Passion Histoire à la dérive...

Re: Passion Histoire à la dérive...

Message par Francois Delpla » Mercredi 04 Avril 2012 12:52:14

un dieu très miséricordieux, sinon ce serait l'enfer tout droit :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: !
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Passion Histoire à la dérive...

Message par Duc de Raguse » Mercredi 04 Avril 2012 15:53:29

:roll:
"Le plus terrible entre toutes les horreurs est la calomnie et le triomphe des sots"
Balzac.
Avatar de l’utilisateur
Duc de Raguse
 
Message(s) : 311
Inscription : Lundi 07 Juin 2010 08:48:54

Re: Passion Histoire à la dérive...

Message par Daniel Laurent » Jeudi 05 Avril 2012 06:38:26

Bonjour Messieurs,

Pourrions-nous essayer de trouver une solution pour essayer de sortir de ces échanges qui ressemblent plus a des dialogues de sourds qu'autre chose ?
Apres tout, et quelque soient les éventuels reproches qui puissent être fait aux uns et aux autres, vous êtes tous dans le même bateau, a savoir celui de Clio, non ?

@ François : Il me semble bien que Chef Chaudard exprime sur ces fils des thèses fort proches des tiennes, ou du moins inspirées par elles.
De plus, mon bannissement de PH s'est avéré "artificiel", probablement une histoire d'IP asiatique, et j'ai de nouveau accès a ce forum.
Donc a ta disposition si besoin mais uniquement pour des réponses historiques, surtout pas pour des remarques au sujet de la gestion de PH.
Mon casque bleu est a ton service
:D
Cordialement
Daniel
---------------------
Meine Ehre heißt Schrift
Image
Daniel Laurent
 
Message(s) : 481
Inscription : Mercredi 11 Juillet 2007 15:02:14
Localisation : Francais de Bangkok

Re: Passion Histoire à la dérive...

Message par Francois Delpla » Jeudi 05 Avril 2012 07:47:44

Cher Daniel, il semble qu'une fois de plus nous divergions sur un problème de ce genre.

Il se trouve que j'ai vraiment du neuf à dire sur le nazisme, dans la foulée certes de quelques pionniers comme Lukacs et dans une saine émulation avec des courageux comme Husson, et il me semble que tu en conviens.

J'utilise largement la Toile pour mettre tout cela en débat, sur mes propres espaces et sur divers blogs ou forums.

Rien n'est plus dans l'ordre des choses qu'un certain nombre de crispations intégristes. Je fais de mon mieux pour éviter qu'elles ne dégénèrent en joutes stériles. En général, je m'abstiens à temps -d'où le fait qu'en ce moment je ne suis banni de nulle part, sinon de Passion-Histoire.

Si Passion-Histoire est le siège d'une telle exception, c'est justement parce que c'est le dernier endroit où je l'aurais crue possible. Cette crise a fait apparaître à la fois le comportement gravement fautif de l'un des modérateurs, et la solidarité malsaine des autres.

Si j'ai réagi, et continue de le faire, avec une véhémence militante, au lieu de me contenter d'un signalement sur mon forum, c'est bien parce que ce signalement a donné lieu immédiatement à une manifestation de solidarité d'un autre banni, d'où l'ouverture d'un "salon des réprouvés" sur ses espaces.

Ce n'est pas l'amendement de Passion-histoire que je recherche dans l'affaire, pas plus que celui de Duc de Raguse qui persiste dans son anonymat, donc, pour moi, sa non-existence. C'est une réflexion générale sur ce que doit et ne doit pas être le débat d'histoire sur Internet.

Ces bannissements seront levés dans une heure ou dans dix ans, peu importe de ce point de vue. PH sera soit un forum qui aura réfléchi sur son fonctionnement, soit le symbole d'un bastion intégriste et replié, comme dit Bruno, sur une culture historique lycéenne, fermée aux innovations universitaires tant qu'elles n'ont pas trente ans de bouteille et ne sont pas dépassées. Et je redis que telle n'est pas ma conception du lycée !
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Passion Histoire à la dérive...

Message par Daniel Laurent » Jeudi 05 Avril 2012 08:32:41

Bonjour François,

Au sujet de ce que tu as de neuf a dire au sujet du nazisme, non seulement j'en conviens, t'appelles ici et la "mon bon maître" et ne rates jamais l'occasion de te servir de porte-parole, comme, exemple pas pris au hasard, ici :
http://www.passion-histoire.net/n/www/v ... 93#p401993

Ceci dit, et sans vouloir absoudre Duc de Raguse dont l'anonymat me dérange autant que toi, je constate une fois de plus que la comparaison entre tes compétences historiques indéniables et tes compétences diplomatiques lamentables font de toi un individu interdit de séjour dans la Carrière....
:mrgreen:
Cordialement
Daniel
---------------------
Meine Ehre heißt Schrift
Image
Daniel Laurent
 
Message(s) : 481
Inscription : Mercredi 11 Juillet 2007 15:02:14
Localisation : Francais de Bangkok

Re: Passion Histoire à la dérive...

Message par Francois Delpla » Jeudi 05 Avril 2012 08:34:54

et toi tu es nul en arithmétique : je serais tout au plus indésirable en Corée du Nord, ou chez les islamistes nord-maliens !
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Passion Histoire à la dérive...

Message par Daniel Laurent » Jeudi 05 Avril 2012 08:39:46

Francois Delpla a écrit :et toi tu es nul en arithmétique : je serais tout au plus indésirable en Corée du Nord, ou chez les islamistes nord-maliens !

Tu vois, la façon dont tu réponds a quelqu'un qui se bagarre depuis des années pour soutenir tes thèses ici et la est significative de ce qui peut t’être reproché...
Je n'irais pas jusqu’à parler d'auto-satisfaction indécrottable mais t'invite a y reflechir.
Cordialement
Daniel
---------------------
Meine Ehre heißt Schrift
Image
Daniel Laurent
 
Message(s) : 481
Inscription : Mercredi 11 Juillet 2007 15:02:14
Localisation : Francais de Bangkok

Re: Passion Histoire à la dérive...

Message par Francois Delpla » Jeudi 05 Avril 2012 08:42:53

Tu pourrais avoir raison sur cet exemple, mais j'ai été sans doute un peu moins méprisant quand j'ai comparé Florian Louis à l'empereur de Chine -et puisque Raguse trouve à juste titre un peu long un fil de 40 pages, il sied d'en rapatrier ici les meilleurs morceaux :

Francois Delpla a écrit :MessagePublié: 16 Fév 2012 6:42

Six heures de train hier pour aller présenter en deux heures mon livre à Vichy.

J'en ai profité pour lire un pavé étranger à mon domaine... et je le recommande aux passionnés de Napoléon bien qu'il parle un peu plus de l'Ancien Régime et de la Révolution : le premier tome des cours de Pierre Bourdieu au Collège de France, intitulé Sur l'Etat.

Extrait (p. 448) :

Citer:
Ce sont des choses qu'on découvre progressivement avec l'âge : on apprend que la justice immanente n'est pas de ce monde. Ce n'est pas seulement que la vertu n'est pas récompensée mais qu'il faut s'estimer heureux si on n'est pas puni quand on fait bien.


Cela s'applique en l'occurrence à l'histoire de la Chine et à l'exemple d'un mandarin déviant qui a brisé sa carrière en dévoilant la corruption des mandarins.

Mais cela se transpose aisément au cas de PH, face à Bruno et à moi. Florian Louis se prend pour l'empereur de Chine et, comme lui, oublie le monde extérieur. Mais la Chine était assez vaste, la navigation et les armes assez peu développées pour que l'empereur ne craigne rien à cuisiner une tambouille douteuse, pendant des millénaires. Et cela a pris des siècles pour que le monde extérieur présente l'addition, entre le seizième et le vingtième.

Avec et sur Internet tout s'accélère, ô Florian ! Nous avons peut-être encore pour l'instant des allures un peu dérisoires de village gaulois, mais c'est nous qui te cernons.
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Passion Histoire à la dérive...

Message par Francois Delpla » Jeudi 05 Avril 2012 09:25:33

à propos de la notion de "casque bleu", je voudrais faire observer que le présent conflit est parfaitement dissymétrique. N'ayant aucun pouvoir, j'aurais difficilement pu en abuser. Alors que Raguse a de toute évidence abusé du sien, en proposant à son équipe et en obtenant une sanction pour un délit non prévu dans la charte.

Ce n'est donc pas une force d'interposition qui est requise, mais le redressement d'un tort.
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Passion Histoire à la dérive...

Message par Duc de Raguse » Jeudi 05 Avril 2012 09:55:50

quelqu'un qui se bagarre depuis des années pour soutenir tes thèses

Heureux de le lire d'une autre plume. :wink:
Le problème est que je me suis inlassablement "bougé" (par MP avant le bannissement ou sur le sujet de 40 pages) pour expliquer qu'elle était là la raison du bannissement (ou des griefs de la modération) et pas du tout vers un éventuel "délit d'opinion".
A chaque fois F. Delpla a répondu par le déni.
"Le plus terrible entre toutes les horreurs est la calomnie et le triomphe des sots"
Balzac.
Avatar de l’utilisateur
Duc de Raguse
 
Message(s) : 311
Inscription : Lundi 07 Juin 2010 08:48:54

Re: Passion Histoire à la dérive...

Message par Francois Delpla » Jeudi 05 Avril 2012 10:03:27

Duc de Raguse a écrit :
quelqu'un qui se bagarre depuis des années pour soutenir tes thèses

Heureux de le lire d'une autre plume.


quoi ? toi aussi ????????!!!!!!!!!!

si tu peux en apporter la preuve, promis, je retire immédiatement "délit d'opinion" !
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Passion Histoire à la dérive...

Message par Daniel Laurent » Jeudi 05 Avril 2012 10:10:09

Bonjour,

La solution pour résoudre ce problème et arrêter de lire sur divers forums des acerbes critiques de PH est dune extrême simplicité :
Réintégrer François.

Ce fut, a mon humble avis, une erreur de le bannir mais l’expérience m'a montré que les seuls qui ne commettent jamais d'erreur sont ceux qui ne fichent rien, ce qui n'est pas le cas des gestionnaires de l'usine a gaz PH.

Ceci dit, si François pouvait mettre la pédale douce en attendant la réponse de PH a ma suggestion, cela serait une très bonne chose.
Cordialement
Daniel
---------------------
Meine Ehre heißt Schrift
Image
Daniel Laurent
 
Message(s) : 481
Inscription : Mercredi 11 Juillet 2007 15:02:14
Localisation : Francais de Bangkok

Re: Passion Histoire à la dérive...

Message par Duc de Raguse » Jeudi 05 Avril 2012 11:56:01

La solution pour résoudre ce problème et arrêter de lire sur divers forums des acerbes critiques de PH est dune extrême simplicité :
Réintégrer François.

Pour être précis deux forums : celui-ci et le sien. :wink:
Une réintégration ne se décide pas aussi facilement, d'autant plus que le personnage refuse bec et ongle d'admettre comportement inadmissible, qui fut le sien. Même lorsque je l'avertissais par MP, il faisait semblant de ne pas comprendre et éludait cela à l'aide de la folie d'Hitler. :roll:
Le déni, donc. Je ne vois donc pas trop bien pourquoi réintégrer quelqu'un qui hurle partout que c'est à cause de ses idées qu'il a été banni. D'autant plus que la modération de PH s'est faite copieusement insultée depuis. Vous pourrez noter que jamais une critique fut dispensée sur PH à son encontre depuis.

Non seulement les idées véhiculées par Delpla ont le droit de cité sur PH - il serait impensable d'ailleurs de vérouiller la pensée et la réflexion sur un forum de discussion libre comme le fait croire l'intéressé -, mais en plus, son forum est régulièrement cité par des intervenants comme "chef chaudard" ou d'autres.
Si délit d'opinion il y avait eu, tous les renvois vers le site de Delpla ou ses thèses auraient dû être bouclés en octobre dernier. Rien de cela ne fut fait, bien entendu.
A côté du délit d'opinion - excuse aussi facile que fausse - il y a aussi le jugement d'un forum "à la dérive" géré quasiment par des mafieux. Je doute que pareil individu souhaite revenir dans cet espace. Et quand bien même ? Il ne pourra jamais se retenir de retomber dans ses travers de l'année dernière (de juin à octobre, plus précisément).
"Le plus terrible entre toutes les horreurs est la calomnie et le triomphe des sots"
Balzac.
Avatar de l’utilisateur
Duc de Raguse
 
Message(s) : 311
Inscription : Lundi 07 Juin 2010 08:48:54

Re: Passion Histoire à la dérive...

Message par Francois Delpla » Jeudi 05 Avril 2012 12:19:37

On a pu le constater mais je le précise : je n'interviens pas sur ce fil tant que la médiation de Daniel a une chance d'aboutir.
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Passion Histoire à la dérive...

Message par Mauser » Jeudi 05 Avril 2012 23:31:20

Duc de Raguse a écrit :Je doute que pareil individu souhaite revenir dans cet espace. Et quand bien même ? Il ne pourra jamais se retenir de retomber dans ses travers de l'année dernière.

C'est une évidence : il ne pourra jamais se retenir de retomber dans ses travers.
Mauser
 
Message(s) : 138
Inscription : Jeudi 29 Mars 2012 01:11:48

PrécédentSuivant

Retour vers Annonces et suggestions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)