Passion Histoire à la dérive...

Re: Passion Histoire à la dérive...

Message par Francois Delpla » Dimanche 29 Avril 2012 19:07:10

PS.- J'espère que chacun suit ce qui se passe sur le fil connexe viewtopic.php?f=12&t=1003&p=11381#p11381 où je dynamite entièrement l'un des trois piliers argumentatifs de mon bannissement, à savoir l'ouverture d'un fil sur mes travaux dans la rubrique ad hoc. Il apparaît que je m'y étais conduit avec une grande patience et que sa fermeture était tout aussi arbitraire que le verrouillage récent du fil sur Hendaye.

Moralité : ce qu'un modérateur élague, il est prudent de sa part de le sauvegarder et de s'assurer qu'il sera capable, sur pièces, de justifier son acte.
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Passion Histoire à la dérive...

Message par Duc de Raguse » Dimanche 29 Avril 2012 19:31:12

A moi, mes frères !!!
Je ne vais plus avoir assez de bras pour vous répondre à tous... :mrgreen:

D'abord à ce cher sergent "chef" (faut que je me surveille, il va peut-être le prendre pour une "insulte") :
se moquer

Une moquerie à l'encontre de Delpla ? Allons donc, vous exagérez.
A vous lire, vous êtes le premier à critiquer des historiens comme Kershaw. Dois-je me lancer à mon tour dans votre manège pour exiger des réparations au regard de ses travaux, parce que vous avez osé douter de ses conclusions ?
Il faut être raisonnable deux minutes et ne pas céder à l'hagiographie et surtout Raison garder. Chose que vous avez abandonné, visiblement, et c'est fort triste.

J'en attends la réponse sans impatience, les personnes n'étant pas à ma disposition, ce que je comprends fort bien

Attendons et nous en rediscuterons.
Je vous renouvelle pourtant une question demeurée sans réponse (par deux fois). Si vous n'avez pas eu de réponse de Narduccio - sans doute absent - pourquoi ne pas m'avoir envoyé un MP alors que vous me voyiez très bien connecté ici-même ?
Car, au lieu de cela vous avez préféré venir ajouter une énième critique de la modération de PH et du pain béni pour notre pauvre pélerin (qui vous faisait presque un clin d'oeil dans ses commentaires pour que vous réagissiez ici-même) - moins de quelques heures après" l'incident" ! - par forum interposé.
Est-ce cela que l'honnêteté et la probité dont vous vous drapez dans vos messages de manière permanente ou bien serait-ce plutôt de céder à de vilaines manoeuvres pour venir ici crier "au loup !" avec le pire membre que PH n'ai jamais eu ?
Je suis perplexe... :?

vous me reprochez des propos déplacés

Certainement pas. Je vous ai expliqué que vous aviez adopté la même stratégie qu'alain g, à savoir d'en venir à pinailler sur la forme et que vous n'êtes pas en reste dans cette affaire. Je le répète, pas plus, ni moins que lui. C'est ce qu'on appelle un dialogue de sourds, qui tourne en rond et avant que les noms d'oiseaux fusent on verrouille. Voilà, c'est aussi simple que cela, inutile donc d'extrapoler vers je ne sais trop quoi.

mais pas celui de juger de la qualité de la prestation des débateurs

A nouveau, je ne vous ai jamais écrit cela, vous mélangez tout.
J'ai simplement écrit que dans de nombreux posts vous vous en preniez à votre contradicteur sur sa manière de participer - tout comme lui d'ailleurs le faisait aussi à votre égard - et à ce que je sâche cela ne constitue nullement un argument historique ! Feriez-vous exprès de ne pas comprendre que de prétendre qu'un utilisateur se braque et ne souhaite pas changer d'avis n'a rien d'un argument ?
Visiblement vous n'avez pas voulu comprendre ma remarque. Tant pis, je ne vais pas répéter sans arrêt...

La réponse d'Alain.g pouvait s'avérer être le point qui faisait basculer le débat, non?

Basculer le débat, sur Hendaye ? Alors qu'on a si peu ? Laissez-moi en douter... :|
Quant à la "nouveauté" que vous aviez posté - à savoir le rapport d'Abetz -, cela n'a rien de neuf, il y a 15 ans on pouvait déjà en avoir connaissance chez les Cointet. Faut arrêter de penser qu'on fait avancer l'Histoire sur un simple forum...
Là aussi, éviter de se prendre autant au sérieux serait bénéfique pour les échanges. On est sur un forum de discussion et non pas sur une estrade devant un jury qui va donner des points à certains et en enlever à d'autres.
Ce n'est pas parce que Delpla le fait en permanence qu'il faut penser que tout le monde est comme lui ! :wink:

ce n'est pas au Modérateur de le lui reprocher

Non seulement lorsque dans de nombreux messages les deux protagonistes se lancent cela à la figure cela fige toute possibilité de débat, mais plus personne n'a envie de s'y engouffrer car on sait bien en quoi cela va se terminer. C'est ce vers quoi cette discussion menait.
Enfin, ce n'est pas à vous d'en juger, surtout que vous êtes une des parties, il n'y a aucune objectivité dans vos propos.


Au "mage" maintenant ! :mrgreen:

et trois mensonges de plus, trois !

Non, mais je viens de me faire accuser à nouveau d'être un menteur, comme vous l'aviez déjà fait sur votre forum fantôme (remarquez comme il est à la gloire de F. Delpla, c'est normal... :mrgreen: ) par le passé :

"Duc de Raguse" a menti hier. (message du 5 octobre 2011 de votre part)

Quelqu'un qui ment est un menteur non ? Je me demande quelle pirouette vous allez sortir pour à nouveau botter en touche... Je devrai lancer les paris !

Quelques minutes ensuite voici de votre plume acide :
Le déshonnête


J'arrête là, tant le chapelet est long et c'est bien vous qui êtes pris en flagrant délit de mensonge et non moi. Vous écrivez tellement que vous ne vous souvenez même plus ce que contiennent vos messages... :roll:

j'employais le mot "salaud", à son adresse certes, mais point comme une insulte puisqu'il s'agissait de l'expression familière "mon salaud".

:lol: :lol: :lol:
Toujours la même pitoyable défense. La teneur du message n'en faisait aucune allusion. Le terme paraissait bien plus sérieux que vous le prétendez. C'est d'ailleurs le même Bruno que vous appellez tant qui vous a modéré ! :mrgreen:
Bien tenté, mais cela ne prend plus. Evitez donc de prendre vos interlocuteurs pour des idiots tout en les traitant de menteurs !

c'est déjà la deuxième annonce de départ de la journée

Sachez Môssieur que je poste - ou ne poste pas ! - uniquement lorsque j'en ai envie. Ce ne sont pas vos misérables commentaires qui vont m'en dissuader. Lorsqu'on tente de salir mon honnêteté je ne peux laisser faire.
Par contre vous, visiblement, cela ne vous gêne pas de vous contredire et de mentir de la sorte ! :evil:

Les statistiques de lecture de ce fil se montent en effet non à "3,4 ou même 5" mais à 898

:lol: Le donneur de leçons est impayable !!! :lol:
Il ne sait pas que le même utilisateur qui se connecte une centaine de fois pour lire ou poster sur un fil est à chaque fois comptabilisé par la "machine".
Comme le donneur de leçons écrit d'habitude de longs monologues, il a dû lire et écrire des centaines de fois ici. En fait, c'est vous qui avez fait monter ce chiffre et personne d'autre. :mrgreen:
Dois-je terminer par un "Oyez bonnes gens ?" :lol:

pourrais-tu mettre le ou les liens ?

Peur d'être à nouveau pris en flagrant délit de mensonge par fainéantise ? :wink:
Non, allez les cherchez vous-même, vous avez fait preuve d'une attitude encore plus odieuse qu'à l'habitude.
Mauser, Curtis et CNE 503 ne sont pas près de revenir discuter avec vous. Et il y en a tant d'autres... :roll:
"Le plus terrible entre toutes les horreurs est la calomnie et le triomphe des sots"
Balzac.
Avatar de l’utilisateur
Duc de Raguse
 
Message(s) : 311
Inscription : Lundi 07 Juin 2010 08:48:54

Re: Passion Histoire à la dérive...

Message par Duc de Raguse » Dimanche 29 Avril 2012 19:40:09

Moralité : ce qu'un modérateur élague, il est prudent de sa part de le sauvegarder et de s'assurer qu'il sera capable, sur pièces, de justifier son acte.

Moralité ?
Lorsqu'on est tant en faute comme vous de trollage, écrire des tonnes et des tonnes ne changera rien ! :lol:
"Le plus terrible entre toutes les horreurs est la calomnie et le triomphe des sots"
Balzac.
Avatar de l’utilisateur
Duc de Raguse
 
Message(s) : 311
Inscription : Lundi 07 Juin 2010 08:48:54

Re: Passion Histoire à la dérive...

Message par Chef Chaudard » Dimanche 29 Avril 2012 20:08:48

D'abord à ce cher sergent "chef" (faut que je me surveille, il va peut-être le prendre pour une "insulte") :

Vous pouvez m'appeler "chef", pas de problème, Raguse :D

Une moquerie à l'encontre de Delpla ? Allons donc, vous exagérez.
A vous lire, vous êtes le premier à critiquer des historiens comme Kershaw. Dois-je me lancer à mon tour dans votre manège pour exiger des réparations au regard de ses travaux, parce que vous avez osé douter de ses conclusions ?

Vous faites semblant de ne pas comprendre: dire "Kershaw se trompe" n'est pas comme sous-entendre qu'il "cherche à se faire mousser". Faite moi le plaisir de ne pas jouer les imbéciles: vous n'en êtes pas un.

Je vous renouvelle pourtant une question demeurée sans réponse (par deux fois). Si vous n'avez pas eu de réponse de Narduccio - sans doute absent - pourquoi ne pas m'avoir envoyé un MP alors que vous me voyiez très bien connecté ici-même ?

Nous attendrons le retour de Narduccio, pas de problème.

Certainement pas. Je vous ai expliqué que vous aviez adopté la même stratégie qu'alain g, à savoir d'en venir à pinailler sur la forme et que vous n'êtes pas en reste dans cette affaire. Je le répète, pas plus, ni moins que lui. C'est ce qu'on appelle un dialogue de sourds, qui tourne en rond et avant que les noms d'oiseaux fusent on verrouille. Voilà, c'est aussi simple que cela, inutile donc d'extrapoler vers je ne sais trop quoi.

Hormis le fait que vous m'avez reproché mes propos (si, si, vérifiez!), je répète que je ne conteste pas votre droit au verrouillage, simplement le commentaire désobligeant qui l'accompagne.

J'ai simplement écrit que dans de nombreux posts vous vous en preniez à votre contradicteur sur sa manière de participer - tout comme lui d'ailleurs le faisait aussi à votre égard - et à ce que je sâche cela ne constitue nullement un argument historique !

Un interlocuteur sommé de s'expliquer sur plusieurs points et qui nous renvoi... au livre de Kershaw (qui ne le soutien pas sur le coup, d'ailleurs)!

Basculer le débat, sur Hendaye ? Alors qu'on a si peu ? Laissez-moi en douter...

Vous avez raison. Il était fait aux pattes, l'Alain.g. Il s'était trop avancé. Dommage... :roll:

Là aussi, éviter de se prendre autant au sérieux serait bénéfique pour les échanges. On est sur un forum de discussion et non pas sur une estrade devant un jury qui va donner des points à certains et en enlever à d'autres.

Que voulez-vous. Quand j'ai passé un certain temps sur une tâche et que le travail s'avère pas trop mal fait, j'ai tendance à y tenir et à prendre mal qu'on le balaye en me disant que ça n'a pas d'importance. J'y tiens, moi! :mrgreen:
La t'naille, quoi!
Chef Chaudard
 
Message(s) : 262
Inscription : Jeudi 03 Juillet 2008 11:28:21

Re: Passion Histoire à la dérive...

Message par Duc de Raguse » Dimanche 29 Avril 2012 21:34:05

Dernière réponse de ma part à vos remarques pour clarifier quelque peu des zones d'ombre, qui me semblent être surtout des malentendus volontaires et involontaires.

dire "Kershaw se trompe" n'est pas comme sous-entendre qu'il "cherche à se faire mousser".

Mais qui a écrit l'ouvrage en question ? Bayard ou Delpla ? Sur le fond, on ne peut pas dire que Phocas soit dans l'erreur.
Enfin, je ne pense toujours pas que "se faire mousser" constitue une "insulte".
Je pense que celles que j'ai cité plus haut de la main de Delpla en sont bien plus, pas cela.
Après, c'est une question de point de vue, mais je trouve tout de même le qualificatif d'insulte un peu fort.
Enfin, vous non plus n'êtes pas un imbécile et je pense que vous avez parfaitement compris. :wink:

simplement le commentaire désobligeant qui l'accompagne.

Il ne vous aura pas échappé que ce n'est pas moi qui l'ai rédigé.

Quand j'ai passé un certain temps sur une tâche et que le travail s'avère pas trop mal fait, j'ai tendance à y tenir et à prendre mal qu'on le balaye en me disant que ça n'a pas d'importance. J'y tiens, moi!

Un état d'esprit qui peut tout à fait se comprendre, j'en conviens.
Mais encore une fois - et ce sera la dernière (au bout de trois demandes on peut affirmer qu'on arrive à un maximum...)- pourquoi ici et pas par MP sur PH ?
Si vous souhaitez poursuivre je vous invite à passer par ce biais. Ici, on ne peut que s'embrouiller et il est clair que certains s'en frottent les mains. :mrgreen:
"Le plus terrible entre toutes les horreurs est la calomnie et le triomphe des sots"
Balzac.
Avatar de l’utilisateur
Duc de Raguse
 
Message(s) : 311
Inscription : Lundi 07 Juin 2010 08:48:54

Re: Passion Histoire à la dérive...

Message par Francois Delpla » Lundi 30 Avril 2012 09:34:07

Duc de Raguse a écrit :certains s'en frottent les mains.


les miennes, en tout cas, ont mieux à faire.

Réglez tout ce que vous voulez par MP, il n'en reste pas moins que vos décisions collectives de bannissements ont ouvert de plein droit un débat public, des plus sains, sur la modération en général.

Il fait apparaître de lourdes imperfections dans celle de PH; certaines semblent en voie de correction, comme les "phénomènes de meute" signalés en décembre-janvier : sous l'influence de ces mises en garde publiques ou non, peu importe, ce qui compte c'est l'amélioration. Il reste malheureusement beaucoup à faire.
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Passion Histoire à la dérive...

Message par Duc de Raguse » Lundi 30 Avril 2012 14:26:03

les miennes, en tout cas, ont mieux à faire.

Comme de balayer devant la porte de votre forum et de continuer votre jeu de bannissements/réintégrations avec boisbouvier, par exemple ? :mrgreen:
"Le plus terrible entre toutes les horreurs est la calomnie et le triomphe des sots"
Balzac.
Avatar de l’utilisateur
Duc de Raguse
 
Message(s) : 311
Inscription : Lundi 07 Juin 2010 08:48:54

Re: Passion Histoire à la dérive...

Message par Francois Delpla » Lundi 30 Avril 2012 15:15:04

Tu tiendrais à faire croire que les attaques, naguère, de Mauser contre le forum beige étaient partie intégrante de ta stratégie (consistant à diluer ta faute en la généralisant), que tu ne t'y prendrais pas autrement !

Ainsi, il y aurait dans la modération de mon forum des turpitudes du calibre des tiennes ?

Eh bien soit, comparons :

-tu prétends que des internautes t'ont demandé mon bannissement -tantôt une vingtaine tantôt une trentaine (quand on aime, on ne compte pas !); résultat : tu as cédé (sans avoir opposé des défenses bien farouches !); moi, j'en ai trois ou quatre qui m'ont demandé celui, définitif, de Michel; résultat : néant; ah si : j'en ai banni un symboliquement, une journée, pour l'avoir fait publiquement au mépris de la règle imposant de passer par MP pour aborder les questions de modération;

-vous prévoyez bien, dans la charte, que le bannissement puisse être temporaire ou définitif; dans les faits, le temporaire est tombé en désuétude au profit de la jurisprudence Narduccio : éliminer définitivement et sans retour quiconque est estimé "par une majorité avoir transgressé la charte une fois de trop"; je n'ai pas de ces paresses : tout en prévoyant la possibilité du bannissement définitif, je ne l'ai jamais employé contre des internautes venus débattre, fussent-ils en délicatesse avec la loi, Gayssot par exemple -confiant dans le fait qu'un juge saisi de l'affaire montrerait plus de discernement qu'un Raguse et comprendrait mes efforts de pédagogie; résultat : cela fait plusieurs semaines que le négationnisme se bannit de lui-même, n'ayant vraisemblablement pas trouvé la pâture espérée;

-j'utilise donc, si tu permets une image, toute une gamme d'armements conventionnels -essentiellement la suppression de messages (je réprouve tout autant le verrouillage que le bannissement définitif, pour des raisons bien entendu différentes), suppression que j'ai décidé récemment d'assortir systématiquement d'un bannissement plus ou moins long; vous, vous ne connaissez plus que : le nucléaire, ou rien -en sus du hideux verrouillage.

Evidemment, il y a un risque, que j'assume : qu'un surdoué en mathématiques tel que Raguse se gargarise en disant que sur le forum du site personnel de François Delpla on bannit dix fois plus souvent que sur PH !
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Passion Histoire à la dérive...

Message par Francois Delpla » Lundi 30 Avril 2012 15:23:43

PS : pour Aubrac viewtopic.php?f=15&t=1002&p=11398#p11398 , tu fais quoi, tu te laves les mains ?
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Passion Histoire à la dérive...

Message par Duc de Raguse » Lundi 30 Avril 2012 17:17:37

qu'un surdoué en mathématiques tel que Raguse se gargarise en disant que sur le forum du site personnel de François Delpla on bannit dix fois plus souvent que sur PH !

Impossible ! S'il fallait bannir les 4 ou 5 qui postent régulièrement, votre forum devrait fermer et vous ne pourriez plus y écrire. Grosse katrastroph ! :mrgreen:
"Le plus terrible entre toutes les horreurs est la calomnie et le triomphe des sots"
Balzac.
Avatar de l’utilisateur
Duc de Raguse
 
Message(s) : 311
Inscription : Lundi 07 Juin 2010 08:48:54

Re: Passion Histoire à la dérive...

Message par Francois Delpla » Lundi 30 Avril 2012 19:01:32

Francois Delpla a écrit :PS : pour Aubrac viewtopic.php?f=15&t=1002&p=11398#p11398 , tu fais quoi, tu te laves les mains ?
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Passion Histoire à la dérive...

Message par Duc de Raguse » Lundi 30 Avril 2012 22:01:47

Je rêve, celui qui se livre sans arrêt à la description d'une modération de PH voulant "verrouiller la pensée", "la toile", fabriquant des "thromboses", etc., souhaite maintenant qu'on se place dans la posture d'une police politique ! :roll:
Il n'y a pas "une" vérité sur les Aubrac, Caluire ou encore Moulin et vous n'en êtes d'ailleurs pas le détenteur.
"Le plus terrible entre toutes les horreurs est la calomnie et le triomphe des sots"
Balzac.
Avatar de l’utilisateur
Duc de Raguse
 
Message(s) : 311
Inscription : Lundi 07 Juin 2010 08:48:54

Re: Passion Histoire à la dérive...

Message par Francois Delpla » Mardi 01 Mai 2012 11:40:58

je ne cesse d'écrire que nos bannissements amputent les débats, et non certes la police !
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Passion Histoire à la dérive...

Message par Duc de Raguse » Mardi 01 Mai 2012 12:54:51

Votre bannissement "ampute les débats" ? A qui la faute ? :roll:
Vous aviez été averti, vous avez préféré poursuivre votre oeuvre de sape sur PH tout en poursuivant ici-même avec la fabrication mensongère de votre éviction dans un déni total de vos responsabilités, sans vouloir reconnaître vos erreurs. Des personnes aussi malhonnêtes (insultant publiquement les autres sans avoir le courage de le reconnaître par la suite !), on s'en passe bien volontiers. Et puis, si c'est pour refoutre le bordel sur PH en méprisant et insultant tous ceux qui sont coupables de ne pas être de votre avis, certainement pas.
Je pense que les bornes étriquées de votre forum vous vont comme un gant, elles correspondent bien à votre personnalité virtuelle (et sans aucun doute aussi réelle) : vous aimez tant parler seul et vous écouter parler (ou plutôt écrire tout seul et vous relire en boucle, vous citant sans arrêt et vous recitant toujours et encore...) ! :mrgreen:
"Le plus terrible entre toutes les horreurs est la calomnie et le triomphe des sots"
Balzac.
Avatar de l’utilisateur
Duc de Raguse
 
Message(s) : 311
Inscription : Lundi 07 Juin 2010 08:48:54

Re: Passion Histoire à la dérive...

Message par Francois Delpla » Mardi 01 Mai 2012 19:18:37

Francois Delpla a écrit : nos bannissements amputent les débats


et empâtent les débuts !
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

PrécédentSuivant

Retour vers Annonces et suggestions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)