Passion Histoire à la dérive...

Re: Passion Histoire à la dérive...

Message par Daniel Laurent » Vendredi 06 Avril 2012 03:18:29

Mauser a écrit :
Duc de Raguse a écrit :Je doute que pareil individu souhaite revenir dans cet espace. Et quand bien même ? Il ne pourra jamais se retenir de retomber dans ses travers de l'année dernière.

C'est une évidence : il ne pourra jamais se retenir de retomber dans ses travers.

Bon, il me semble que ma tentative de médiation a fait choux blanc...
C'est dommage, il y a en ce moment un fil intéressant sur PH (Euh, un fil intéressant pour moi, il n'est pas le seul fil intéressant...) au sujet de la rencontre Hitler-Franco a Hendaye et ou Chef Chaudard et moi-même déployons du Delpla face a un intervenant qui m'a l'air empreint de fonctionnalisme.
Enfin, j'aurais essaye !
Cordialement
Daniel
---------------------
Meine Ehre heißt Schrift
Image
Daniel Laurent
 
Message(s) : 481
Inscription : Mercredi 11 Juillet 2007 15:02:14
Localisation : Francais de Bangkok

Re: Passion Histoire à la dérive...

Message par Francois Delpla » Vendredi 06 Avril 2012 06:03:46

Mauser a écrit :
Duc de Raguse a écrit :Je doute que pareil individu souhaite revenir dans cet espace. Et quand bien même ? Il ne pourra jamais se retenir de retomber dans ses travers de l'année dernière.

C'est une évidence : il ne pourra jamais se retenir de retomber dans ses travers.


après le délit d'opinion, le procès d'intention.
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Passion Histoire à la dérive...

Message par Duc de Raguse » Vendredi 06 Avril 2012 07:32:24

après le délit d'opinion

Merci encore de venir confirmer cela :
d'autant plus que le personnage refuse bec et ongle d'admettre comportement inadmissible, qui fut le sien. Même lorsque je l'avertissais par MP, il faisait semblant de ne pas comprendre et éludait cela à l'aide de la folie d'Hitler.
Le déni, donc. Je ne vois donc pas trop bien pourquoi réintégrer quelqu'un qui hurle partout que c'est à cause de ses idées qu'il a été banni.

C'est bien lui qui fait échouer la "médiation", personne d'autre. Il campe sur ses positions.
Tant pis ! :mrgreen:
"Le plus terrible entre toutes les horreurs est la calomnie et le triomphe des sots"
Balzac.
Avatar de l’utilisateur
Duc de Raguse
 
Message(s) : 311
Inscription : Lundi 07 Juin 2010 08:48:54

Re: Passion Histoire à la dérive...

Message par Francois Delpla » Vendredi 06 Avril 2012 09:39:11

@ Raguse : à confirmation, confirmation et demi. Tu ne cherches pas à rassembler les chercheurs mais à justifier un ostracisme. Sauf que moi je ne te remercie pas mais te blâme, au nom de Clio.

@ Mauser : il n'y a que moi qui suis noir ? et tous les mensonges de Raguse, à commencer par les deux destinés à noyer sa faute en la généralisant (que je serais banni d'ailleurs, que je serais dictateur sur mon forum) ? N'y a-t-il pas là de quoi tempérer votre procès d'intention ?

@ tous : Daniel c'est Daniel ! Souvent peu diplomate, ce qui ne l'intimide pas pour donner des leçons de diplomatie, parfois agissant avant de réfléchir, complètement dévoué à Clio et globalement très positif.

Au total, PH poursuit sa dérive, que dire d'autre ?
Je vais surtout me consacrer à l'autre fil, pour commenter les commentaires de mes travaux qui envahissent PH en ce moment, à la grande impuissance de la modération, forcée à la tolérance par ma contestation même.

Thrombose, quand tu nous tiens !
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Passion Histoire à la dérive...

Message par Francois Delpla » Vendredi 06 Avril 2012 18:16:57

Je rappelle que, sur ce fil même, Raguse a dénié il y a peu tout intérêt véritable à mon travail : dans sa fièvre de démontrer qu'il n'y avait pas de délit d'opinion, il fallait que je n'en eusse aucune ! Je m'intéressais uniquement à des anecdotes, telles que l'épaisseur des sandwiches ingérés par Himmler.

Ce qui se passe actuellement sur PH, et que je relaye comme je peux sur le fil connexe "Les bannis s'expriment", est un démenti total, doublé d'une réintégration de fait. L'honnêteté voudrait au moins que la modération de PH signalât ce travail complémentaire et coopératif. Tôt ou tard un intervenant de PH le fera.

C'est cela, la Toile !

Le seul bannissement efficace, le seul possible, est celui des trolls, des vrais : de ceux qui n'ont vraiment rien à dire.
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Passion Histoire à la dérive...

Message par Francois Delpla » Samedi 07 Avril 2012 19:50:56

Après six ans d'une pratique assidue (cf. http://www.delpla.org/article.php3?id_article=264), je retire des débats historiques en ligne une impression mitigée. C'est un peu le rocher de Sisyphe, trop rares étant ceux qui lisent attentivement les messages avant d'y répondre et beaucoup se concentrant obstinément sur des aspects secondaires.

Si j'osais un néologisme inspiré par l'actualité, je dirais que ces personnes fuient le débat, après l'avoir souvent provoqué, comme une nuée de ségolènes royales.

Même lorsque les modérateurs sont consciencieux et éclairés, il est difficile, comme dans toutes les périodes où les étiquettes chassent les analyses, de se faire simplement comprendre.


Voilà ce que j'écrivais dans une lettre d'information de mon site,... en 2006 !

http://www.delpla.org/article.php3?id_article=211
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Passion Histoire à la dérive...

Message par BRH » Samedi 07 Avril 2012 23:01:15

Duc de Raguse a écrit :C'est bien lui qui fait échouer la "médiation", personne d'autre. Il campe sur ses positions.
Tant pis ! :mrgreen:


Soyons sérieux ! Raguse n'a aucun pouvoir, aucune autorité à Ph. Sauf à proposer des bannissements, en général suivis d'effets...

Mais il compte bien moins qu'un Labat qui a sû complaire aux desiderata du webmestre et de sa clique !
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Re: Passion Histoire à la dérive...

Message par Francois Delpla » Dimanche 08 Avril 2012 04:39:29

Nous n'avons ni le goût ni les moyens d'envoyer des espions chez l'empereur de Chine.

Aussi sommes-nous, pour supputer les rapports de forces au sein de cette modération, comme des astronomes scrutant au télescope une planète brouillardeuse.

On constate que Raguse s'est acquis une forte position mandarinale, par son zèle dans la modération quotidienne. Qu'il est trop réactif, trop peu réfléchi et trop sûr de sa lacunaire culture pour modérer intelligemment. Qu'il a donc une forte responsabilité dans les erreurs petites et grandes, et notamment dans mon bannissement, si ce qu'il dit de sa genèse est exact, et on peut le supposer (car autant il aligne les contre-vérités et les exagérations concernant mes péchés, autant il est probable qu'il les a présentés ainsi à ses collègues et à son empereur).

Il y a peut-être aussi quelques leçons à tirer du fait qu'on le laisse se débrouiller tout seul ici face à nous, en position très difficile, seul un chevau-léger, Mauser, étant venu donner un bref coup de main.

Quelque chose comme "tu as demandé ce bannissement, tu l'as eu, tu assumes; nous ne voulons pas créer un précédent en le levant; ni rétablir la formule des bannissements temporaires; la méthode Narduccio (on tolère une tension croissante puis quand ça casse, parce qu'une majorité en a marre de quelqu'un, c'est du définitif) est trop pratique, en nous dispensant de tout effort cérébral."

Cette logique majoritaire, parfaitement déplacée quand il est question de connaissances et de recherche, se reflète dans une réflexion récente de Raguse à mon adresse : "mais enfin où sont vos soutiens ?"

Le fait de ne pas avoir mobilisé mes Mauser, mes Curtis ou mes CNE503 ajoute sans doute grandement à mon passif ! On me reproche des torts imaginaires et des crimes non prévus par le code et je me défends tout seul ? Quel ego décidément démesuré !

Ils ne tiendront pas des siècles comme cela, mais ils sont maîtres de faire durer encore un peu le problème.
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Passion Histoire à la dérive...

Message par Francois Delpla » Dimanche 08 Avril 2012 05:01:06

Duc de Raguse a écrit :Je doute que pareil individu souhaite revenir dans cet espace.


Le doute n'est pas permis. Depuis le début du fil de 40 pages sur l'autre forum de Bruno, j'exprime une position très claire à ce sujet :

* pour des raisons de dignité et pour bien montrer que je me passe aisément de PH, "pareil individu" ne demande pas sa réintégration et se contente d'affirmer qu'elle serait à l'honneur de PH ;

* quand à rédiger de nouveaux posts quand l'ostracisme aura pris fin, c'est oui si on discute telle ou telle de mes thèses (comme on le fait actuellement sur la crise du cabinet britannique ou le livre de Kerjean); quant à en exposer moi-même une nouvelle comme je l'ai fait avec une naïve confiance sur la folie de Hitler, ou à intervenir dans des débats où je ne suis pas spécialement concerné, cela dépendra du degré de changement de l'atmosphère ambiante, du hasard, des disponibilités... bref nous nous retrouverons tous ensemble sur l'infini de la Toile, avec nos affinités durables ou éphémères !
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Passion Histoire à la dérive...

Message par Francois Delpla » Lundi 09 Avril 2012 07:58:22

Le délit d'opinion : je ne peux évidemment pas céder là-dessus.

En revanche, je veux bien admettre que Raguse n'y ait sincèrement rien compris, et ce encore aujourd'hui.

Il lit tout de manière tellement... primesautière, qu'il peut très bien prendre des conséquences pour des causes.

Je rappelle que j'ai publié sur PH pendant des années sans problème... mais certes point sans disputes, sans injustices commises par des internautes dans l'appréciation de mes thèses et de leur sérieux, etc. Notamment dans la discussion de mon livre sur Mandel, en 2008.

Beaucoup ont dû se demander si c'était du lard ou du cochon, si j'étais un vrai chercheur qui trouve ou un amateur qui se fie trop à ses intuitions. Cela a fait comme de l'eau montant dans un barrage et je ne m'en suis nullement aperçu, notamment, figurez-vous, parce que je m'intéresse peu à moi-même, ayant assez à faire avec de prenantes énigmes des années 30 ou 40.

En 2011, j'ai à la fois réorienté toute ma réflexion autour du constat de la folie de Hitler et rencontré sur PH un Tonnerre qui avait l'air de vouloir en découdre, mais intelligemment, en se documentant. C'est précisément dans l'espoir de rencontrer ce genre de gens que je viens sur les forums. Las, il s'en est tenu à une définition restrictive de la folie -un mal handicapant, ne permettant pas à son porteur d'envisager une seconde une carrière politique- et, à cause de son sérieux même, il a fait des disciples, visiblement plus que moi. Du coup, les doutes dont je parle au paragraphe précédent se sont mués tout à coup en certitudes dans beaucoup d'esprits (j'exploite ici les renseignements de Raguse sur les "dizaines de membres" qui ont réclamé mon éviction, même si je doute toujours du comptage), un hallali a commencé et toute résistance de ma part a été prise pour une confirmation d'un refus borné de me remettre en question.

L'hôpital s'est, par là même, abondamment moqué de la charité, et continue. Puisque je ne suis pas banni des dizaines d'autres espaces où je m'exprime et puisque Raguse a éprouvé pour sa plus grande confusion le besoin de le prétendre, c'est qu'au total je ne dois pas être si rétif à l'autocritique, si mauvais coucheur ni, Daniel, si mauvais diplomate. En revanche, cette querelle a fait apparaître de gros défauts dans la modération de PH -individuels et collectifs.

Leur dénonciation est de salubrité publique... et leur correction, à plus forte raison !
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Passion Histoire à la dérive...

Message par Mauser » Lundi 09 Avril 2012 17:07:43

Daniel Laurent a écrit :Bonjour François,

Au sujet de ce que tu as de neuf a dire au sujet du nazisme, non seulement j'en conviens, t'appelles ici et la "mon bon maître" et ne rates jamais l'occasion de te servir de porte-parole, comme, exemple pas pris au hasard, ici :
http://www.passion-histoire.net/n/www/v ... 93#p401993

Force est de constater que ceux qui se réclament les porte-parole de François Delpla sont les mêmes que ceux qui ont qualifié BRH de "pétainiste pro-allemand".
viewtopic.php?f=12&t=226&p=8934#p8952
Mauser
 
Message(s) : 138
Inscription : Jeudi 29 Mars 2012 01:11:48

Re: Passion Histoire à la dérive...

Message par Francois Delpla » Lundi 09 Avril 2012 17:30:40

Les jugements en question ayant fait l'objet d'un nouvel examen et Bruno d'une réintégration http://www.empereurperdu.com/forum/phpB ... 553#p46553 , votre intervention est de bon augure.
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Passion Histoire à la dérive...

Message par Mauser » Lundi 09 Avril 2012 17:40:06

La confession et la pénitence permettent-elles de faire oublier les fautes commises ?
Mauser
 
Message(s) : 138
Inscription : Jeudi 29 Mars 2012 01:11:48

Re: Passion Histoire à la dérive...

Message par Francois Delpla » Lundi 09 Avril 2012 18:33:03

En termes catholiques, il me semble que oui : l'absolution est un effacement.

Entre adultes, sur la Toile et à mon avis, la question n'est pas d'oublier mais au contraire de réfléchir sur ce qui s'est passé, pour essayer de mieux gérer les conflits et de ne pas laisser s'installer les malentendus.
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Passion Histoire à la dérive...

Message par Mauser » Lundi 09 Avril 2012 20:47:38

pétainiste pro-allemand

Est-ce une expression pléonastique ?

La question s'adresse à ceux qui font partie de l'équipe de modération du forum beige.
Mauser
 
Message(s) : 138
Inscription : Jeudi 29 Mars 2012 01:11:48

PrécédentSuivant

Retour vers Annonces et suggestions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)

cron