Passion Histoire à la dérive...

Re: Passion Histoire à la dérive...

Message par Mauser » Lundi 09 Avril 2012 21:04:45

Francois Delpla a écrit :la question n'est pas d'oublier mais au contraire de réfléchir sur ce qui s'est passé, pour essayer de mieux gérer les conflits et de ne pas laisser s'installer les malentendus.

Vous parlez comme si le bannisssement de Bruno Roy-Henry était un cas isolé.
Mauser
 
Message(s) : 138
Inscription : Jeudi 29 Mars 2012 01:11:48

Re: Passion Histoire à la dérive...

Message par Daniel Laurent » Mardi 10 Avril 2012 03:02:00

Mauser a écrit :
Francois Delpla a écrit :la question n'est pas d'oublier mais au contraire de réfléchir sur ce qui s'est passé, pour essayer de mieux gérer les conflits et de ne pas laisser s'installer les malentendus.

Vous parlez comme si le bannisssement de Bruno Roy-Henry était un cas isolé.

Vous parlez comme si vous connaissiez tous les détails de cette affaire ce qui visiblement n'est pas le cas.
Quelques précisions :
- Le bannissement de BRH du forum 39-45.org ne fut pas de mon fait.
- Par contre sa réintégration a été due a mon initiative.
- Ce qui ne m’empêche pas, sur les forums ou en privé, d'avoir des désaccords avec BRH mais qui, l’expérience aidant, s’avèrent être plus quant a sa façon de s'exprimer sur certains sujets sensibles qu'au fond de sa pensée.
Trop habitué a parler de l'Empereur, il a parfois tendance a conserver le même style quand il parle du Maréchal.
:lol:
Cordialement
Daniel
---------------------
Meine Ehre heißt Schrift
Image
Daniel Laurent
 
Message(s) : 481
Inscription : Mercredi 11 Juillet 2007 15:02:14
Localisation : Francais de Bangkok

Re: Passion Histoire à la dérive...

Message par Francois Delpla » Mardi 10 Avril 2012 11:05:37

Mauser a écrit :
Francois Delpla a écrit :la question n'est pas d'oublier mais au contraire de réfléchir sur ce qui s'est passé, pour essayer de mieux gérer les conflits et de ne pas laisser s'installer les malentendus.

Vous parlez comme si le bannissement de Bruno Roy-Henry était un cas isolé.


J'ai de qui tenir ! Qu'est donc le mien pour Raguse ?

Mais qu'est-ce à dire ?
Cherchez-vous à allumer une guerre des forums et à démontrer que le beige serait plus arbitrairement bannisseur que Passion-Histoire ?

Cette tentative est en tout cas du même tonneau qu'un pan de l'argumentation de Raguse contre moi, consistant à dire : "Delpla n'a pas été banni pour délit d'opinion, la preuve, je déteste les idées de X et je ne le bannis pas".

Depuis quand absout-on les erreurs judiciaires et autres dénis de justice en arguant que le même tribunal ne s'est pas trompé dans d'autres cas ?

A chaque procès ses plaidoiries, svp, et pas de mélanges de dossiers !

Mais encore une fois, ce dont il s'agit avant tout c'est de faire réfléchir le maximum de monde sur les meilleures pratiques de modération, dont le but unique doit être de favoriser les échanges entre des gens de compétences et d'opinions aussi diverses que possible.
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Passion Histoire à la dérive...

Message par Duc de Raguse » Mardi 10 Avril 2012 11:54:11

Mais encore une fois, ce dont il s'agit avant tout c'est de faire réfléchir le maximum de monde sur les meilleures pratiques de modération, dont le but unique doit être de favoriser les échanges entre des gens de compétences et d'opinions aussi diverses que possible.

Ce qui absout au passage des utilisateurs comme vous d'éventuelle auto-critique quant à leur comportement déplorable... :lol:
C'est pratique comme procédé : on va sur un forum "ami" et on balance la sauce en faisant croire que c'est pour le progrès de "l'humanité de la Toile", oubliant tout de sa propre action. Déni, toujours le déni... :|
Cela paie au moins ? :mrgreen:
"Le plus terrible entre toutes les horreurs est la calomnie et le triomphe des sots"
Balzac.
Avatar de l’utilisateur
Duc de Raguse
 
Message(s) : 311
Inscription : Lundi 07 Juin 2010 08:48:54

Re: Passion Histoire à la dérive...

Message par Daniel Laurent » Mardi 10 Avril 2012 12:36:38

Duc de Raguse a écrit :Cela paie au moins ? :mrgreen:

Duc de Raguse, ce genre de commentaire, plutôt insultant, n'apporte rien au débat sauf a vous montrer sous un jour absolument déplorable.
Cordialement
Daniel
---------------------
Meine Ehre heißt Schrift
Image
Daniel Laurent
 
Message(s) : 481
Inscription : Mercredi 11 Juillet 2007 15:02:14
Localisation : Francais de Bangkok

Re: Passion Histoire à la dérive...

Message par Francois Delpla » Mardi 10 Avril 2012 12:36:56

Duc de Raguse a écrit :éventuelle auto-critique quant à leur comportement déplorable...


Tu n'as pas compris ?

J'attends que tu donnes l'exemple !



NB.- Je rappelle ces demandes minimales :

-un seul cas où j'aurais insulté quelqu'un sur PH;

-un seul exemple d'un problème de forme dans mes propos, avec une proposition alternative;

-un seul lien illustrant ton assertion que je serais "la risée de la Toile".
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Passion Histoire à la dérive...

Message par Mauser » Mardi 10 Avril 2012 15:11:05

Daniel Laurent a écrit :Vous parlez comme si vous connaissiez tous les détails de cette affaire ce qui visiblement n'est pas le cas.
Quelques précisions :
- Le bannissement de BRH du forum 39-45.org ne fut pas de mon fait.
- Par contre sa réintégration a été due a mon initiative.

Vous parlez comme si le bannissement de Bruno Roy-Henry était un cas isolé.


Francois Delpla a écrit :Mais qu'est-ce à dire ?
Cherchez-vous à allumer une guerre des forums et à démontrer que le beige serait plus arbitrairement bannisseur que Passion-Histoire ?

Sans vouloir allumer une guerre aussi inutile que lassante, le moment de s'interroger sur la sévérité du forum beige me semble bien choisi.
Bruno Roy-Henry nous dit qu'il fut jadis injustement banni. Sait-il qu'il ne fut sans doute pas le seul à subir cet outrage ?
Prenons l'exemple de Julie dont le bannissement remonte à novembre 2011.
http://www.39-45.org/viewtopic.php?f=60 ... 0&start=30
Mauser
 
Message(s) : 138
Inscription : Jeudi 29 Mars 2012 01:11:48

Re: Passion Histoire à la dérive...

Message par Duc de Raguse » Mardi 10 Avril 2012 15:57:28

Duc de Raguse, ce genre de commentaire, plutôt insultant, n'apporte rien au débat sauf a vous montrer sous un jour absolument déplorable.

Je ne vois pas trop en quoi demander si le fait de jouer sur le déni depuis le départ apporte quelque chose à F. Delpla serait insultant... :shock:
Sa stratégie est simple, il me demande de justifier mes accusations. J'ai joué le jeu en justifiant point par point ses demandes pendant près de 10 pages sur le sujet à 40 (on se demande qui a rempli les trente autres pages tout seul...) et le Sieur Delpla a tout balayé d'un revers de la main comme si de rien était.
Je ne vais tout de même par recommencer ici. Sinon, l'objectif de faire passer son contradicteur pour un idiot serait une mission pleinement remplie pour Delpla.
J'ajoute que de monter ainsi sur vos grands chevaux est limite après avoir reconnu dans un post précédent que Delpla avait des difficultés à communiquer sur le net. :wink:

J'attends que tu donnes l'exemple !

On tente de noyer le poisson par l'éternel déni ?
Moi, j'arrête ce jeu de cour d'école maternelle. Tout a déjà été écrit !
"Le plus terrible entre toutes les horreurs est la calomnie et le triomphe des sots"
Balzac.
Avatar de l’utilisateur
Duc de Raguse
 
Message(s) : 311
Inscription : Lundi 07 Juin 2010 08:48:54

Re: Passion Histoire à la dérive...

Message par Francois Delpla » Mardi 10 Avril 2012 16:07:57

Mauser a écrit :Sans vouloir allumer une guerre aussi inutile que lassante, le moment de s'interroger sur la sévérité du forum beige me semble bien choisi.
Bruno Roy-Henry nous dit qu'il fut jadis injustement banni. Sait-il qu'il ne fut sans doute pas le seul à subir cet outrage ?
Prenons l'exemple de Julie dont le bannissement remonte à novembre 2011.
http://www.39-45.org/viewtopic.php?f=60 ... 0&start=30


Désolé, Mauser, je ne vois pas non plus de bon sens (allusion au fil parallèle viewtopic.php?f=15&t=1002&p=11254#p11254 ) dans votre démarche.

Bruno a décidé tout seul comme un grand d'utiliser la Toile pour populariser ses découvertes et réflexions sur Napoléon. S'étant fait bannir de quelques forums et l'estimant injuste, symptomatique d'un sectarisme, etc., il l'a dit publiquement, sur ce forum et sur L'Enigme des Invalides http://www.empereurperdu.com/forum/phpB ... =29&t=4935 .

Lorsque la même mésaventure m'est arrivée sur Passion-Histoire le 2 octobre 2011 et que je l'ai fait savoir sur mon propre forum, il a répercuté là-bas l'information et cela a donné six mois de débats sur nos deux bannissements, jusqu'à ce que, récemment, il décide qu'ils étaient mieux à leur place sur la Tribune que sur l'Enigme -d'où le rapatriement ici de la discussion.

En ce qui me concerne, je trouve satisfaisant le dispositif actuel : un forum commet de grosses erreurs de modération qui nuisent à Clio, deux historiens victimes d'ostracismes protestent, tout le temps qu'il faudra, sur leurs propres forums et au passage des réflexions sur l'art difficile de modérer sont émises, dont la Toile peut faire son profit.

Que ledit forum soit défendu par certains de ses membres ne peut qu'aider une solution à mûrir. En revanche, que l'un d'eux contre-attaque en mettant en cause la modération d'un autre forum (peut-être à l'imitation Raguse prétendant à tort que j'ai moi-même été banni d'ailleurs) me semble contre-productif, et même à tous égards condamnable.

J'espère que Raguse manifestera au plus vite son accord sur ce point.


PS.- sur le dernier message de Raguse : cela fait un petit moment qu'à des questions minimales, demandant un échantillon unique de deux fautes que tu me reproches, tu réponds en prétendant faussement que tu l'as fait sur 50 pages (sur lesquelles tu as multiplié les considérations générales, en ne cernant précisément aucun exemple).

Donne-les, ces deux exemples, s'ils existent, et n'oublie pas le lien propre à illustrer la "risée de la Toile".
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Passion Histoire à la dérive...

Message par Mauser » Mardi 10 Avril 2012 16:14:55

Francois Delpla a écrit :Mais qu'est-ce à dire ?
Cherchez-vous à allumer une guerre des forums et à démontrer que le beige serait plus arbitrairement bannisseur que Passion-Histoire ?

Sans vouloir allumer une guerre aussi inutile que lassante, le moment de s'interroger sur la sévérité du Forum Le Monde en Guerre me semble bien choisi. Est-ce que ce forum est plus arbitrairement bannisseur qu'un autre forum ? Demandons à Raguse s'il estime que les posts de Julie auraient mérité une sanction sur le forum Passion-Histoire.

http://www.39-45.org/viewtopic.php?f=60 ... 0&start=30
2ème GM n°42 En 1940 la France pouvait-elle gagner la guerre ?

http://www.39-45.org/viewtopic.php?f=17&t=29926
L'Allemagne sous les bombes

http://www.39-45.org/viewtopic.php?f=12 ... 5&start=10
[DU 29 Nov. au 5 Dec 2011] FEU SUR LES COUVERTURES DE VOS LIVRES PRÉFÉRÉS


En espérant que la réponse de Raguse soit sincère...
Mauser
 
Message(s) : 138
Inscription : Jeudi 29 Mars 2012 01:11:48

Re: Passion Histoire à la dérive...

Message par Duc de Raguse » Mardi 10 Avril 2012 17:00:12

http://www.empereurperdu.com/forum/phpB ... 5&start=10
Tout est expliqué ici, aux pages 2,3 et 4. :wink:
Le reste n'est que futile répétition. La stratégie du déni est déjà choisie par Delpla à cette date. Celle-ci tourne en boucle depuis et cet habitué de la polémique sur le net a bien compris que personne ne voudra prendre le temps de relire 40 pages de monologue, c'est pour cela qu'il poste de manière compulsive ! :mrgreen:
Personnellement, je ne peux suivre son rythme - j'ai une vie professionnelle et privée - et il a enfermé sa prétendue "discussion" dans un dialogue de sourds depuis le 4 octobre 2011. :roll:

La calomnie triomphe ? Laissons-là dans ce cas... :mrgreen:
J'ai eu mon droit de réponse. Tant pis, s'il y en a pour croire les délires du "délit d'opinion" et sa posture de déni.
Poursuivez trente pages de plus, moi je vais là où il y a intérêt.
"Le plus terrible entre toutes les horreurs est la calomnie et le triomphe des sots"
Balzac.
Avatar de l’utilisateur
Duc de Raguse
 
Message(s) : 311
Inscription : Lundi 07 Juin 2010 08:48:54

Re: Passion Histoire à la dérive...

Message par Francois Delpla » Mardi 10 Avril 2012 18:25:21

Sur ces trois pages il y a, outre des généralités, des contre-vérités, démontrées par moi-même ainsi que par toute lecture attentive des fils incriminés.

Mes trois demandes demeurent : un exemple précis d'insulte mienne, un autre de mienne formulation qui aurait gagné à être améliorée, un lien vers quiconque se moquerait de moi sur la Toile à propos de ma protestation concernant PH, à part toi et tes fidèles.

Si ta carence persiste, on pourra considérer comme démontré que je n'ai insulté personne (la réciproque ayant hélas été fréquente, dans des fils modérés par toi -nombreux exemples dans les 40 pages), qu'aucune amélioration de forme ne m'a encore été suggérée et que je ne suis pas la risée de la Toile, le tout contrairement à tes dires, et basta.
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Passion Histoire à la dérive...

Message par Francois Delpla » Mardi 10 Avril 2012 19:02:29

@ Mauser
Si Julie vous manque, adressez-vous à la modération du beige.

Sur un plan plus général, un bannissement pose deux questions :

-est-il justifié par des violations dûment constatées de la charte, suivant la procédure qu'elle prévoit ?

-prive-t-il un peu, beaucoup ou pas du tout la discussion, en matière d'informations, de points de vue, etc.?

Je constate que vous n'en abordez qu'une.

Or l'autre est tout aussi importante. Dans le cas où la réponse est "beaucoup", un forum qui prétend regrouper le maximum de passionnés d'histoire se doit de ne pas adopter la méthode Narduccio (dehors sur un simple vote d'humeur).
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Passion Histoire à la dérive...

Message par Mauser » Mardi 10 Avril 2012 19:08:39

Francois Delpla a écrit :lien vers quiconque se moquerait de moi sur la Toile à propos de ma protestation concernant PH, à part toi et tes fidèles.

Ceux qui ont déjà posté sur 'empereurperdu' (par exemple CNE et moi même) sont donc des "fidèles" de Raguse.... si c'est vous qui le dites.
Mauser
 
Message(s) : 138
Inscription : Jeudi 29 Mars 2012 01:11:48

Re: Passion Histoire à la dérive...

Message par Mauser » Mardi 10 Avril 2012 19:11:41

@Daniel Laurent
Quelqu'un me suggère de m'adresser à la modération du forum beige.

Francois Delpla a écrit :@ Mauser
Si Julie vous manque, adressez-vous à la modération du beige.
Mauser
 
Message(s) : 138
Inscription : Jeudi 29 Mars 2012 01:11:48

PrécédentSuivant

Retour vers Annonces et suggestions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)

cron