Passion Histoire à la dérive...

Re: Passion Histoire à la dérive...

Message par Mauser » Mercredi 08 Août 2012 16:17:59

Francois Delpla a écrit :naguère c'est naguère !


Quelques jours tout au plus.
Je me suis exprimé.
Mauser
 
Message(s) : 138
Inscription : Jeudi 29 Mars 2012 01:11:48

Re: Passion Histoire à la dérive...

Message par Francois Delpla » Mercredi 08 Août 2012 17:03:40

Francois Delpla a écrit :naguère c'est naguère !

et aujourd'hui, maintenez-vous qu'on peut bannir indépendamment de toute règle ?
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Passion Histoire à la dérive...

Message par Mauser » Mercredi 08 Août 2012 17:26:42

Aurais-je changé d'avis en l'absence d'éléments nouveaux ? C'est donc que je serais un homme inconséquent !
Mauser
 
Message(s) : 138
Inscription : Jeudi 29 Mars 2012 01:11:48

Re: Passion Histoire à la dérive...

Message par Francois Delpla » Mercredi 08 Août 2012 17:30:23

Il se confirme que Raguse et Phocas ont fait la faute du siècle (par rapport aux intérêts de boutique à court terme de Passion-Histoire; pour l'histoire elle-même ils ont donc très bien agi) en allant aboyer sur le site du "Lecteur" avec Clayroger, Ronneau et le Lecteur lui-même, bien entendu. http://www.mapiledelivres.org/dotclear/ ... -amateur...

"Je ne les connais pas et nous nous retrouvons sur les mêmes analyses", plaide Raguse. Dame ! Qui se ressemble s'assemble, sans se connaître au départ. Mais ces gens je ne les connaissais pas non plus, et ne les connais toujours pas à part Ronneau, le seul courageux. Et sans que je leur aie jamais rien fait ils se sont attaqués à mon travail puis très vite, comme je n'étais pas assez docile, à ma personne. A présent ils exsudent une haine maximale.

Sauf peut-être ce Lecteur, dont le point de vue a l'air de se nuancer, du moins par moments.

Ils ont, dans leur groupuscule, d'autres contradictions. Certains me disent amateur, d'autres voient en moi un professionnel qui perd coupablement son temps sur les forums pour se faire mousser...

La vérité, c'est que je leur ai fait, sans les connaître et encore moins les attaquer, de gros bobos. Harpagon, aujourd'hui, aurait des envies de meurtre contre un trader dont les manoeuvres auraient dévalorisé son portefeuille. Eh bien c'est exactement cela : je les oblige à revoir des certitudes qu'ils croyaient établies et dont ils faisaient étalage. Je démonétise en partie leur culture, mais ils s'y accrochent comme des diables moches et ont un besoin viscéral que je sois, au choix, amateur, paresseux, prétentieux, irrespectueux...

Le pompon à Phocas, qui invoque un fil détruit pour prétendre que j'aurais manqué de respect à François Furet (qui m'a, soit dit en passant, reçu chez lui). Une accusation grave, qu'il lui appartient de prouver... mais dans le moment même où il la profère il avoue qu'il ne le peut pas.

Ah non ce n'est pas beau une meute !

Cela dit, si vous vous faites ratiboiser par le webmestre qui a la censure facile, mon offre de publier les textes intégraux est ouverte à tous : http://www.delpla.org/article.php3?id_article=554 .
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Passion Histoire à la dérive...

Message par Francois Delpla » Mercredi 08 Août 2012 20:02:14

de mieux en mieux, les biquets !
http://www.mapiledelivres.org/dotclear/ ... .&pub=1#pr
et pour le texte intégral en cas de recours du Lecteur aux ciseaux :
http://www.delpla.org/article.php3?id_article=554

Ronneau et Clayroger se mettent à me pourchasser de site en site !

J'espère que cette fois Raguse, Phocas et la modération de PH auront honte, au moins un peu.
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Passion Histoire à la dérive...

Message par Francois Delpla » Dimanche 12 Août 2012 14:26:16

Sur quelques forums, Raguse a des leçons à prendre.

A propos de mes modestes lumières sur l'arrêt hitlérien devant Dunkerque (voir le fil), voilà qu'apparaît le délit d'opinion sans bannissement. La recette est simple : le privilège, du moins étymologiquement parlant. On applique au contrevenant une loi sur mesure : il tourne sa réponse d'une manière qu'on lui dicte très précisément, ou on la supprime aussitôt ! alors que la suppression de messages n'est pas la coutume sur ces espaces et qu'on ne l'applique qu'à l'individu en question.

Les participants à la discussion, s'ils ne se récrient assez vite, sont eux aussi de grands démocrates :lol: .

Ces faits seraient plutôt, en l'occurrence, à l'honneur (tout est relatif) de Passion-Histoire. Mais problème : Raguse est l'un de ces participants, et Phocas un autre.
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Passion Histoire à la dérive...

Message par Francois Delpla » Vendredi 31 Août 2012 13:56:23

Scions histoire, ou pas ?!

http://www.passion-histoire.net/n/www/v ... 49#p417749

Voici qu'après avoir privé les usagers d'avancées des connaissances (camps vampires), de mises au point sur les calomnies contre la Résistance (Aubrac) et de moult débats intéressants, on laisse prospérer des bobards staliniens, débattus par les habitués de PH comme des données sérieuses, malgré un signalement depuis deux jours sur le présent site : viewtopic.php?f=15&t=1002&p=12314#p12314 .
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Passion Histoire à la dérive...

Message par Francois Delpla » Lundi 03 Septembre 2012 07:07:46

Nous voici parvenus peut-être à un tournant.

La légende d'un "plan Otto" forgé dans le dos de Hitler par ses généraux pendant deux mois (fin mai-fin juillet 40) pour l'entraîner malgré lui à attaquer l'URSS est un bobard stalinien évident, signalé par moi ici même viewtopic.php?f=15&t=1002&p=12322#p12322 et sur Livres de Guerre http://www.livresdeguerre.net/forum/con ... =52502&v=1 dès le début de la discussion sur PH http://www.passion-histoire.net/n/www/v ... 70#p417570 (mercredi dernier 29 août).

Comme espéré, la trop longue révérence de tous les intervenants de Passion-Histoire devant ce faux grossier débouche sur une débandade. Tie-Tie 006, dans sa difficulté récurrente à critiquer ce qu'il appelle "ses sources" (en fait, des historiens qu'il estime dignes d'une confiance aveugle, quoi qu'ils écrivent), s'accroche à son orthodoxie tout en allumant un contre-feu (la question n'aurait finalement aucune importance !). Cardozo, que je soupçonne de ne faire qu'un avec Plavix, Puyol et une bonne demi-douzaine des pollueurs d'un fameux fil sur Munich du forum beige http://www.39-45.org/viewtopic.php?f=42&t=19842&start=0 , coupe obstinément les cheveux en quatre. Mais CNE503, qui était venu prêter main-forte à un Raguse en perdition au sujet de mon bannissement http://www.empereurperdu.com/forum/phpB ... &start=400 , a pris le parti de porter le fer dans la plaie, et cite abondamment mes mises au point.

Résorber la thrombose, afin de permettre à mes modestes compétences de jouer leur rôle sur PH en coupant tout de suite les ailes des canards que je repère, serait la solution de bon sens. Et tout le monde connaît mon aptitude à pardonner les offenses pour aller de l'avant, au service entier de Clio.

Mais je n'ai pas de boule de cristal et me garderai bien d'un pronostic sur la date de la victoire du bon sens.
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Passion Histoire à la dérive...

Message par Mauser » Lundi 03 Septembre 2012 18:55:59

Encore des histoires à dormir debout.
La campagne de France est terminée le 25 juin. Il faudrait attaquer la Russie avant la fin de l'été. Cette hypothèse est parfaitement loufoque sauf à prouver que l'été se termine quelques jours avant Noël (MDR).

Cardozo n'a pas peur du ridicule.


Cardozo, que je soupçonne de ne faire qu'un avec Plavix, Puyol

Je soupçonne Puyol de ne faire qu'un avec Plavix. Quant à Cardozo, il est probablement très "inférieur" à Puyol.



une bonne demi-douzaine des pollueurs d'un fameux fil sur Munich du forum beige http://www.39-45.org/viewtopic.php?f=42&t=19842&start=0

J'ai cliqué sur le lien et je découvre un fil de 111 pages. C'est sans doute le record absolu sur un forum d'histoire. Je me suis arrêté à la 4ème page. Pas le courage d'aller au delà. Stanislas me semble courtois. Et les posts de Daniel Laurent sont intéressants.
Puis-je vous demander de me conter brièvement l'histoire de ce fil ?
Mauser
 
Message(s) : 138
Inscription : Jeudi 29 Mars 2012 01:11:48

Re: Passion Histoire à la dérive...

Message par Francois Delpla » Mardi 04 Septembre 2012 09:51:19

Vous nardurez sec, en concentrant le tir sur Cardozo, alors que Tie-tie, Elgor et Faget sont si critiquablement conformistes et étrangers à toute passion pour l'histoire : viewtopic.php?f=15&t=1002&p=12330#p12330 .
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Passion Histoire à la dérive...

Message par Mauser » Lundi 10 Septembre 2012 17:45:10

Francois Delpla a écrit :Vous nardurez sec, en concentrant le tir sur Cardozo, alors que Tie-tie, Elgor et Faget sont si critiquablement conformistes et étrangers à toute passion pour l'histoire

Je nardure sec ; oui ; peut-être.

Le fil Hitler et les généraux est verrouillé. Le pugilat entre plusieurs individus était pénible pour ceux qui veulent discuter sereinement. Verrouillage logique.
http://www.passion-histoire.net/n/www/v ... m.php?f=49

Verrouillage définitif ?
Mauser
 
Message(s) : 138
Inscription : Jeudi 29 Mars 2012 01:11:48

Re: Passion Histoire à la dérive...

Message par Francois Delpla » Mercredi 12 Septembre 2012 19:17:51

Mauser a écrit :
Francois Delpla a écrit :Vous nardurez sec, en concentrant le tir sur Cardozo, alors que Tie-tie, Elgor et Faget sont si critiquablement conformistes et étrangers à toute passion pour l'histoire

Je nardure sec ; oui ; peut-être.

Le fil Hitler et les généraux est verrouillé. Le pugilat entre plusieurs individus était pénible pour ceux qui veulent discuter sereinement. Verrouillage logique.
http://www.passion-histoire.net/n/www/v ... m.php?f=49



Eh bien non... si la logique est guidée par la passion de l'histoire, ce dont après tout, instruit par la présente concentration d'exemples, vous-même commencez peut-être à douter ?

Le faux "plan Otto", qui a trompé des dizaines d'historiens de toute nationalité depuis une quinzaine d'années et vient d'être débusqué sur un forum français http://www.livresdeguerre.net/forum/con ... =52502&v=1 , en collaboration avec le pilier de PH qu'est CNE503, et à la dénégation impuissante et la fuite finale de Tie-tie, autre usager de PH,

le faux Otto, dis-je, est un sujet magnifique, prometteur, en plein développement, qui ne mérite qu'un traitement de la part d'une modération digne de ce nom : la préservation du débat par la destruction immédiate et vigilante des messages trolliques -et, accessoirement, le rappel à l'ordre de tout fuyard qui pérorerait tranquillement sur d'autres fils (toute ressemblance avec des personnes réelles... etc.).
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Passion Histoire à la dérive...

Message par Chef Chaudard » Jeudi 13 Septembre 2012 11:34:32

Pas tout à fait d'accord sur la stigmatisation du perdant des échanges : ce n'est pas vraiment à la Modération de décerner bons et mauvais points, mais OK sur le reste.

Que l'on ébavure le sujet en retirant les attaques personnelles, que la Modération fasse ses remontrances aux esprits échauffés, c'est normal. Qu'elle fasse une fermeture temporaire le temps que les énervés s'appaisent, pourquoi pas. Mais la fermeture d'un sujet ne doit intervenir que dans des cas précis touchant sur le fond, ce qui demande beaucoup de doigté, car la Modération n'est normalement pas impliquée sur ce fond, seulement sur la tenue du débat.
La t'naille, quoi!
Chef Chaudard
 
Message(s) : 262
Inscription : Jeudi 03 Juillet 2008 11:28:21

Re: Passion Histoire à la dérive...

Message par Francois Delpla » Jeudi 13 Septembre 2012 12:35:52

évidemment, je ne prône pas que la modération se fasse le gendarme de tout fuyard qui cesse de poster sans avoir reconnu qu'il avait eu tort dans une discussion. Elle a assez à faire comme cela.

je marquais juste le coup à l'égard de Tie-tie, qui est un recordman du genre, à son propre détriment car il est érudit et bosseur. Puisse-t-il ne plus jamais écrire "Je ne vois pas pourquoi l'historien Tartempion se tromperait", et toujours examiner les faits.
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Passion Histoire à la dérive...

Message par Mauser » Jeudi 13 Septembre 2012 18:17:43

Je ne crois pas à la fuite de Tie-tie. Le fil a été verrouillé précipitamment par Jean-Marc Labat. D'où le silence de Tietie.
Si le fil n'avait pas été verrouillé le 8 septembre, Tie-tie aurait probablement approuvé ce message de Cardozo :

Cardozo a écrit :Sujet du message: Re: Le plan "Otto" : un plan précurseur au plan "Barbarossa"
Message Posté: 08 Sep 2012 15:19


CNE503 a écrit :c'est l'expansionnisme soviétique qui débute le 15 juin 1940 qui déclenche la volonté allemande d'attaquer l'URSS, c'est donc que la planification d'une opération offensive à son encontre ne peut être antérieure !

Dans quelle mesure cela remet-il en cause la thèse de Dirks ?
La deuxième quinzaine de juin a probablement été le moment où Halder et Brauchitsch ont planifié une offensive, sans avertir Hitler. Cela n'a rien d'étonnant, comme le dit Jean-Marc Labat.
Les fidèles serviteurs du Reich doivent « travailler en direction du Führer » selon l'expression forgée par Ian Kershaw en reprenant une allocution prononcée le 21 février 1934 par Werner Wilikens, secrétaire d’État au ministère prussien de l’Agriculture.
Mauser
 
Message(s) : 138
Inscription : Jeudi 29 Mars 2012 01:11:48

PrécédentSuivant

Retour vers Annonces et suggestions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)