Les bannis s'expriment

Re: Les bannis s'expriment

Message par Francois Delpla » Vendredi 05 Octobre 2018 05:21:51

http://passion-histoire.net/viewtopic.p ... 39#p553139

voir la rubrique "Le débat sur mon travail"
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Les bannis s'expriment

Message par Francois Delpla » Mardi 16 Octobre 2018 20:43:54

à faire suivre, cette contribution. Il s'agit de mon commentaire sur l'introduction du Hitler de Chapoutot-Ingrao :

Si l'éditeur présente ce livre comme une biographie, les auteurs sont à la fois plus modestes et plus ambitieux : ils entendent faire, par rapport au genre, un "pas de côté". Renvoyant à Kershaw, Ullrich ou Longerich les amateurs "de plus amples informations", ils ne prétendent certes pas en donner de brèves, mais présenter leur personnage comme un "condensat" ou un "catalyseur".

La première image semble inappropriée : pour
qu'on dansât
sur cette musique, encore faudrait-il que ce qui est à l'entour du personnage soit gazeux, et lui un concentré des principes de ce gaz, autrement dit une réalité exceptionnellement puissante. La catalyse semble plus proche de ce que les auteurs veulent dire : Hitler, dans la gare parisienne du Nord, ferait plutôt partie des "gens qui ne sont rien" (d'après celui qui présida la France de 2017 à une date encore inconnue) que des fortes personnalités. Ce quidam sans qualités catalyserait donc des "forces émanant de la vertigineuse mutation" du début du XXème siècle, qui "se précipitent" (on a sans doute voulu écrire "précipitent") dans sa vie.

Cette vie exerce un effet en retour. Ah ? faut-il comprendre que la personnalité de Hitler est plus qu'un catalyseur et qu'elle donne au précipité quelque originalité de forme ou de couleur ? Las, un certain nombre de traits censés résumer le nazisme et qui lui sont, de fait, essentiels (militantisme frénétique, appétit -plutôt qu'espérance- impérial, conquête européenne, guerre et génocide,
ne résultent pas de son initiative, pas plus qu'il n'en dirige l'exécution.
Ces réalités viennent "se mêler" à son destin ! C'est qu'il ne faudrait pas donner dans une "lecture personnaliste" de l'histoire (étrange détournement de l'adjectif forgé par Emmanuel Mounier).

Une autre idée juste, le rôle de "matrice" de la Première Guerre mondiale, tant pour Hitler que pour le monde, dérape aussitôt dans l'erreur : cette guerre serait, pour lui du moins, un "horizon indépassable" car il serait resté un "Autrichien provincial installé à Munich". Voici le germe, ou l'effet, du catastrophique chapitre sur la bataille de France, gagnée malgré Hitler car il serait resté "au pas du fantassin".

Avant un dernier paragraphe qui prône de jargonienne façon une histoire "internaliste" (antihèse de l'histoire personnaliste ?), les auteurs livrent une autre clé, qui explique en revanche ce qu'ils disent de plus juste et de plus neuf (et de plus "personnaliste" !). Ils empruntent à l'anthropologue Pierre Clastres (1934-1977) la notion d'être-pour-la-guerre et échappent ainsi à l'idée commune, dont Kershaw n'est pas indemne, qu'en 1939 il espérait qu'on lui passerait sa conquête de la Pologne comme celle de la Tchécoslovaquie.

Mais on voit mal le rapport entre le concept clastrien, portant sur les sociétés sans écriture censées être toutes des "êtres-pour-la-guerre" et l'option belliciste inhérente au nazisme

et, dans l'Europe de ce temps-là, à lui seul.
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Les bannis s'expriment

Message par Francois Delpla » Mardi 16 Octobre 2018 20:47:07

Le débat http://www.passion-histoire.net/viewtop ... 63#p553563 tourne en effet à l'avantage des auteurs de ce piètre essai, ce qui ne va pas relever le niveau, sur le nazisme, de ce déclinant forum. La moindre des choses serait qu'un point de vue critique, autre que le relevé des erreurs pratiqué par André Loez, soit accessible aux "passionnés".
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Les bannis s'expriment

Message par Francois Delpla » Mercredi 17 Octobre 2018 12:40:54

Léonard59
Sujet du message : Re: Histoire d'une recension
Message Publié : 17 Oct 2018 10:21


Inscription : 27 Mai 2018 10:04
Message(s) : 354
Vu le tour que prend la discussion celle-ci est vérrouillée en attendant que la modération prenne une décision à son sujet


Ben voyons... Chap et Ingr peuvent dormir sur leurs deux oreilles !
Mais dites-moi : ce non-modérateur inscrit depuis cinq mois qui a pouvoir de vérrouillage sans être modérateur, c'est le Benalla de PH ? :mrgreen: !
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Les bannis s'expriment

Message par Francois Delpla » Dimanche 21 Octobre 2018 05:11:54

Je vais finir par croire en la Bible, du moins lorsqu'elle conte le rêve du Pharaon : après sept années de vaches maigres, irruption d'un bon débat sur Hitler dans Passion-Histoire http://www.passion-histoire.net/viewtop ... ba#p553697 !

NB.- Il y en avait eu dans l'intervalle quelques bribes, signalées ici au fur et à mesure, mais c'était un bon débat ras :mrgreen: .

PS.- L'instrument du Ciel se nomme Johann Chapoutot.

Pour le suivi de mes interventions dans ce débat, en attendant une éventuelle levée du barrage, voir ici viewtopic.php?f=12&t=1493&p=19159#p19159 .
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Les bannis s'expriment

Message par Francois Delpla » Jeudi 25 Octobre 2018 07:01:01

http://www.passion-histoire.net/viewtop ... ec#p553813

Ce match Arkoline-Raguse, que je regarde encore et toujours depuis les tribunes, présente quelque intérêt. Le premier nommé, qui se présente comme une femme, ressemble diablement au Plavix et au Puyol qui hantaient, vers 2010, les fils sur Rudolf Hess et quelques autres, avec des interventions répétitives peu soucieuses des argumentations adverses, comme de la complexité du réel.

Il y a d'ailleurs, dans ce débat sur la prise du pouvoir de 1933, une forte ressemblance avec celui qu'on trouve un peu partout sur la drôle de guerre et la campagne de France, et que le livre raté de Chapoutot-Ingrao sur Hitler relance.

Pour le trop fameux Karl-Heinz Frieser, par exemple, Hitler est décontenancé par le fait que Londres et Paris lui déclarent la guerre pour sa pauvre petite incursion en Pologne, puis qu'on lui refuse la paix quand elle est terminée... par l'occupation du, pays. Il est prostré comme un gamin qui a provoqué un accident... quand un adulte, le général Manstein, vient lui montrer qu'il y a une solution du côté de Sedan. Ici, la catastrophe irrémédiable c'est le recul nazi aux élections du 6/11/32 et le sauveur qui fait des miracles s'appelle Papen, qui développe habilement une intrigue où il a besoin de Hitler, et enraye sa chute, irrémédiable sans cette intervention.

Raguse trouvera-t-il l'énergie pour monter au filet et smasher, en montrant que dans les deux cas c'est Hitler le capitaine, constamment sur le pont à diriger la manoeuvre ? Fera-t-il un pas de plus en repérant, dans ce qui lui donne le moral, sa folle croyance en une Providence qui l'a chargé de mission et le protège ?

Allez, un tuyau pour le gladiateur qui, ici, porte mes couleurs : c'est clairement Hitler qui repêche et embauche Papen, puisque leur première rencontre a lieu à Cologne chez le banquier Schroeder, un sympathisant nazi.
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Les bannis s'expriment

Message par Francois Delpla » Samedi 27 Octobre 2018 14:21:46

http://www.passion-histoire.net/viewtop ... 66#p553866

nonobstant le fait qu'ils chassent en meute, ce qui est en principe interdit à des modérateurs (les mauvaises habitudes persistent depuis le duo Raguse-Tonnerre de 2011 sur et contre la folie de Hitler), Pierma et Raguse ont raison de contredire Arkoline et Ontario (mais peut-être s'agit-il de la même personne, ce que des tics de langage pourraient faire penser), obstinés à prétendre que la venue au pouvoir de Hitler ne lui doit rien, et tout à Papen.

Cependant, Ontario commet une bévue supplémentaire, non relevée : se réclamer de Chapoutot, et non pas d'une recherche originale dudit, mais d'un manuel généraliste sur l'histoire allemande, qui ne lui donne aucune autorité pour trancher du point en question.

Il serait bon, également, de faire un lien entre cette incompétence et le regrettable opuscule sur Hitler récemment cosigné par le même, sur lequel le fil fermé par Benalla-Léonard a été rouvert par Raguse (en envoyant Benalla à Pôle-emploi ?) http://www.passion-histoire.net/viewtop ... 08&t=40974 .
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Les bannis s'expriment

Message par Francois Delpla » Mercredi 21 Novembre 2018 15:07:06

http://www.passion-histoire.net/viewtop ... embre+1918

Un fil sur le traité de Versailles où tout le monde admet comme un fait établi que Pétain voulait continuer la guerre jusdqu'à Berlin au lieu de signer l'armistice, voire que celui-ci était une lubie de Foch influencé par son confesseur !

Or tout le monde était d'accord -à commencer par les civils qui, en république, commandent !- et Pétain a amorcé cette légende vers 1930, à la faveur des décès de Foch et de Clemenceau.

Précisions sur demande.
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Les bannis s'expriment

Message par Francois Delpla » Jeudi 22 Novembre 2018 09:53:50

Non seulement Pierma, avisé par MP en profitant du fait qu'il est membre d'un autre forum dont nous ne sommes blacklistés ni l'un ni l'autre, n'a pas demandé de précisions mail il a posté un nouveau message sans redresser l'erreur.

Qui continue donc son bonhomme de chemin :

bourbilly21
Sujet du message : Re: Versailles, un traité "injuste"?
Message Publié : 22 Nov 2018 8:27

Pierma a écrit :
d'après Pierre Miquel, Foch a considéré que l'armistice "épargnait la vie de 60 000 de nos soldats". D'où sa décision, sur le moment.

Oui, et chez Isorni, la réplique de Pétain a été
il ne faut pas penser à ceux qui vont tomber mais à ceux qui sont déjà tombés, ils ont droit à une paix à la hauteur de leur sacrifice
Tout le drame est là, Pétain - si maître de lui- en aurait pleuré devant Foch parait-il


En d'autres lieux, le publiciste Eric Zemmour fait figure d'autorité historique sur Pétain.

Dans PH, Isorni est en train de lui damer le pion !
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Les bannis s'expriment

Message par BRH » Jeudi 22 Novembre 2018 22:59:56

Les gouvernements alliés étaient d'accord pour accepter un armistice. Une seule condition, c'est que l'Allemagne soit incapable de reprendre la guerre. Foch a eu toute latitude pour fixer les conditions militaires dudit armistice en liaison avec les délégations militaires alliées.

A dire vrai, je ne sais si Pétain y était franchement hostile. Il me semble que Castelneau y était opposé. Entre le 7 et le 11 novembre, il n'est pas officiel que Foch ait reçu Pétain pour en discuter... Par contre, Pétain a été tenu au courant et avait été consulté au préalable, soit vers le 25 octobre.

Les précisions seront les bienvenues. :wink:
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Re: Les bannis s'expriment

Message par Francois Delpla » Mardi 27 Novembre 2018 06:43:19

BRH a écrit :Les gouvernements alliés étaient d'accord pour accepter un armistice. Une seule condition, c'est que l'Allemagne soit incapable de reprendre la guerre. Foch a eu toute latitude pour fixer les conditions militaires dudit armistice en liaison avec les délégations militaires alliées.

A dire vrai, je ne sais si Pétain y était franchement hostile. Il me semble que Castelneau y était opposé. Entre le 7 et le 11 novembre, il n'est pas officiel que Foch ait reçu Pétain pour en discuter... Par contre, Pétain a été tenu au courant et avait été consulté au préalable, soit vers le 25 octobre.

Les précisions seront les bienvenues. :wink:


elles sont chez Bénédicte Vergez-Chaignon, la première à lever vraiment le lièvre de l'imposture d'un maréchal profitant de sa longévité pour se lisser les plumes aux dépens de Foch et de Clemenceau, dès le lendemain de leur disparition quasi-simultanée.

Par ailleurs http://www.passion-histoire.net/viewtop ... e8c6033d9e ,

Paul Ryckier a écrit :voir sur le forum de Bruno Roy-Henry: Le désastre honteuse des Belges. Et j'ai depuis 2007 contribué sur le fil suivant, selon moi toujours dans une atmosphère cordiale et honnête. Les responsabilités de la Belgique dans le désastre. Et aussi dans le temps sur le forum AFT40. Voyez mes contributions. J'ai dans le temps sur le forum le monde en guerre, répondu à Bruno sur le même sujet si honnête que possible selon tous mes recherches que j'ai d'ailleurs mentioné. Mais il semble que BRH n'a plus accès sur ce forum. Et j'ai déja pas assez du temps pour mes differents fora, comme celui ci, pour me mêler dans les nouvelles discussions là bas. Et José Fontaine de Toudi est mentioné de nouveau avec ses théses.

J'ai lu le fil en hâte et je pense que Gamelin mêle tout et ne sait pas de quoi on parle. Si j'ai bien compris le canal anti char est le Canal Albert. Depuis 2002 j'ai fait des recherches pour les différents fora concernant la Campagne de 18 jours et la Bataille de France. Lu une trentaine de livres sur la question royale, pour être sûr de quoi je parle...

Et selon moi le roi Léopold III est abdiqué en 1950...je me souviens du photo du roi Léopold et son fils Baudouin sur la première page du magazine ABC en 1950...
http://perspective.usherbrooke.ca/bilan ... odeEve=501

Et une capitulation n'est pas le même qu'une armistice. Demande le une fois à François Delpla.


Votre serviteur est (ressus)CITé ! Une fois !

En revanche, le lien avec ici est omis ou supprimé.
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Les bannis s'expriment

Message par Francois Delpla » Mardi 27 Novembre 2018 06:54:20

Pierma,

dans mon message de hier, j'ai mentionné à Walsingham notre discussion sur le forum de BRH. Je pensais que j'avais donné le lien


Sans "comment taire" !

Et sur le fond : toute la discussion sur la neutralité belge souffre d'une absence du nom de Hitler.

Les Belges ne sont pas idiots mais manipulés... tout comme les Français. Hitler s'ingénie à paraître inoffensif... du moins vers l'ouest, en dépit des annonces de Mein Kampf, et y réussit à merveille auprès des élites antisoviétiques...

... au sud comme au nord de Quiévrain !
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Les bannis s'expriment

Message par BRH » Mercredi 28 Novembre 2018 10:25:22

Francois Delpla a écrit :
En revanche, le lien avec ici est omis ou supprimé.


Il a été supprimé : Jean-Marc Labat veille... :lol:
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Re: Les bannis s'expriment

Message par Francois Delpla » Jeudi 29 Novembre 2018 15:04:49

quand le passionné lambda prendra conscience de ce qu'on lui cache, il se mettra un gilet jaune virtuel, et alors gare !

:twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Les bannis s'expriment

Message par Francois Delpla » Mercredi 05 Décembre 2018 06:16:45

Labat... si j'y suis pas...

le fil sur le traité de Versailles s'enlise dans la nostalgie d'une "fédération" austro-magyaro-slave.

Le petit bout de la lorgnette, inquiétant l'année du centenaire.
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

PrécédentSuivant

Retour vers Annonces et suggestions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron