Les bannis s'expriment

Re: Les bannis s'expriment

Message par Francois Delpla » Jeudi 27 Septembre 2012 07:00:04

19 septembre
Francois Delpla a écrit :encore un fil extrêmement mal modéré par Tonnerre et Narduro, qui font monter sottement le ton :
http://www.passion-histoire.net/n/www/v ... 50#p419750 .

Le séminaire sur la modération que je vous conseille depuis le début, en préalable à une refonte de la charte et à une réinscription de chacun, urge.


Finalement, le fil a été nettoyé de ses scories par une vieille connaissance :
Duc de Raguse a écrit :
Sujet du message: Re: Pourquoi Heydrich a-t-il été renvoyé de la Kriegsmarine?
MessagePosté: 19 Sep 2012 12:39

Sujet épuré de toutes les attaques personnelles et de la décision de modération.
Merci à tous désormais de demeurer dans les cadres du sujet dans un esprit de courtoisie.


Heureusement, mon respect proverbial pour les décisions de cette si bien nommée modération m'avait fait sauvegarder son arrêt désormais immortel :


viewtopic.php?f=15&t=1001&start=450

Et le débat sur l'exclusion de Heydrich a repris, Tonnerre ayant enfin, grâce à mon conseil ou à d'autres, trouvé des informations moins erronées :

Tonnerre a écrit :
Sujet du message: Re: Pourquoi Heydrich a-t-il été renvoyé de la Kriegsmarine?
MessagePosté: 26 Sep 2012 19:47

Du livre de Callum MacDonald "The Killing of SS Obergruppenfuhrer Reinhard Heydrich", je tire les informations suivantes:

Heydrich, même jeune, était déjà un amateur de femmes ("womanizer"); sa recherche de conquêtes féminines procédait d'un "besoin de conquérir et de dominer pour prouver sa supériorité".
Ce besoin de "réassurance par le sexe" serait lié aux humiliations et persécutions subies par sa famille et lui-même quand il était enfant, causées par leurs soi-disant origines juives (le beau père du père de Heydrich portait le nom de Süss, nom commun dans la communauté juive, mais porté aussi par des non-juifs).

Un de ses camarades officiers raconte: "lors d'un déplacement de la flotte en Méditerranée, nous étions les invités du Club allemand de Barcelone. Toute la colonie allemande était présente. Heydrich fut présenté à une jeune fille d'excellente origine sociale et sortit avec elle pour se promener dans les jardins du Club, où il se conduisit de telle manière que la jeune fille le gifla. Rouge de colère, il vint vers moi pour se plaindre. Quand je lui dis: "tu l'as mérité", il quitta la party. La jeune fille envoya une plainte écrite à ses supérieurs et Heydrich, obligé de s'excuser, ne fut pas traduit devant une Cour d'honneur. "
Il eut moins de chance après avoir annoncé ses fiançailles en 31 avec Lina von Osten, beau type de walkyrie, d'une bonne famille de la noblesse (belle revanche sociale pour Heydrich), peu de fortune mais très nationalistes et antisémites et membres de première heure du parti nazi et y ayant des hautes relations.
L'antisémitisme des von Osten conférant évidemment, du fait même qu'ils l'acceptaient dans leur famille, un certificat d'aryanité à Heydrich.
Suite à cette annonce, la famille d'une ex-relation féminine d'Heydrich porta plainte pour rupture de promesse.
D'après Heydrich, il aurait rencontrée cette jeune fille à un bal lors de régates à Kiel. Elle se serait ensuite présentée à son domicile et lui aurait demandé si elle pouvait dormir chez lui, manquant d'argent pour aller à l'hôtel. Rien ne se serait passé entre eux, mais le père de la jeune fille aurait demandé qu'Heydrich sauve son honneur en l'épousant. Lina crut cette histoire mais s'étonna qu'un tel incident plutôt mineur puisse justifier une demande de régularisation. La réplique de Heydrich fut: "vous ne connaissez pas la Marine".

La cour d'honneur eut connaissance d'une histoire complètement différente et ne crut pas la version de Heydrich. Des éléments matériels suggéraient qu'Heydrich avait invité la jeune fille chez lui, arguant du fait que les hôtels à Kiel étaient très chers. Ayant peu d'argent sur elle, la jeune fille accepta, mais durant la nuit, elle dut repousser les avances d'Heydrich.
Le problème était que son père était le superintendant des chantiers navals de Kiel et un ami personnel de l'amiral Raeder, grand maître de la Kriegsmarine.

Le comportement de Heydrich devant la Cour d'honneur ne la disposa pas en sa faveur: il se montra arrogant, léger, traitant la situation et la réaction de la famille de la jeune fille comme des fariboles et manifestant un manque de respect choquant pour le code de conduite imposé aux officiers.
Expulsé de la Kriegsmarine, il fut très déprimé pendant des semaines et en garda un ressentiment vivace contre l'establishment militaire allemand.


Je suggérerai tout de même, plutôt que de recopier naïvement Callum, de faire jouer son esprit critique :

-évaluer les sources de Callum, et d'abord les indiquer;

-prendre ses distances avec son moralisme : en quoi le comportement de Heydrich diffère-t-il de celui d'un jeune officier hérétosexuel moyen?

-dépister les invraisemblances : est-il bien sérieux de prétendre qu'un enfant se serait fait persécuter par des antisémites dans une cour de récréation à la veille de la PGM simplement parce que sa grand-mère se serait remariée avec un Herr Süss ? Quelle source pourrait permettre de l'affirmer aussi catégoriquement ?
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Les bannis s'expriment

Message par Duc de Raguse » Jeudi 27 Septembre 2012 12:00:41

Heureusement, mon respect proverbial pour les décisions de cette si bien nommée modération m'avait fait sauvegarder son arrêt désormais immortel

Et ? Qu'est-ce que cela apporte aux lecteurs ? :|
La modération de PH a toujours eu pour philosophie de supprimer les polémiques inutiles et attaques personnelles pour permettre à la discussion de reprendre son chemin.
Je ne vois donc pas ce que cela a de particulier...
Pourquoi ne pas vous occuper plutôt de votre forum, de boisbouvier et cie ? :mrgreen:
"Le plus terrible entre toutes les horreurs est la calomnie et le triomphe des sots"
Balzac.
Avatar de l’utilisateur
Duc de Raguse
 
Message(s) : 311
Inscription : Lundi 07 Juin 2010 08:48:54

Re: Les bannis s'expriment

Message par Francois Delpla » Jeudi 27 Septembre 2012 12:27:52

Chiche !
Vois comme juste avant ton rappel je charriais Boisbouvier http://www.delpla.org/forum/viewtopic.p ... 479#p14479
et va donc un peu charrier Tonnerre, avec les biscuits que je t'ai fournis dans ma livraison du matin...


sans quoi, à la faute d'avoir banni, tu joindras celle de favoriser la thrombose.
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Les bannis s'expriment

Message par Daniel Laurent » Jeudi 27 Septembre 2012 12:45:39

Francois Delpla a écrit :Chiche !
Vois comme juste avant ton rappel je charriais Boisbouvier http://www.delpla.org/forum/viewtopic.p ... 479#p14479

Évitez de parler de votre "forum" qui héberge aussi bien les repris de justice falsificateurs négationnistes que les militants pétainistes et censure quiconque ose leur opposer des evidences.
Vos censures sont pires que celles que vous reprochez a PH.
Ce n'est pas une surprise d'ailleurs.
Votre mauvaise foi ne surprends plus personne.
Cordialement
Daniel
---------------------
Meine Ehre heißt Schrift
Image
Daniel Laurent
 
Message(s) : 481
Inscription : Mercredi 11 Juillet 2007 15:02:14
Localisation : Francais de Bangkok

Re: Les bannis s'expriment

Message par Francois Delpla » Jeudi 27 Septembre 2012 13:21:30

Heureusement que je t'ai rencontré pour de vrai sinon je finirais par croire que tu es toi aussi un avatar de Raguse !

Très habile au demeurant, et qui m'aurait couvert d'éloges pendant des années avant de dénoncer ma noirceur. Mauser a des leçons à prendre !

Il te reste cependant à dire que je suis mauvais historien.

En attendant, le grand écart n'est pas trop inconfortable ?


PS.-
Daniel Laurent a écrit :Évitez de parler de votre "forum"


Ce sujet ayant été introduit par Raguse, je dois conclure que toute réponse m'est interdite ?
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Les bannis s'expriment

Message par BRH » Jeudi 27 Septembre 2012 14:17:51

Daniel Laurent a écrit :Évitez de parler de votre "forum" qui héberge aussi bien les repris de justice falsificateurs négationnistes que les militants pétainistes et censure quiconque ose leur opposer des evidences.
Vos censures sont pires que celles que vous reprochez a PH.
Ce n'est pas une surprise d'ailleurs.
Votre mauvaise foi ne surprends plus personne.


Le propos est osé, tout de même ! J'en suis ébahi !! Bien entendu, il peut paraître surprenant de laisser des négationnistes s'exprimer. Mais s'ils ne le font pas, comment mettre en exergue leurs mensonges ? Quant aux pétainistes -sauf s'ils se comportent en négationnistes- je ne vois pas pourquoi on ne leur prermettrait pas de s'exprimer, pourvu qu'ils respectent la charte dudit forum...

Bien des choses doivent m'échapper, mais j'avoue avoir du mal à comprendre comment l'on peut descendre en flèche un historien après l'avoir adulé, et cela en l'espace de quelques jours... :shock:
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Re: Les bannis s'expriment

Message par Francois Delpla » Jeudi 27 Septembre 2012 15:45:27

BRH a écrit :
Le propos est osé, tout de même ! J'en suis ébahi !! Bien entendu, il peut paraître surprenant de laisser des négationnistes s'exprimer. Mais s'ils ne le font pas, comment mettre en exergue leurs mensonges ?



Ce n'est pas tout à fait ma démarche, que j'ai moult exposée à Daniel (tout en étant, j'en répète l'autocritique, beaucoup trop patient quand il déboulait bille en tête sur le forum pour contester ma manière de faire) : je tiens la bride courte à ces gens en matière de respect de la charte, et notamment de son premier article, qui impose de répondre aux autres au lieu de monologuer. Du coup, ils s'autobannissent assez vite et ne vont même pas (ou plus, depuis longtemps) se plaindre ailleurs, eux, que je pratique la censure !

Il est d'ailleurs étrange que Daniel, lui, vienne ici me le reprocher et prétendre que je ferais pire que PH alors qu'il n'y actuellement ni banni, ni fil verrouillé. En revanche, je pratique couramment et vite le retrait des messages contrevenant à la charte, une pratique que je trouve beaucoup plus recommandable que les deux précitées.

Un rappel à propos de PH : sur leur mécanisme de bannissement, Narduccio a vendu la mèche de bien intéressante manière. La procédure ne relève d'aucun examen rationnel, mais d'une humeur majoritaire !

http://www.empereurperdu.com/forum/phpB ... &start=400
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Les bannis s'expriment

Message par Francois Delpla » Jeudi 27 Septembre 2012 15:49:39

Francois Delpla a écrit : je pratique couramment et vite le retrait des messages contrevenant à la charte.


précision : ce retrait est toujours assorti d'un bannissement temporaire très court (mais d'une durée croissante en cas de récidive) pour rappeler que je ne suis pas un éboueur.
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Les bannis s'expriment

Message par Duc de Raguse » Jeudi 27 Septembre 2012 15:59:38

je finirais par croire que tu es toi aussi un avatar de Raguse !

Impossible, vu qu'il a participé à la curée contre ma personne - moins contre PH d'ailleurs. :lol:
C'est assez piquant tout de même et fort singulier : cela révèle une facilité chez vous à concentrer une forme d'écoeurement à l'encontre de votre personne.

qui m'aurait couvert d'éloges pendant des années avant de dénoncer ma noirceur.

Cela ne vous fait réfléchir ?
Ne pensez-vous pas qu'il y a quelque chose qui cloche chez vous dans votre manière de gérer les rapports humains ?

Malgré le fait que DL se soit permis de m'insulter ici-même, j'ai toujours modéré en toute objectivité sur PH à son égard.
Lorsqu'il a été attaqué sans raison, au nom de la modération, j'ai prié les utilisateurs dans leurs tords de se calmer. C'est peut-être difficile à comprendre pour un type comme Delpla, qui joue avec les utilisateurs (boisbouvier est banni sporadiquement, c'est aussi drôle que pitoyable !), mais c'est plutôt ce genre de leçon que vous devriez copier au lieu de vous ériger en une Sainte Inquisition de le gestion de PH.
Charité bien ordonnée commence par soi-même !
"Le plus terrible entre toutes les horreurs est la calomnie et le triomphe des sots"
Balzac.
Avatar de l’utilisateur
Duc de Raguse
 
Message(s) : 311
Inscription : Lundi 07 Juin 2010 08:48:54

Re: Les bannis s'expriment

Message par Francois Delpla » Jeudi 27 Septembre 2012 17:02:13

Raguse, tu n'es qu'un curé de la curée !

Tu entends des aboiements, tu accours et fais chorus, si c'est contre moi cela ne peut être que justifié. Il y a d'ailleurs un précédent :
http://www.delpla.org/article.php3?id_article=554 .

Si tu ne connais pas les tenants et les aboutissants d'une engueulade, pourquoi prendre parti ? Il me semble d'ailleurs t'avoir vu donner semblable conseil (mal à propos) récemment.

Et bien sûr tu ne tiens aucun compte de mes réponses, ni de ce que tu pourrais juger toi-même douteux dans les accusations avec un minimum d'impartialité, comme le fait BRH. Tu devrais même te récrier que si, PH est bien plus répressif que Delpla ! Si tu avais le courage d'assumer tes positions.

Quant à ma gestion des rapports humains, elle débouche pour l'instant sur une foultitude de relations mutuellement avantageuses (dont Daniel jusqu'à des temps très récents) et la Toile, globalement, en témoigne. Tape un peu mon nom sur Google (avec mon prénom, sinon tu obtiendras des parasites, notamment un économiste libéral-girouette !).

Quant aux forums et autres blogs, le compteur reste désespérément à deux bannissements : un pour délit d'opinion (non reconnu), et un pour être... Delpla (reconnu !). Va voir sur les dizaines d'autres comment ça se passe.

Bref, tu donnes plus que jamais dans la généralisation abusive de ta faute pour te sentir moins seul.
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Les bannis s'expriment

Message par Duc de Raguse » Jeudi 27 Septembre 2012 17:28:47

Joile pirouette pour éviter de parler de l'essentiel ! :mrgreen:
"Je ne suis qu'à deux bannissement" : sacré plaidoyer pour la défense ! :lol: C'est comme les condamnés qui ont fait de la prison : c'est jamais eux et ils n'ont finalement eu que des peines minimes.
Quant au compteur des bannis qui s'expriment, il ne reste qu'à Delpla tout seul après une année de pataquès deplaien sur un espace non neutre sur la question au passage... :lol:
Alors, cela ne laisse pas un goût amer au désir de vengeance ? Un Delpla qui attendait que toute la toile vienne ici se plaindre de PH. Ben non, raté ! :mrgreen:

Très fort aussi cela :
Si tu ne connais pas les tenants et les aboutissants d'une engueulade, pourquoi prendre parti ?

En voilà un qui manque pas d'air ! :shock:
Un pâle type qui juge à longueur de journée un espace dont il n'entend rien et ne comprend rien non plus. Distribue bons et mauvais points à une modération uniquement par extrapolation de ce qu'il suppose, alors qu'il n'est au courant de rien.
Mais bon, visiblement il n'en est plus à cela ! :roll:
Lamentable ! et après il nous ressort le fameux délit d'opinion... A part vous il n'y a personne pour penser ainsi ! :lol:

Je n'ai jamais prétendu connaître le différend qui vous oppose à DL - et je ne le souhaite pas -, je remarque simplement votre propension à vous attraper sur le net avec pratiquement tout le monde et parvenir même à vous fâcher avec vos plus proches "amis".
Je sais, cette éclatant témoignage de trouble comportemental vous dérange, mais c'est ainsi.
Un peu d'humilité vous irait mieux... :wink:
"Le plus terrible entre toutes les horreurs est la calomnie et le triomphe des sots"
Balzac.
Avatar de l’utilisateur
Duc de Raguse
 
Message(s) : 311
Inscription : Lundi 07 Juin 2010 08:48:54

Re: Les bannis s'expriment

Message par Francois Delpla » Jeudi 27 Septembre 2012 17:42:54

Précision sur mon attitude à l'égard de PH depuis le 2/10/2011 pour ceux qui n'ont pas lu les pages précédentes : il ne s'agit pas de ce que dit Raguse, mais d'un refus de reconnaître le bien fondé d'une décision de bannissement et d'interventions ponctuelles pour tourner ce blocage (appelé aussi "thrombose") et participer, quand je le juge utile, aux discussions.
A charge pour les gens qui lisent ce forum de tirer parti de ces éléments pour enrichir le débat de PH. Rien ne leur interdit non plus de mettre un petit lien de temps à autre.
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Les bannis s'expriment

Message par Duc de Raguse » Jeudi 27 Septembre 2012 18:24:22

:lol: :lol: :lol:
Conseils prodigués depuis le départ et jamais suivis d'effet.
On retente un coup ?
Nous attendons maintenant la "horde" de mécontents. Elle risque fort de se limiter à vous seul. Et même si l'un ou l'autre vient se joindre, cela représente quoi par rapport à la centaine de posteurs quotidienne ?

refus de reconnaître le bien fondé d'une décision de bannissement

Il n'y a que vous pour penser cela...
Faudrait commencer par un peu d'humilité vous ai-je dit !

le débat de PH.

Vous osez appeler cela un "débat" ? Verser son fiel par souci de vengeance sur un espace, qui vous a banni à juste titre ?
Cela n'a rien à voir avec un débat, vous vomissez tout ce que vous avez de rancoeur contre PH. Un débat se veut objectif et non pas uniquement verser à charge.
J'attends toujours votre réaction sur ma modération - à l'époque - de DL, alors qu'il me volait dans les plumes ici même. Alors ? Là aussi cela ne colle pas, hein ! Débat... que ne faut-il pas lire ici !
Sans doute votre esprit dérangé pourra conclure que j'anticipais déjà votre différend et que j'ai fait cela uniquement pour le "retourner".
Le complot, le délit d'opinion, etc., c'est tellement plus simple que de penser à se corriger soi-même !
Vous êtes pitoyable Delpla, pitoyable.
"Le plus terrible entre toutes les horreurs est la calomnie et le triomphe des sots"
Balzac.
Avatar de l’utilisateur
Duc de Raguse
 
Message(s) : 311
Inscription : Lundi 07 Juin 2010 08:48:54

Re: Les bannis s'expriment

Message par BRH » Jeudi 27 Septembre 2012 22:59:51

Pour ma part, j'estime et je respecte François Delpla, même s'il nous arrive d'être en désaccord. Je regrette d'ailleurs cette joute frontale entre lui et Raguse. Mais, en fait, c'est bien PH qui est et demeure sur la sellette.
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Re: Les bannis s'expriment

Message par Francois Delpla » Vendredi 28 Septembre 2012 05:00:30

BRH a écrit : joute frontale entre lui et Raguse.


cela peut avoir cette apparence mais elle n'est pas première. Il s'agit d'un collectif peu à peu sclérosé. Je ne me bats ni (!) contre Raguse, ni contre Passion-Histoire, mais contre cette sclérose, qui fait un mal infini à Clio chez ceux qu'elle bloque dans des vues ringardes. La règle non écrite (enfin si, grâce au présent site !) du bannissement sur humeur à la majorité simple est un symptôme éloquent du mal.

Rien n'interdit d'ailleurs de croire que DDR a bravement lutté contre le vôtre (même si c'est invérifiable, comme 80% des affirmations de ce sujet, fâché avec les liens comme avec les citations de plus de trois mots; sur les 20 autres %, c'est le plus souvent le contraire qui est vérifiable !). C'est ensuite que le bât blesse, quand il s'absout de sa lâcheté d'avoir suivi le courant majoritaire, au point d'oser écrire que vous avez "presque" souhaité cette sanction !

C'est là : http://www.empereurperdu.com/forum/phpB ... 5&start=10 .

Duc de Raguse a écrit :Vous aviez été banni à l'époque presque sur votre demande.


Cela aurait bien mérité l'ajout d'un article à la charte : on peut être banni pour trollage, insultes, discussion sur la modération en clair... ou presque sur sa propre demande !

C'est de la raguserie typique : une très grande difficulté à reconnaître un tort (passant par une propension permanente à accuser les autres de ce défaut).
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

PrécédentSuivant

Retour vers Annonces et suggestions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron