Pierma
Sujet du message : Re: Quand les gens de Vichy ont-ils compris ?
Message Publié : 15 Déc 2020 19:10
BiblioEdualk a écrit :
Or ici, l'Allemagne n'a jamais envisagé de signer un traité de paix. Hitler a compris l'intérêt de ce statut bâtard, et en a profité à fond au détriment de la France.
Francois Delpla a écrit :Je conviens que, si Hitler avait poussé son avantage à fond, plein sud, dans la foulée d'une occupation complète du territoire français, il avait des chances d'occuper toute l'Afrique du Nord, de Suez à Casablanca. MAIS
- militairement, cela l'avançait à quoi ?
- et surtout, politiquement, il se serait retrouvé aux antipodes de la doctrine nazie. Or autant il possédait une grande intelligence et une grande souplesse stratégiques, autant son idéologie était sotte et figée. Et pour mener une guerre contre l'Occident, ses généraux n'auraient pas tardé à s'estimer plus qualifiés que lui.
JARDIN DAVID a écrit :J'ai bien l'impression que je vais devoir m'inscrire par ici ...
JD
Francois Delpla a écrit :JARDIN DAVID a écrit :J'ai bien l'impression que je vais devoir m'inscrire par ici ...
JD
Mais ce qui est sidérant c'est l'ignorance de CNE comme de Pierma sur le travail constitutionnel de Vichy, et le fait que CNE fonde sur l'absence de ce travail son diagnostic de l'illégalité dudit Vichy. Tout de même, avant de déserter, tu devrais leur expliquer !
Francois Delpla a écrit :Je conviens que, si Hitler avait poussé son avantage à fond, plein sud, dans la foulée d'une occupation complète du territoire français, il avait des chances d'occuper toute l'Afrique du Nord, de Suez à Casablanca. MAIS
- militairement, cela l'avançait à quoi ?
- et surtout, politiquement, il se serait retrouvé aux antipodes de la doctrine nazie. Or autant il possédait une grande intelligence et une grande souplesse stratégiques, autant son idéologie était sotte et figée. Et pour mener une guerre contre l'Occident, ses généraux n'auraient pas tardé à s'estimer plus qualifiés que lui.
Francois Delpla a écrit :Là, il semble que nous soyons d'accord sur l'essentiel. Je dis que Hitler avait "des chances", ce qui ne veut pas dire "toutes les chances".
Il est cependant curieux que tu ne voies que le côté libyen du théâtre et non le côté marocain, nettement plus favorable à l'Axe en supposant qu'il enrôle Franco (lequel pose sa candidature en juin 40).
Et tu ne réponds rien sur la ruine du programme nazi, donc du nazisme, ce mouvement aux postulats figés, en cas de combats prolongé sur l'Atlantique et la Méditerranée occidentale, propres à ulcérer Roosevelt (et d'abord à assurer sa réélection, longtemps douteuse).
Retour vers Annonces et suggestions
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité