27

Bonjour,

Une bricole de ma part :
http://www.passion-histoire.net/n/www/v ... 49&t=21543
Ces membres qui font des "découvertes" a partir de sources discutables en sauraient plus s'ils avaient lu le numéro 6 du magazine Dernière Guerre Mondiale, dossier "ceux qui ont dit non", article page 8, en ligne depuis le 9 février et téléchargeable gratuitement ici :
http://derniereguerremondiale.net/DGM6.php
Cordialement
Daniel
---------------------
Meine Ehre heißt Schrift
Image
Daniel Laurent
 
Message(s) : 481
Inscription : Mercredi 11 Juillet 2007 15:02:14
Localisation : Francais de Bangkok

Re: Les bannis s'expriment

Message par Francois Delpla » Lundi 15 Avril 2013 08:26:34

Pour ne pas engorger le fil "Passion-Histoire à la dérive", je reproduis ici l'une des bisbilles préalables au bannissement de Daniel en janvier dernier http://www.passion-histoire.net/n/www/viewtopic.php?f=49&t=33334 .

Il est de fait que Raguse et lui rivalisent d'entorses à la charte.

Au départ, une charge d'Alain.g, l'un des tenants les plus passionnés, sur PH, d'une histoire affectée d'un retard de 20 à 30 ans. Il se répand à la fois contre John Lukacs et contre votre serviteur... Lukacs étant non pas lu, mais vu à travers le prisme de sa fiche "Wikipédia", qui le présente comme un conservateur américain bas de plafond. C'est là me faire passer moi-même pour un fieffé réac ou une parfaite andouille.

Daniel se contente de mettre un lien avec la page concernée de mon site, qu'Alain avait omis d'indiquer.

Raguse monte alors sur ses grands chevaux et mélange allègrement les fils, en reprochant à Daniel de ne songer qu'à faire de la publicité pour moi. Un peu plus tard, il reconnaît qu'il a écrit cela bien mal à propos.


Duc de Raguse
Sujet du message: Re: Le cas "Hitler" analysé par John Lukacs
MessagePosté: 27 Jan 2013 18:39

Hektor a écrit :Cette monomanie delplaïenne finira par lasser


Déjà que cet auteur pense que l'hypnose est identique à une "cure psychiatrique"... :rool:

D'ailleurs, ce n'est pas le sujet ! Daniel Laurent est prié de poster autre chose que des perpétuels renvois au site de Delpla. Liens qui ont déjà été placés, ici, des dizaines de fois dans de nombreuses discussions. A force de le faire, il ne doit plus s'en rendre compte, mais là, cela devient plus qu'agaçant (plus des deux tiers de ses derniers messages en comportent et le plus souvent se résument au lien seul...) !
D'autant plus que cela n'apporte strictement rien de neuf et que ces réflexes machinaux en disent long sur ses motivations dans cet espace.


Déjà que cet auteur pense que l'hypnose est identique à une "cure psychiatrique"


Au passage, Raguse avoue mon bannissement pour délit d'opinion, qu'il s'échine par ailleurs à nier depuis un an et demi ! et, bien entendu, il déforme ma lecture de l'historien Binion : ce n'est certes pas le moyen de l'hypnose qui me semble à retenir dans la cure subie par Hitler à Pasewalk, mais le fait d'un choc conduisant à un déclenchement de sa psychose.


Daniel Laurent a écrit :
Sujet du message: Re: Le cas "Hitler" analysé par John Lukacs
MessagePosté: 28 Jan 2013 11:45

Bonjour,
Donc citer l'auteur du livre que Puyol nous présente n'est pas conforme a la charte ?
Merci de me dire dans quel paragraphe je vais pouvoir trouver cela.

Si le modérateur avait pris la peine de vérifier de quoi mon lien parlait, cela aurait été mieux...



Duc de Raguse a écrit :
Sujet du message: Re: Le cas "Hitler" analysé par John Lukacs
MessagePosté: 28 Jan 2013 11:54

Le modérateur a rédigé ce message, suite à la somme de vos interventions récentes, dans plusieurs fils de discussion, lesquelles se contentent uniquement de placer des liens. Agir ainsi, c'est prendre pour des idiots tous ceux qui rédigent de longs messages, construits et argumentés, et s'apparente à du flood. Cela étant,ce n'est pas le meilleur sujet pour formuler cette critique, il est vrai. Cela n'en modifie pas pour autant les bases de votre pratique, qu'il serait bon d'abandonner (*) .
Quant aux remarques publiques à l'intention de la modération, vous savez très bien qu'elles sont proscrites. Les MP existent.



(*) une nouvelle illustration d'un comportement volontiers vindicatif, même et peut-être surtout quand le sujet reconnaît un tort !

Daniel Laurent a écrit :
Sujet du message: Re: Le cas "Hitler" analysé par John Lukacs
MessagePosté: 28 Jan 2013 12:07

Ce genre de remarques se fait par MP !


Moralité : Daniel accepte un duel à armes inégales, contre un individu qui tient le fleuret du débatteur d'une main, et le fouet du modérateur dans l'autre.

Il n'en reste pas moins qu'hier http://www.empereurperdu.com/tribunehistoire/viewtopic.php?f=15&t=1001&p=14087#p14087 , croyant diviser pour régner, il a fait droit à une demande du banni Daniel en relayant une sienne information sur PH, alors qu'il se refuse obstinément à informer son trop confiant public des enrichissements du débat de PH que je dépose obligeamment sur le présent fil, vers lequel AUCUN lien ne figure encore, que je sache, dans tout ledit PH.
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Les bannis s'expriment

Message par Daniel Laurent » Lundi 15 Avril 2013 09:17:30

Bonjour,

Le plus étrange est que mon bannissement a pris place non pas suite a un fil ou je parlais d'un certain Delpla mais en fait ou j'essayais de détailler les résultats de Binion a partir de son site :
http://www.dredmundforster.info/the-res ... lph-binion
Le site en question étant en anglais, il était nécessaire sur un site francophone de mettre du détail en français !
Cordialement
Daniel
---------------------
Meine Ehre heißt Schrift
Image
Daniel Laurent
 
Message(s) : 481
Inscription : Mercredi 11 Juillet 2007 15:02:14
Localisation : Francais de Bangkok

Re: Les bannis s'expriment

Message par Duc de Raguse » Lundi 15 Avril 2013 10:32:47

Les Dupondt sont de retour ! :lol:
Delpla, vous en êtes où dans vos passionnantes recherches ? :lol:
"Le plus terrible entre toutes les horreurs est la calomnie et le triomphe des sots"
Balzac.
Avatar de l’utilisateur
Duc de Raguse
 
Message(s) : 311
Inscription : Lundi 07 Juin 2010 08:48:54

Re: Les bannis s'expriment

Message par Francois Delpla » Lundi 15 Avril 2013 11:20:25

Duc de Raguse a écrit :Les Dupondt sont de retour !


tiens donc, ce n'est pas là un tissu de mensonges, comme là-bas viewtopic.php?f=15&t=1001&p=14091#p14091 ?

Cela dit, si ton intérêt pour mes recherches est réel, abonne-toi donc à la lettre d'information de mon site et, en attendant la prochaine, va un peu voir ceci : http://www.delpla.org/article.php3?id_article=600 .
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Les bannis s'expriment

Message par Daniel Laurent » Lundi 15 Avril 2013 12:09:23

Bonjour,

DDR, si cliquer sur www.delpla.org vous file des boutons, lisez le magazine Dernière Guerre Mondiale, les publications de FD y sont toujours annoncées.
http://derniereguerremondiale.net/indexDGM.php
En plus c'est gratuit.

Les derniers en date :
Churchill et Hitler, Editions du Rocher, février 2012, voir notre numéro 1
L’ individu dans l’histoire du nazisme ou Variation sur l’ arbre et la forêt, Mémoire autobiographique intelectuelle pour l’obtention d’une habilitation à diriger des recherches (soutenu le 25 juin 2012), première publication dans le Hors-Série numéro 1 du magazine DGM, juillet 2012, seconde sur le site historique HistoQuiz, avril 2013, en version "Flip"
Churchill et Hitler, Le Rocher, 2012 ; réédition à paraître chez Perrin, collection Tempus, en juin 2013
Hitler,30 janvier 1933, La véritable histoire, Editeur : Pascal Galodé, 25/01/2013
Une reprise enrichie et mise à jour de la biographie de Hitler (Grasset, 1999) sera publiée en mai 2013
FD prépare pour le début de 2014 une synthèse sur le Troisième Reich, à paraître aux Editions Perrin
Cordialement
Daniel
---------------------
Meine Ehre heißt Schrift
Image
Daniel Laurent
 
Message(s) : 481
Inscription : Mercredi 11 Juillet 2007 15:02:14
Localisation : Francais de Bangkok

Re: Les bannis s'expriment

Message par Francois Delpla » Lundi 15 Avril 2013 12:21:01

Je confirme, sauf pour le Hitler en poche, annoncé maintenant pour septembre.

Par ailleurs je me penche sur deux livres diversement importants :

-Paul Kennedy, ENGINEERS OF VICTORY / The Problem Solvers Who Turned the SWW, traduit sous le titre Le Grand tournant / Pourquoi les Alliés ont gagné la guerre / 1943-1945

-Der Feind steht im Osten de Rolf-Dieter Müller; je prépare notamment un courrier de lecteur pour le magazine Guerre et Histoire qui vient de publier une interview de l'auteur que je trouve surprenante, au mauvais sens du terme (alors que chez Kennedy les surprises sont presque toutes bonnes).

A bientôt pour en causer dans Passion-Histoire ?
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Les bannis s'expriment

Message par Daniel Laurent » Lundi 15 Avril 2013 13:00:29

Bonjour,

Avant que DDR ne me traite de publiciste de FD ou pire, je tiens a préciser qu'il est très loin d’être le seul historien pro dont nous présentons les nouveautés.
Il y en d'autres, et pas des moindres :
Daniel Costelle, Krisztian Bene, Armelle Mabon, Pierre Venat, Didier Lodieu, P-Y Laquerre, Xavier Riaud, David Zambon, Eric Kerjean, Laurence Duchaine-Guillon, Annie Lacroix-Riz, Xavier Van Daele, Cédric Mas, Robert Lyman, Colin Smith, Frederic Smith, Leon Poliakov via sa veuve, Remy Porte, Henri de Wailly, Jean Huon, Colonel Henri Ortholan.

De plus, nous ne présentons un livre que sous 2 conditions :
- Que le service presse de l’éditeur nous en envoie un exemplaire pour que nous l'ayons lu
- Que l'auteur soit disponible pour une interview
Cordialement
Daniel
---------------------
Meine Ehre heißt Schrift
Image
Daniel Laurent
 
Message(s) : 481
Inscription : Mercredi 11 Juillet 2007 15:02:14
Localisation : Francais de Bangkok

Re: Les bannis s'expriment

Message par Francois Delpla » Mardi 16 Avril 2013 15:07:53

http://www.passion-histoire.net/n/www/v ... a&start=15

CNE503 a écrit :
Sujet du message: Re: Comportement du PCF de Septembre 1939 à mai 1941
MessagePosté: 15 Avr 2013 19:19

Le PCF a été interdit par le cabinet Daladier en septembre 1939 en raison de la "trahison" représentée par le pacte germano-soviétique et la méfiance suscitée par les communistes. Il n'existe donc officiellement plus, même s'il poursuit une action clandestine.


Il faut distinguer mieux que cela deux phases :

26 août : interdiction de la presse communiste, en raison du pacte;

26 septembre : interdiction du parti lui-même, en raison de l'entrée des Soviétiques en Pologne.

Il reste des stades à franchir, que certaines forces politiques réclament :

-rupture des relations avec l'URSS (elle n'aura jamais lieu, sinon sous Vichy -à supposer que son gouvernement soit français-, au début de Barbarossa);

-institution de peines spécifiques pour appartenance au PCF ou propagande en sa faveur (ce sera notamment le décret Sérol du 9 avril 1940).
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Les bannis s'expriment

Message par Daniel Laurent » Samedi 20 Avril 2013 13:33:19

Au cas ou Raguse ou Narduccio décident de faire bénéficier leurs membres de lectures utile et inédites pour la plupart :

Chères lectrices, chers lecteurs,

C’est avec un grand plaisir que nous vous présentons le second numéro Hors-série du magazine en ligne Dernière Guerre Mondiale, gratuit et téléchargeable au format PDF ici :
http://derniereguerremondiale.net/DGMHS2.php

Ce numéro est entièrement consacré à l’agression japonaise de la base navale américaine de Pearl Harbor le 8 décembre 1941. Pearl Harbor, un tournant du conflit qui devient véritablement mondial.

Sommaire :
Editorial - Par Daniel Laurent, page 3
L’attaque de Pearl Harbor
L’agression - Par Philippe Massé, page 4
Ordres de bataille Américain et Japonais- Par Alain Adam, page 24
Les bateaux de Pearl Harbor - Par Alexandre Prétot, page 46
Roosevelt savait-il ? - Par François Delpla, page 66
Le coup de dés de Hirohito - Par Paul Yanick Laquerre, page 68
Que reste-t-il de Pearl Harbor aux USA - Par Ray Douglas, page 71
Hong-Kong : le Pearl Harbor Canadien - Par Pierre Vennat, page 75
Une occasion perdue - Par Daniel Laurent, page 78
Les armes à feu de Pearl Harbour - Par Jean Huon, page 81
Hitler déclare la guerre aux USA - Par Daniel Laurent, page 83
Les services de santé de la base - Par Xavier Riaud, page 84
La France apprend la nouvelle - Par Germaine Stephan, page 89
Grumman F4F, le premier matou de l’US Navy - Par Thierry Decool, page 90
Le porte-avions Soryu - Par Philippe Massé, page 95

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Pearl Harbor sans jamais oser le demander…
Bonne lecture !

Comité de rédaction : Germaine Stéphan, Daniel Laurent, Alexandre Prétot et Thierry Decool.
Responsable rédaction : Daniel Laurent - Corrections et relecture : Germaine Stéphan et Thierry Decool - Maquettes, couverture et illustrations : Alexandre Prétot - ISSN 2260-197X

Image
Cordialement
Daniel
---------------------
Meine Ehre heißt Schrift
Image
Daniel Laurent
 
Message(s) : 481
Inscription : Mercredi 11 Juillet 2007 15:02:14
Localisation : Francais de Bangkok

Re: Les bannis s'expriment

Message par Francois Delpla » Mercredi 24 Avril 2013 13:06:20

Daniel Laurent a écrit :Au cas ou Raguse ou Narduccio décident de faire bénéficier leurs membres de lectures utile et inédites pour la plupart


encore un qui croit au père Noël !

... et qui a raison : dans leur âme, la passion de l'histoire finira par vaincre le cancer de l'esprit boutiquier.

Mais quand ?
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Les bannis s'expriment

Message par Francois Delpla » Dimanche 28 Avril 2013 05:58:33

sur les appeasers anglais au début du ministère Churchill, sujet essentiel pour qui veut renouveler l'histoire de la SGM, un duel Puyol-Alain.g se poursuit mollement http://www.passion-histoire.net/n/www/v ... 69#p444169 .

Ma parole et celles de BRH ou de Daniel y manquent à coup sûr. Alain.g se contrefiche, en un sens, de l'histoire : il fétichise un auteur, Kershaw, et défend sa moindre virgule comme un curé intégriste prétendant que l'Evangile ne renferme aucune contradiction, pas plus avec lui-même qu'avec la réalité.
Mais Puyol ne le contredit qu'en critiquant sa lecture de Kershaw ! Et la discussion se concentre sur l'interprétation du mot énigmatique et postérieur d'un tiers absolument pas mêlé à l'affaire, Samuel Hoare, disant qu'une semaine plus tôt il avait trouvé Chamberlain "KO" !

Qui donc viendra trancher le noeud gordien en rappelant ce que j'ai mis en lumière dès 1993 http://www.delpla.org/article.php3?id_article=377 : dans son duel avec Halifax, sur les quatre autres membres du cabinet de guerre, Churchill n'est vraiment soutenu que par Greenwood, le second et obscur travailliste, tandis qu'Attlee et Chamberlain ne cessent de louvoyer entre les deux ?

Et qu'en conséquence Churchill ne gagne pas du tout "à la régulière" comme Kershaw désespérément le clame, mais à grand renfort d'expédients souvent de mauvaise foi, et n'obtient nullement une décision claire de continuer le combat sans la France, mais un simple report de la décision d'une semaine, le temps de faire le bilan des embarquements de Dunkerque. Avant de profiter de leurs succès inespérés pour déployer des flots d'éloquence et obtenir que le débat ne soit pas rouvert.
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Les bannis s'expriment

Message par Francois Delpla » Mardi 30 Avril 2013 17:45:03

Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Les bannis s'expriment

Message par Francois Delpla » Mercredi 01 Mai 2013 03:41:29

C'est moi qui ai gagné !

Théodare
Sujet du message: Re: Quizz DGM

Le Strasbourg ?


Haut
Profil Envoyer un e-mail

Granite
Sujet du message: Re: Quizz DGM
MessagePosté: 30 Avr 2013 19:45

Exact, c'est à vous


Théodare
Sujet du message: Re: Quizz DGM
MessagePosté: 30 Avr 2013 21:31

Merci:

Relativement honoré dans mon pays j'ai pourtant changé de camp, mais je fut loin d'être le seul.


Effectivement, cela peut être beaucoup de monde !
En France, c'est à Darlan que cela colle le mieux : honneurs relatifs de larbin de Pétain, puis porte-drapeau du retournement de l'armée d'armistice aux colonies.

En élargissant : Badoglio.
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

PrécédentSuivant

Retour vers Annonces et suggestions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invité(s)

cron