Passion Histoire à la dérive...

Re: Passion Histoire à la dérive...

Message par Mauser » Lundi 06 Août 2012 17:38:57

Chef Chaudard a écrit :Etonnant cette conversation sur le site de "Lecteur"!

Ce qui me choque, moi, mais ne semble pas choquer DdR qui a pourtant tenté de nous démontrer qu'il était à cheval sur les principes, c'est la possibilité que se réserve le maitre des lieux à intervenir DANS votre message même!

Que je t'y retire ce qui me déplait, que je te mets mon commentaire en temps réel, en rouge. L'espace de discussion est en fait l'espace de monologue de Lecteur!

Cela ne prouve pas que François Delpla soit une personne recommandable.
Mauser
 
Message(s) : 138
Inscription : Jeudi 29 Mars 2012 01:11:48

Re: Passion Histoire à la dérive...

Message par Francois Delpla » Lundi 06 Août 2012 18:46:16

Enfoncez-vous, Ragaze, Phocus et Mouser, vous en devenez franchement comiques !

Ce "Lecteur" est à lui tout seul un condensé des maux de la Toile. Que les censeurs de PH se regroupent chez lui pour exsuder la haine avec un Clayroger et un Ronneau, les gens corrects, pacifiques et réellement passionnés d'histoire ne pouvaient rêver mieux, pour mettre en évidence ce qui ne peut plus durer.
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Passion Histoire à la dérive...

Message par Mauser » Lundi 06 Août 2012 19:00:18

N'oubliez pas que vous avez déjà avoué vos fautes.
Mauser
 
Message(s) : 138
Inscription : Jeudi 29 Mars 2012 01:11:48

Re: Passion Histoire à la dérive...

Message par Duc de Raguse » Lundi 06 Août 2012 19:07:39

Peux-t-on avoir un peu de détails?

Ici même :
http://www.delpla.org/article.php3?id_article=500
Delpla nous fait des résumés à sa sauce, coupe lorsque cela lui chante, en ajoute entre deux citations choisies (sorties de leurs contextes), etc.
On pourrait ajouter de la couleur et c'est EXACTEMENT comme chez le lecteur !
Il faudrait être aveugle pour ne pas observer la même chose (ou de mauvaise foi, mais j'ai comme une idée d'un exemple de pirouette en perspective... :mrgreen: )

Dans mon esprit, cela revient à couper la parole à quelqu'un pour parler plus fort que lui

Ce que fait Delpla dans l'exemple plus haut.

Approuvez-vous?

Non. Mais "le lecteur" s'est mis au niveau de Delpla - ce que j'ai toujours refusé - et visiblement, lui, il fait mouche ! :lol:
Il n'y a qu'à observer la réaction paniquée et pour le moins agacée (embarassée ?) du "mage" ! :lol: :lol: :lol:
"Le plus terrible entre toutes les horreurs est la calomnie et le triomphe des sots"
Balzac.
Avatar de l’utilisateur
Duc de Raguse
 
Message(s) : 311
Inscription : Lundi 07 Juin 2010 08:48:54

Re: Passion Histoire à la dérive...

Message par Francois Delpla » Lundi 06 Août 2012 19:21:01

Mauser a écrit :N'oubliez pas que vous avez déjà avoué vos fautes.


Vous divergez donc appréciablement de Raguse, pour qui je serais perpétuellement dans le déni.

Faites gaffe, je vous dis, vous allez vous faire virer !

D'autant plus qu'il a raison... sur ce point étroit. Je n'ai pas avoué quoi que ce soit qui puisse justifier un bannissement par rapport à une charte. Et surtout par rapport aux devoirs que suppose la noble fonction de modérateur d'un espace qui se baptise "Passion-Histoire".

Noblesse oblige !
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Passion Histoire à la dérive...

Message par Chef Chaudard » Lundi 06 Août 2012 19:44:44

Delpla nous fait des résumés à sa sauce, coupe lorsque cela lui chante, en ajoute entre deux citations choisies (sorties de leurs contextes), etc.
On pourrait ajouter de la couleur et c'est EXACTEMENT comme chez le lecteur !

Il y a des choses que vous n'avez visiblement pas comprise:

François fait ce travail sur son site, la discussion est disponible "in extenso", sans coupure, sans résumé sur PH sur lequel il renvoit. Libre à chacun de s'y faire une idée. Le Lecteur coupe carrément et on ne sait pas ce qui a été dit et on ne peut pas le savoir.
- FD fait un résumé des messages des autres qui peut être critiquable, mais, justement, les intervenants peuvent parfaitement faire modifier ce qui leur déplait en cas d'incompréhension ou d'erreur. Le Lecteur ne laisse pas cette possibilité: toute intervention dans ce sens est tronquée ou rejetée sans raison, remplacée par une bordée d'injures.

Après votre intervention, vous confirmez d'où vient la politique fluctuante de la modération de PH: vous mélangez tout... Vous êtes incapables de fixer une ligne de conduite claire et de vous y tenir. La Charte de PH est très vague. Trop vague. C'est vous qui, juge et parti, estimez quand un intervenant a dépassé des bornes que vous n'aviez pas fixées. Mais la définition de la faute et la punition sont totalement aléatoires, dépendent du moment, de votre humeur, de votre ressenti sur différentes interventions, ce que vous avez imaginé entre les lignes, comme le choix de mon avatar (à noter que ma signature est restée la même, je ne sais pour quelle raison cachée que vous allez m'expliquer, probablement) et la proximité que vous avez avec certains intervenants. Bref, on est dans l'arbitraire le plus total, Et vous en êtes réduits à faire les beni oui-oui sur le site d'un guignol qui lui est, pour le coup, bien pire que vous et se permet des choses que vous n'oseriez jamais faire.

Merci d'avoir afficher ainsi vos défauts aussi clairement, mais essayez au moins de ne pas tomber trop bas: on ne demande pas l'asile politique à la Corée du Nord.
La t'naille, quoi!
Chef Chaudard
 
Message(s) : 262
Inscription : Jeudi 03 Juillet 2008 11:28:21

Re: Passion Histoire à la dérive...

Message par Francois Delpla » Lundi 06 Août 2012 20:05:41

Chef Chaudard a écrit :on ne demande pas l'asile politique à la Corée du Nord.


ne serait-ce que pour cette phrase, je ne saurais regretter d'avoir engagé ce combat !
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Passion Histoire à la dérive...

Message par Duc de Raguse » Lundi 06 Août 2012 22:21:34

Chaudard, pour paraphraser Rabelais je pense que l'ignorance (et le désir d'y demeurer dans votre cas...) est mère de tous les maux. C'est une bonne conclusion vous concernant.

Quant au "combattant", je ne pense pas qu'il dispose de la force et de la valeur d'un Léonidas. Il n'est pas isolé en proie à une quête idéologique, mais bien parce qu'il s'est montré insupportable dans de nombreux lieux.
"Le plus terrible entre toutes les horreurs est la calomnie et le triomphe des sots"
Balzac.
Avatar de l’utilisateur
Duc de Raguse
 
Message(s) : 311
Inscription : Lundi 07 Juin 2010 08:48:54

Re: Passion Histoire à la dérive...

Message par Francois Delpla » Mardi 07 Août 2012 08:40:17

Pour info : reprise d'un message de l'autre forum de BRH http://www.empereurperdu.com/forum/phpB ... &start=280 sur l'unique violation de la charte de PH qui m'est reprochée... et que je serais censé, d'après le faux critique de PH qui signe Mauser, avoir "avouée" !

Francois Delpla a écrit :
Sujet du message: Re: Les "mandarins" de Passion-Histoire font encore parler d
MessagePublié: 12 Déc 2011 15:12

Le lien donné ci-dessus par DDR ne mène pas vers un mien message qui serait fautif mais vers... un sien !

duc de Raguse a écrit :
Soit, les voici, vous avez écopé d'un premier avertissement au début du mois de juillet pour avoir écrit cela :
Citer:
Calomnié et privé illégalement de tout droit de réponse, je me retire provisoirement de cette discussion.


La calomnie et la privation "légale" du droit de réponse faisaient suite à une suppression d'un message insultant à l'égard de Phocas que vous aviez posté.



trois remarques (outre le fait que cet incident a été déjà débattu en public et en privé et que DDR ignore autistiquement mes explications) :

-il conviendrait de prouver que j'avais insulté ce Phocas (encore un preux anonyme) et si tu as détruit les preuves nul ne peut rien pour toi;

- rien ne te permet d'écrire que je m'attendais à être rappelé;

-toute ma contestation venait du fait qu'un autre que toi, à ton insu, avait supprimé un message de moi en en laissant un autre, postérieur, dont le sens se trouvait complètement dénaturé par cette suppression ; nous nous en sommes expliqués en privé, tout était éclairci et le fait que tu continues de monter cette affaire en épingle ne prouve qu'une chose : tu ne peux pas te passer de cette citation pour me condamner [c'est encore plus vrai aujourd'hui ! 7/8/2012];

-tu essayes piètrement de la généraliser pour en faire une contestation générale du droit des modérateurs à modérer, ce qui serait absurde et est contraire à tout mon comportement sur PH et ailleurs;

-et, pour finir en revenant à ma remarque initiale, pourquoi, s'il te plaît, ne pas donner le lien vers ce qui reste en ligne de la discussion ?

Je suppléerais bien à ta carence mais je n'arrive pas à le retrouver et il n'est pas juste que j'y perde mon temps alors que je ne dispose pas de la commande permettant de retrouver les messages d'un membre.
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Passion Histoire à la dérive...

Message par Francois Delpla » Mardi 07 Août 2012 10:13:59

Résumé d'étape

Bruno Roy-Henry a saisi, le 2 octobre 2011, l'occasion de mon bannissement de Passion-Histoire pour délit d'opinion (à la suite d'échanges sur la folie de Hitler, nouveau thème de ma recherche, qui avait fait sur PH l'objet d'une contestation intégriste fondée notamment sur l'idée qu'un fou ne pourrait diriger un Etat) pour m'ouvrir ses forums parce qu'il avait été victime d'une mésaventure similaire.

Un anonyme obstiné qui signe "Duc de Raguse" a répliqué bille en tête, en montrant une capacité rare d'ignorance de ce qu'on lui objectait et de répétition des mêmes erreurs ou mensonges après un petit délai permettant d'oublier leur démolition.

J'ai dans le même temps inspecté de plus près le fonctionnement, que je connaissais mal, de PH et diagnostiqué des dysfonctionnements importants et semble-t-il récents, allant dans le sens d'une résistance à la recherche et d'une passion pour les thèses dépassées.

Accusé d'avoir insulté des membres de PH, j'ai analysé par le menu plusieurs fils et fait apparaître l'inexistence de telles insultes... mais non de la réciproque, favorisée par les modérateurs. Un fil intégralement publié ici viewtopic.php?f=12&t=1003 en témoigne. Aucune illustration de ce reproche n'a été à ce jour fournie par le duc ou les écuyers venus le soutenir, malgré de fréquentes demandes. Je reste également demandeur insatisfait d'un seul exemple, avec corrigé, de "problème de forme" où j'aurais défendu mon point de vue d'une façon qui aurait pu être plus ceci ou moins cela.

A ce jour, Passion-Histoire laisse ignorer à ses membres trop confiants l'existence de cet examen public de son fonctionnement. Mais petit à petit Bruno et moi sommes épaulés, dans notre combat pour l'ouverture (ou la non-fermeture) de la Toile aux débats de fond, par des gens de qualité.

En revanche, une énième publication de mon analyse novatrice (encore aujourd'hui, hélas !) de l'arrêt hitlérien devant Dunkerque le 24 mai 1940 a déclenché en cet été 2012 un curieux feu de brousse. Un Daniel qui signe "Le lecteur" (et que j'appelle Danielll pour le distinguer d'un autre), à la tête d'un site interactif de critiques de livres, plutôt de bonne tenue, a fait par exception un post général contre mon travail http://www.mapiledelivres.org/dotclear/ ... .&pub=1#pr ... tout en avouant d'emblée n'en avoir pas lu une ligne imprimée ! Cette démarche de nature à faire fuir les honnêtes gens, ou à attirer leurs plus sévères remarques, a vu se regrouper avec enthousiasme de miens détracteurs d'horizons divers... dont deux de Passion-Histoire, parmi les plus brouillés avec la vérité, Raguse et Phocas.

Le côté puéril de ces menées ne doit pas faire oublier l'importance de certains enjeux. L'histoire du nazisme, en particulier, est encore tout à fait débutante (cf. mon mémoire d'habilitation ou plus brièvement ce billet : http://blogs.mediapart.fr/blog/francois ... uerre-mond ),la preuve : il faut encore du courage pour le dire et les retours de bâton peuvent être, ou du moins se vouloir, cinglants. Internet reste, pour cette raison même, un formidable accélérateur de la recherche et il est dans l'ordre des choses que la réaction s'organise pour, comme son nom l'indique, réagir.

Plus que jamais donc, camarades passionnés, restons zen pour ne pas fournir de prétextes, sachons qu'on en trouvera quand même et regroupons sans oeillères les bonnes volontés !
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Passion Histoire à la dérive...

Message par Duc de Raguse » Mardi 07 Août 2012 12:50:23

Les mensonges ne sont pas proférés où le Sieur Delpla tente de les placer... :roll:
Quelles inutiles gesticulations pour ce que tout le monde comprend très bien !
"Le plus terrible entre toutes les horreurs est la calomnie et le triomphe des sots"
Balzac.
Avatar de l’utilisateur
Duc de Raguse
 
Message(s) : 311
Inscription : Lundi 07 Juin 2010 08:48:54

Re: Passion Histoire à la dérive...

Message par Mauser » Mardi 07 Août 2012 16:15:14

Francois Delpla a écrit :Je n'ai pas avoué quoi que ce soit qui puisse justifier un bannissement par rapport à une charte.


Je ne me souviens avoir dit que vous avez avoué une faute qui puisse justifier un bannissement par rapport à une charte ?
Mauser
 
Message(s) : 138
Inscription : Jeudi 29 Mars 2012 01:11:48

Re: Passion Histoire à la dérive...

Message par Francois Delpla » Mercredi 08 Août 2012 00:38:34

elle est bonne celle-là !

par rapport à quoi d'autre que la règle voudriez-vous justifier un bannissement ?
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Passion Histoire à la dérive...

Message par Mauser » Mercredi 08 Août 2012 01:03:32

Je me suis exprimé naguère. Est-ce que votre mémoire vous fait défaut ?
Mauser
 
Message(s) : 138
Inscription : Jeudi 29 Mars 2012 01:11:48

Re: Passion Histoire à la dérive...

Message par Francois Delpla » Mercredi 08 Août 2012 01:30:45

naguère c'est naguère !

et aujourd'hui, maintenez-vous qu'on peut bannir indépendamment de toute règle ?
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

PrécédentSuivant

Retour vers Annonces et suggestions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron