Passion Histoire à la dérive...

Re: Passion Histoire à la dérive...

Message par Francois Delpla » Vendredi 30 Mars 2012 18:19:50

pas exactement !

Ce que j'ai dit et longuement démontré (et qui peut encore être constaté tant sur L'Enigme que sur PH), c'est que la sanction (de ma désobéissance à l'injonction de modifier le résumé du débat sur mon site) est venue après des mois d'atmosphère progressivement dégradée, notamment par Tonnerre et Raguse plus ou moins infidèles, selon les jours, à leur fonction de modérateurs, qui me traînaient plus bas que terre en raison de ma thèse sur la folie de Hitler.

Le bannissement pour délit d'opinion est parfaitement caractérisé.
Comme dans le cas de BRH.
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Passion Histoire à la dérive...

Message par Duc de Raguse » Vendredi 30 Mars 2012 18:38:47

Comme dans le cas de BRH

Certainement pas et il l'a déjà déjà écrit ailleurs. C'est suite à un accrochage public où les insultes ont fusé que l'option du bannissement a été envisagé. Aucun rapport avec l'opinion.
Il faudrait vous renseigner à ce sujet avant d'écrire n'importe quoi.

Le bannissement pour délit d'opinion est parfaitement caractérisé.

Là encore certainement pas. Ce n'est pas parce que des modérateurs n'étaient pas d'accord avec vous que vous avez été banni et vous le savez très bien.
Je me suis récemment accroché avec un utilisateur parce que nous n'étions pas d'accord (Cyrille Drouet pour le nommer et un autre encore du nom de gaète59) et ce n'est pas pour cela que j''ai demandé sa tête. C'est là règle du jeu entre utilisateurs d'un forum, à condition qu'on ne devienne pas insultant et qu'on ne détériore pas volontairement des fils de discussion en jetant de l'huile sur le feu à de viles fins de façon permanente.
Vous n'avez respecté aucune des règles du forum en déniant même le droit à la modération de modérer un sujet lorsque vous insultiez un utilisateur. Ce que vous faites chez vous avec un boisbouvier vous regarde, mais ce genre de pratique passe mal ailleurs.
J'ai déjà expliqué cela ailleurs et vous avez balayé tout d'un revers de la main. Je doute que cela change ici. Le déni est votre ami ! :mrgreen:
"Le plus terrible entre toutes les horreurs est la calomnie et le triomphe des sots"
Balzac.
Avatar de l’utilisateur
Duc de Raguse
 
Message(s) : 311
Inscription : Lundi 07 Juin 2010 08:48:54

Re: Passion Histoire à la dérive...

Message par Francois Delpla » Vendredi 30 Mars 2012 19:10:54

chacun peut apprécier le caractère de diversion de tes réponses par rapport aux circonstances de mon bannissement que j'ai rappelées.

Quant à celui de BRH, si les accrochages ne portaient pas sur ses opinions, sur quoi diantre ?
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Passion Histoire à la dérive...

Message par Duc de Raguse » Vendredi 30 Mars 2012 19:39:08

La vérité ne constitue pas une diversion, n'en vous déplaise.

Concernant Bruno - et il l'a déjà aussi écrit (vous ne le lisez pas non plus ?) -, il s'agit de querelles qui ont dégénéré publiquement avec un utilisateur (sur des opinions c'est vrai), puis avec un modérateur (là c'était une querelle d'ego).
Que Bruno débute ce sujet avec une citation d'une attaque récente d'un modérateur (tournant en ridicule ses théories) ne signifie pas que c'est pour cette raisons qu'il a été banni.
"Le plus terrible entre toutes les horreurs est la calomnie et le triomphe des sots"
Balzac.
Avatar de l’utilisateur
Duc de Raguse
 
Message(s) : 311
Inscription : Lundi 07 Juin 2010 08:48:54

Re: Passion Histoire à la dérive...

Message par BRH » Samedi 31 Mars 2012 09:05:50

Concernant Jean-Marc Labat, ce n'était pas seulement une affaire d'ego. En tout cas, pas pour moi... Qu'avais-je à faire de l'opinion d'un cuistre ? 8)

Par contre, ledit Labat n'appréciait pas les histoires de "nonoss" comme il l'a si bien dit, analyses ADN ou pas à la clé. De sorte que, on le trouvait toujours en 1ère ligne pour censurer les sujets considérés comme portant atteinte à la crédibilité de Passion-Histoire, par exemple le dossier Louis XVII. Sur d'autres dossiers, notamment les délires des afrocentristes, il était beaucoup plus prudent, accordant finalement au fameux Ogotemelli, une place et un crédit que ce dernier n'aurait pas dû avoir... C'est d'ailleurs à cette occasion que le conflit culmina, si j'ose dire, dans une rubrique qui n'était pas publique, mais réservée aux modérateurs et aux "perturbateurs"... :roll:
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Re: Passion Histoire à la dérive...

Message par Francois Delpla » Samedi 31 Mars 2012 09:39:23

* Mon salaud, il est faux que je t'aie jamais traité de salaud ! J'ai juste employé une fois précédente cette expression familière, "mon salaud", ce dont tu as profité pour monter sur tes grands chevaux et claironner l'un de tes quinze départs définitifs.

Je ne t'ai d'ailleurs jamais traité de quoi que ce soit. Pas la moindre généralisation à ta personne des actes précis et documentés que je te reproche, jamais. La réciproque appartient, j'espère, au futur, certes pas au passé, te dit l'ego sans mesure d'un autiste :D .

* Un point sur lequel tu n'as pas répondu un mot : les dérives de PH concernant d'autres personnes que les deux présents plaignants. Ce que j'appelle les phénomènes de meute, et que je n'ai remarqué que vers décembre dernier en me penchant sur vos fils d'histoire contemporaine avec l'idée de démontrer l'escroquerie que représentait mon bannissement, par rapport à la passion alléguée de l'histoire (fil "Afin que nul n'en ignore" de l'autre forum de BRH : http://www.empereurperdu.com/forum/phpB ... 6&start=10 ). Je me suis aperçu que l'hystérie, à l'égard de celui qui proposait ses réflexions toutes fraîches sur la folie de Hitler, des modérateurs Raguse et Tonnerre tardivement épaulés par Narduccio, était loin de se limiter à ce cas et devenait monnaie courante contre des boucs émissaires divers et variés.

J'ai relevé systématiquement ces dérives... et je constate qu'elles sont en voie d'atténuation, sans que je puisse mesurer le mérite éventuel de mes mises en garde (mais libre à toi de nous éclairer, su tu ne te réfugies pas dans le déni).

* Nous ne serions pas en train de discuter de tout cela si je m'en était aperçu plus tôt. Car je trouve, justement, la Toile assez vaste pour ne m'exprimer que là où je sens la modération assez solide pour supporter et encadrer une remise en cause de la doxa. Mais à présent ce qui est fait est fait : je me trouve bien obligé, comme tout humain, de dénoncer sans relâche un dommage qui m'a été fait, du moment que son auteur est en mesure à tout moment de le réparer. J'en profite pour faire des dérives de PH un cas emblématique et en appeler, à travers lui, à un progrès général du débat historique. Il passe par des chartes claires et contraignantes, y compris pour la modération.

Par exemple cette protestation n'aurait jamais eu lieu si celle de PH disposait que le refus de modifier son propre site peut être une cause de bannissement.
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Passion Histoire à la dérive...

Message par Duc de Raguse » Samedi 31 Mars 2012 12:16:44

Par contre, ledit Labat n'appréciait pas les histoires de "nonoss"

C'est vrai, mais ce n'est pas la cause de votre exclusion.
Après ces querelles (il est vrai que l'afrocentriste aurait dû être calmé plus tôt, c'est un fait) et insultes, vous vous souvenez aussi que comme il ne restait qu'un sujet ouvert sur l'énigme des invalides, vous avez demandé vous-même à être banni dans ces conditions. Depuis cette malheureuse date, il y a six sujets nourris ponctuellement sur la mort de Napoléon.
Vous vous souvenez sans doute que la décision ultime n'a pas été prise par les modérateurs et qu'un arbitrage avait été rendu par l'administrateur.

J'ai juste employé une fois précédente cette expression familière, "mon salaud"

Comme elle est belle cette pirouette, après coup. :wink:
Vous savez quoi ? Je m'en fiche en fait.

un autiste

Je n'ai jamais écrit que vous étiez un autiste, mais que vous vous comportiez comme tel.

je constate qu'elles sont en voie d'atténuation, sans que je puisse mesurer le mérite éventuel de mes mises en garde

Vous plaisantez ? :lol:
Cela fait près de 10 ans que PH est modéré ainsi et personne ne vous a attendu pour appliquer cette forme de modération. Elle a une certaine rigidité - qu'elle n'avait pas avant les années 2005-2006 - du fait d'un nombre important d'utilisateurs et de messages. Mais, si nous étions si horribles dans nos décisions, il n'y aurait plus personne depuis longtemps.
Pensez bien que nous n'allons pas nous amuser à lire vos critiques (encore plus celles d'un utilisateur qui n'a respecté aucune règle :shock: ) et en tenir compte avant de modérer un fil ou un utilisateur.
Bruno, c'est différent, il a son franc parler (c'est à la fois un avantage et un inconvénient sur les fora), est capable d'abandonner un moment une discussion houleuse et fait toujours preuve d'honnêteté. Par contre - comme de nombreuses autres personnes sur le net -, il est parfois rancunier, car il ne supporte pas l'injustice et la médiocrité. Dans un cercle restreint cela se passait très bien. Avec plus de monde, cela a été différent.
Vous, vous avez été plusieurs fois averti. Lui, c'est différent, il était sur PH depuis longtemps et jouissait d'un statut privilégié, qui s'est étiolé progressivement.

Par exemple cette protestation n'aurait jamais eu lieu si celle de PH disposait que le refus de modifier son propre site peut être une cause de bannissement.

Allons, allons. Un peu de retenue s'il-vous-plait ! Vous n'êtes pas sans savoir que ce fut uniquement la goutte d'eau qui a fait débordé le vase : il y avait eu bien d'autres entorses à la charte auparavant et deux avertissements. Au troisième c'est l'exclusion (comme n'importe qui d'ailleurs !) et vous le saviez très bien. Une personne aussi intelligente que vous devrait comprendre cela et ne pas se comporter comme le premier troll prépubère venu.
Sur votre site, vous vous êtes mis à faire un résumé des échanges partiel et partial, où n'apparaissaient que vos messages (parfois on ne savait même pas à qui vous répondiez... :roll: ). Tronquer ainsi la réalité et crier à la censure, tout en postant sur PH vos liens vers votre site au résumé déniant la vérité des débats était tellement peu à votre honneur, que de nombreux utilisateurs ont manifesté un refus catégorique de discuter avec vous.
Faire un résumé fallacieux sur votre site vous regarde, mais venir le poster sur PH alors que la discussion était toujours ouverte et lisible par tous est une preuve d'une volonté manifeste de détournement de l'échange (en plus d'un pourrissement du fil, puisque vous n'arrêtiez plus de poster) en affirmant bien haut que la modération de PH était malhonnête. Après lui avoir dénié le droit de faire son travail quelques mois plus tôt, après des insultes à l'encontre d'autres utilisateurs et l'ouverture d'un sujet à votre gloire, cela faisait beaucoup !
C'est cela la raison ultime du bannissement et rien d'autre.
Donc arrêtez de faire croire que vous avez été banni parce que vous avez un "simple résumé" d'une discussion.
Remarquez, nous progressons un peut, nous ne sommes plus dans le délit d'opinion. :mrgreen:
"Le plus terrible entre toutes les horreurs est la calomnie et le triomphe des sots"
Balzac.
Avatar de l’utilisateur
Duc de Raguse
 
Message(s) : 311
Inscription : Lundi 07 Juin 2010 08:48:54

Re: Passion Histoire à la dérive...

Message par Francois Delpla » Samedi 31 Mars 2012 12:33:40

Une chose ressort clairement de ce pataquès, c'est que j'ai été banni pour un délit n'existant pas dans la charte.
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Passion Histoire à la dérive...

Message par Duc de Raguse » Samedi 31 Mars 2012 13:05:08

Comme s'il n'y avait rien eu avant... :roll:
"Le plus terrible entre toutes les horreurs est la calomnie et le triomphe des sots"
Balzac.
Avatar de l’utilisateur
Duc de Raguse
 
Message(s) : 311
Inscription : Lundi 07 Juin 2010 08:48:54

Re: Passion Histoire à la dérive...

Message par BRH » Samedi 31 Mars 2012 13:08:30

Duc de Raguse a écrit :
Par contre, ledit Labat n'appréciait pas les histoires de "nonoss"

C'est vrai, mais ce n'est pas la cause de votre exclusion.
Après ces querelles (il est vrai que l'afrocentriste aurait dû être calmé plus tôt, c'est un fait) et insultes, vous vous souvenez aussi que comme il ne restait qu'un sujet ouvert sur l'énigme des invalides, vous avez demandé vous-même à être banni dans ces conditions. Depuis cette malheureuse date, il y a six sujets nourris ponctuellement sur la mort de Napoléon.
Vous vous souvenez sans doute que la décision ultime n'a pas été prise par les modérateurs et qu'un arbitrage avait été rendu par l'administrateur.


Oui, da... L'administrateur a été sommé par son équipe de modérateurs de choisir entre BRH et Labat... Avec une forte majorité en faveur de Labat qui est -au surplus- un professeur de lettres et d'histoire du secondaire. Ultérieurement, la possibilité de revenir sur ce bannissement inique a été écartée, Labat ayant clairement mis sa démission dans la balance !

Il s'agit donc bien d'un bannissement ad hominem ! :roll:
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Re: Passion Histoire à la dérive...

Message par Francois Delpla » Samedi 31 Mars 2012 13:54:27

Francois Delpla a écrit : j'ai été banni pour un délit n'existant pas dans la charte.


Duc de Raguse a écrit :Comme s'il n'y avait rien eu avant...


A la bonne heure ! tu ne le nieras plus désormais ?

Quant à cet avant, de toutes les inexactitudes dont tu truffes son récit je retiendrai pour notre présente discussion celle qui suit.

Tu dis que j'aurais insulté des gens. Or je t'ai vainement demandé d'en donner un seul exemple, dans le fameux fil de 40 pages. Mieux, j'ai moi-même analysé en détail les fils sur Hess et sur la folie, qui montraient ma patience devant les tombereaux d'insanités que, pour ma part, je recevais.

Si tes souvenirs ont besoin d'être ravivés :

http://www.empereurperdu.com/forum/phpB ... 5&start=60
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Passion Histoire à la dérive...

Message par Duc de Raguse » Samedi 31 Mars 2012 14:40:08

Mais bien entendu ! Vous êtes un mouton immaculé, tondu par erreur pas une clique d'horribles modérateurs.
C'est vous la victime en fait ! Diantre, tout s'illumine maintenant. Je n'avais pas perçu votre diadème. Maintenant tout est clair comme de l'eau de roche.
On se fera un procès, rassurez-vous. Pardonnez-nous votre grâce ! nous avons été influencé par le malin, mais nous ferons pénitence pour ce vil acte... :lol:
"Le plus terrible entre toutes les horreurs est la calomnie et le triomphe des sots"
Balzac.
Avatar de l’utilisateur
Duc de Raguse
 
Message(s) : 311
Inscription : Lundi 07 Juin 2010 08:48:54

Re: Passion Histoire à la dérive...

Message par Francois Delpla » Samedi 31 Mars 2012 15:27:11

Duc de Raguse a écrit :Mais bien entendu ! Vous êtes un mouton immaculé, tondu par erreur pas une clique d'horribles modérateurs.


Il y a surtout un meneur qui a entraîné les autres.
Et un fonctionnement majoritaire, bien dévoilé par Narduccio dans une prise de bec avec Faget http://www.empereurperdu.com/forum/phpB ... &start=400 , qui gagnerait à être promptement réformé.

Cependant, ladite modération est tenue par une règle : celui qui modère un débat n'y participe pas. Règle violée par toi et d'autres dans les fils en question (et par beaucoup dans les "meutes" dont je parlais ce matin) et tu n'aimes pas du tout qu'on le rappelle; dans le fil de 40 p, tu as effrontément nié avoir modéré les fils sur la folie; dans notre échange privé du début août, aussi intense que ce qui se passe ici depuis deux jours, et plus dialoguant, tu as brusquement rompu le contact, en m'accusant de harcèlement, quand j'ai rappelé cet état de fait.



J'ai déjà mentionné cette anecdote dans l'Enigme.
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Passion Histoire à la dérive...

Message par Francois Delpla » Samedi 31 Mars 2012 15:37:39

BRH a écrit :
Oui, da... L'administrateur a été sommé par son équipe de modérateurs de choisir entre BRH et Labat... Avec une forte majorité en faveur de Labat qui est -au surplus- un professeur de lettres et d'histoire du secondaire. Ultérieurement, la possibilité de revenir sur ce bannissement inique a été écartée, Labat ayant clairement mis sa démission dans la balance !

Il s'agit donc bien d'un bannissement ad hominem !


"Les anciens sont les anciens et nous sommes les gens de maintenant" (Molière).

L'eau qui est passée sous les ponts a pu mûrir Labat, je ne sais. En tout cas, il est démontré que Passion-Histoire est infidèle à son titre en se passant de nos services, et en ayant des méthodes de bannissement aussi frustes. Le forum doit se réformer et les modérateurs prendre conscience de leur devoir le plus important : non point éliminer définitivement et sans retour quiconque est estimé "par une majorité avoir transgressé la charte une fois de trop" (formule de Narduccio, lien ci-dessus), mais tout mettre en oeuvre pour faire cohabiter le plus de concours et de compétences possible.
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Passion Histoire à la dérive...

Message par Duc de Raguse » Samedi 31 Mars 2012 16:10:00

celui qui modère un débat n'y participe pas

Règle appliquée mon cher.
Le seul fil que j'ai modéré est celui justement où vous publiez votre "résumé", suite à une polémique entre des utilisateurs et vous-même. Ce fil je n'y intervenais plus depuis des mois !
Il faudrait arrêter de brandir de telles contre-vérités.
"Le plus terrible entre toutes les horreurs est la calomnie et le triomphe des sots"
Balzac.
Avatar de l’utilisateur
Duc de Raguse
 
Message(s) : 311
Inscription : Lundi 07 Juin 2010 08:48:54

PrécédentSuivant

Retour vers Annonces et suggestions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)

cron