Passion Histoire à la dérive...

Passion Histoire à la dérive...

Message par BRH » Mercredi 28 Mars 2012 13:44:51

Les "mandarins" de Passion-Histoire font encore parler d'eux !!!

On sait que le forum Passion-Histoire est passé sous la coupe d'un certain nombre de professeurs du secondaire qui ont sû donner une tournure respectable audit forum. De sorte que les chercheurs "indépendants" y sont régulièrement attaqués et tournés en dérision, d'autant plus qu'ils n'ont plus les moyens de répliquer, ayant été bannis, comme ce fut mon cas...

Un prétendu modérateur, du pseudo de "Clio", mène la chasse, une fois de plus :

Barak Obamo a écrit:
Et (désolé pour cet aparté) il défend quoi comme thèse "BRH" ? Sur les mêmes thèmes que Franck Ferrand ?

Que Napoléon n'est pas inhumé aux Invalides. De fait, pour les plus anciens du forum, auquel il participait jadis, BRH est devenu un peu l'archétype de l'historien monomaniaque, grand pourfendeur de "LA" thèse officielle devant l'éternel, passionné à l'extrême jusqu'à l'aveuglement ... Vous trouverez sans problème quelques uns de ses posts sur le forum.


Qu'est-ce don qu'un historien "monomaniaque" ? Monomanie, dit le Larousse, est un terme ancien pour désigner les délires chroniques...

Voilà donc mon travail résumé à un délire chronique. Le Clio en question qui n'a jamais lu mon livre, se permet donc ce genre d'aphorisme expéditif à mon encontre. Il est vrai qu'il s'agit d'une entreprise de liquidation de Franck Ferrand, journaliste courageux qui remet en cause certaines vérités officielles. D'une pierre deux coups, en somme...

Qui plus est, nous serions passionné à l'extrême, jusqu'à l'aveuglement ! Dénonciation ne vaut pas démonstration. Nous attendons celle de ce "Cliosthène", moderne Trissotin qui enrage sans-doute -lui- de ne pas avoir publié, si ce n'est (peut-être), sa thèse de doctorat pour un public restreint et trié sur le volet ! :16:

Bien entendu, ledit Cliosthène peut me faire connaître son nom et son adresse. Je me ferai un plaisir de l'assigner en justice... :salut:

Et pour illustrer ce fil, ce fut au tour de François Delpla d'être banni du forum en question, le 4 octobre 2011 :

http://www.delpla.org/forum/viewtopic.p ... 074#p10074

Personne n'est au-dessus de l'arbitraire de ces messieurs, qu'on se le dise !

Voici d'ailleurs le message que j'ai adressé à François Delpla :

Bienvenu au club, mon cher François !

Moi aussi, j'en ai été banni, mais vous n'en aviez pas fait toute une histoire. Mais peut-être souffriez-vous d'un vice rédhibitoire ! En effet, c'est moi-même qui vous avez incité à l'époque à vous inscrire sur ce site...

Passion-Histoire est devenue la chasse gardée des profs d'histoire du secondaire. Tous les chercheurs quelque peu hétérodoxes en sont chassés sans le moindre ménagement et être universitaire ne garantit pas d'une expulsion...

Ce forum, je l'ai porté sur les fonds baptismaux en soutenant l'inititiative d'un jeune étudiant à l'époque, Florian Louis, en insistant sur la nécessité de garantir la liberté d'expression. Je lui avais même prêté l'assistance de mon "technicien" de l'époque. Malheureusement, les modérateurs qui ont été nommés au fil du temps sont les professeurs dont il est fait mention ci-dessus.

Leur notion de la liberté d'expression est quelque peu extensible, alors ne parlons pas des principes de la netiquette !!!

Ces braves gens doivent souffrir d'un complexe en compulsant nerveusement la thèse de doctorat qu'ils n'ont jamais finalisée et ressentent le besoin de temps à autres de faire un illustre exemple pour bien montrer qu'ils ne s'en laissent pas conter...
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 3594
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Re: Passion Histoire à la dérive...

Message par Francois Delpla » Mercredi 28 Mars 2012 15:12:37

Justement, les quarante et quelques pages du forum "L'énigme des Invalides" http://www.empereurperdu.com/forum/phpB ... 5&start=10 qui ont suivi, depuis octobre, un message similaire de Bruno viennent de voir ce jour, juste avant le transfert du débat ici, Duc de Raguse, après un semestre de dérobades, aborder enfin mon travail d'historien et dire ce qu'il lui reproche :

duc de Raguse a écrit :vous risquez peu d'influencer qui que ce soit dans la nébuleuse historienne. Vos centres d'intérêt sont peu ou pas polémiques et très mal relayés.
C'est d'ailleurs pour cela que votre accusation à l'encontre de la modération de PH ne tient pas une seule seconde : "délit d'opinion !" (...)
Quelle opinion au juste ? Quelle idée novatrice ?
Vous pensez créer à partir d'un épiphénomène ou d'un événement anecdotique une polémique à portée sociétale ? Redevenez sérieux deux minutes.
La portée des révolutions russes ou de la répression en Vendée a une caisse de résonnance plus importante que de savoir si Himmler avait effectivement mangé un sandwich avant de mourrir. Qu'il se soit suicidé ou que les Anglais le suppriment ne révolutionne pas l'historiographie de la Seconde Guerre mondiale, ni le cours de l'Histoire. Ne vous en déplaise.


C'est sur la folie de Hitler et le vol de Rudolf Hess que les choses se sont envenimées l'an dernier. Le sandwich de Himmler arrive là comme un chien sur la soupe ou un cheveu dans un jeu de quilles :P .

Le sujet fut fort polémique, puisque c'est ton critère ! mais cela s'est calmé depuis plusieurs années. Si on veut suivre la piste : http://www.delpla.org/article.php?id_article=176

Pour le reste, puisqu'on m'incite à parler de moi, je guiderai les novices vers une synthèse récente : http://www.delpla.org/article.php?id_article=515

Pour les agressions certes très polémiques et en général assez basses que m'a valu, de la part de Raguse entre autres, mon analyse sur la folie de Hitler, je renvoie à mes synthèses sur les fils en question de Passion-Histoire : http://www.delpla.org/article.php?id_article=500

Je me reconnais essentiellement un précurseur : John Lukacs. Le premier il a, en 1990, exposé deux thèmes que je n'ai cessé de développer : Hitler menait intelligemment sa barque / Il a failli toucher le port en mai 1940 et Churchill l'en a empêché in extremis, dans une lutte serrée avec Halifax.

Que de l'annecdottique, vous dis-je !
Francois Delpla
 
Message(s) : 3076
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Passion Histoire à la dérive...

Message par Duc de Raguse » Jeudi 29 Mars 2012 10:54:18

On prend le même et on recommence à se lire écrire en boucle... :lol:
Ce n'est ni la honte, ni l'autocritique qui risquent d'étouffer le Sieur Delpla.
Quelle pitoyable perte de temps ! :shock:

Non content de croire que je ne fais que m'intéresser à lui - depuis hier je sais enfin où le fameux message en question se trouvait : sur son forum ! Où je ne risque pas d'aller perdre mon temps (vu ce qu'il contient, tout tourne autour de lui, même le pauvre utilisateur avec lequel il joue ; encore une fois on remarquera l'ego démesuré !) -, il tente encore de tirer le drap afin de montrer qu'il fait de véritable recherches, qui comptent dans l'historiographie française... :lol:
Piqué au vif ? Une once de vérité vous aurait-elle éclabousée ? Trop drôle... :lol:

Par contre, il me pose souvent des questions, mais ne répond jamais aux miennes. Comme par exemple celles sur les articles Wikipedia... La aussi, je suis sans doute en possession d'une liste de tous les articles qu'il a posté. C'est évident : comme je passe au moins 20 heures par journée à le débusquer ici, sur son forum et je ne sais encore où d'autre (toute la toile sans doute...) à faire des recoupements pour enfin parvenir à le traquer, puisque c'est le nouveau but de ma vie ! :lol:
Donc les "articles pourris" de mon message sont forcément de lui et comme je ne fais que lire son forum, je n'ai pu que lire le message d'un certain "Thierry", j'y passe toute mes journées tant le Sieur Delpla me fascine ! :lol:

J'ajoute que si je n'ai pas répondu hier, c'est que quelques minutes après son message Bruno a verrouillé le sujet. Là encore on pourra noter la mauvaise foi (une fois de plus ! :mrgreen: ) du Sieur Delpla et toute la malhonnêteté qui guide ses interventions. Donc, j'abvais selon Delpla 5 minutes pour lui répondre, sinon j'étais un menteur et c'est lui qui avait raison. Avec de tels arguments d'école maternelle, on va bientôt atteindre des délires abyssaux !

Le nouveau sujet est donc ici, soit. Je viendrai lire de temps à autre ce dernier, qui va rapidement se transformer en monologue.
Une question demeure pourtant : va-t-il battre le record de 40 pages ? :mrgreen: Nous finirions peut-être pas sortir définitivement de l'anecdote ! :lol:
"Le plus terrible entre toutes les horreurs est la calomnie et le triomphe des sots"
Balzac.
Avatar de l’utilisateur
Duc de Raguse
 
Message(s) : 311
Inscription : Lundi 07 Juin 2010 08:48:54

Re: Passion Histoire à la dérive...

Message par Francois Delpla » Jeudi 29 Mars 2012 11:18:10

Le verrouillage de BRH s'accompagnait d'une déviation vers le présent fil : il ne tenait qu'à toi d'y donner la réponse demandée.

Or ta débauche de sarcasmes et de smileys ne saurait masquer le fait que cette réponse, tu ne la donnes toujours pas, te contentant une fois de plus d'affirmer sans preuve.

Si tes commentaires visaient un autre message que celui de Thierry Decool à mon sujet, merci d'en donner le lien.
Francois Delpla
 
Message(s) : 3076
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Passion Histoire à la dérive...

Message par Francois Delpla » Jeudi 29 Mars 2012 11:34:24

Quant à mon ego, il y a d'autant moins de raisons de le mêler à cette affaire qu'il s'était fort bien accommodé, jusqu'au 2 octobre 2011, de ne pas ameuter les foules internautiques sur un bannissement d'un forum prétendant réunir des passionnés d'histoire.

Cf. http://www.delpla.org/article.php?id_article=529
Francois Delpla
 
Message(s) : 3076
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Passion Histoire à la dérive...

Message par Duc de Raguse » Jeudi 29 Mars 2012 12:05:57

Si tes commentaires visaient un autre message que celui de Thierry Decool à mon sujet, merci d'en donner le lien.

Non mais, on croit rêver ? Depuis quand ai-je des comptes à vous rendre ? :shock:
C'est le Dieu-le-père qui s'exprime là ?

Si vous aviez mieux lu mon dernier message sur le forum de l'empereur perdu, vous sauriez à quels sujets je faisais allusion : un sur la Russie de Nicolas II (Belle Epoque), l'autre sur le "génocide" en Vendée (Révolution et Empire).
Vous n'avez pas l'aura d'un Sécher, ni sa capacité de nuisance dans les sujets polémiques comme la Vendée.
Mais, là encore vous a préféré faire une autre lecture de mes propos. Une qui vous arrange, comme toujours et vous permet de vous vautrer dans la posture de la fausse victime, déniant ainsi tous vos méfaits passés.

Enfin, n'insistez pas avec vos liens sur votre forum, je n'y irai pas... :mrgreen:
J'ai déjà vu comment vous traitiez certains utilisateurs (un jour untel est banni pour une semaine, ensuite il est réintégré, puis rebanni, etc.). Et après, vous osez porter la critique sur les autres fora du net ? On croit, à nouveau, rêver !
"Le plus terrible entre toutes les horreurs est la calomnie et le triomphe des sots"
Balzac.
Avatar de l’utilisateur
Duc de Raguse
 
Message(s) : 311
Inscription : Lundi 07 Juin 2010 08:48:54

Re: Passion Histoire à la dérive...

Message par Francois Delpla » Jeudi 29 Mars 2012 12:17:39

Duc de Raguse a écrit :ai-je des comptes à vous rendre ?



Mais non, pourquoi toujours tout ramener à moi ? C'est toi qui t'es mis dans l'obligation de répondre à cette question.

tu m'accuses d'avoir cru qu'un message du 26 mars que tu commentais sans en donner le lien (ce qui était déjà discutable) me concernait. Ce n'était pas le cas ? Pourquoi ne pas, alors, donner ce lien ?

Il faut soit le faire, soit retirer le reproche.
Francois Delpla
 
Message(s) : 3076
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Passion Histoire à la dérive...

Message par Duc de Raguse » Jeudi 29 Mars 2012 12:55:02

Non, mais vous êtes bouché ou vous le faites exprès ? :shock:
J'ai posté un message concernant l'aide aux dévoirs et l'utilisation d'internet - et plus particulièrement de Wiki - dans lequel j'ai fait allusion que hier encore je lisais que des auteurs se servaient de la toile à profusion pour rendre leur théories fumeuses incontournables. L'utilisation de Wiki amplifiant la chose...
Je vous ai donné plus haut les sujets de discussion, vous n'avez qu'à aller chercher, puisque vous avez du temps à perdre !

1) A aucun moment vous n'êtes cité.
2) Je n'ai jamais repris des propos qui auraient été votres.
4) Ce n'était qu'un message de portée générale, ne visant personne (depuis j'ai précisé)
3) Vous êtes donc totalement paranoîaque puisque vous rapportez tout à vous-même, ce que je pense depuis le départ. (cela changera du délit d'opinion !)

qu'un message du 26 mars que tu commentais

Pour commencer, qui a dit - ou écrit - que les messages (deux sujets de discussion donc, sans aucun doute plusieurs messages... c'est à entrer, hein ?) dataient de ce jour ? :shock:
Simple extrapolation de votre part, à nouveau.
La discussion sur l'état de la Russie sous Nicolas II et celle sur le génocide vendéen sont très anciennes et j'en fais la lecture - et la relecture (hé oui ! il y a des sujets qu'on aime relire...) - plusieurs fois. Donc, oui, la veille du jour où j'avais posté je les avais relu et j'avais été choqué par deux choses : celle qui concernait qu'un historien comme Sécher puisse avoir une capacité de nuisance telle - car reprise et galvaudée aussi à profusion sur la toile - et que des clichés sur la révolution russe (et le personnage de Stolypine) soient encore aujourd'hui véhiculés à cause d'articles pourris de Wiki.
Voilà, c'est bon monsieur l'agent (ou monsieur le patient on ne sait plus trop...) ? :lol:
"Le plus terrible entre toutes les horreurs est la calomnie et le triomphe des sots"
Balzac.
Avatar de l’utilisateur
Duc de Raguse
 
Message(s) : 311
Inscription : Lundi 07 Juin 2010 08:48:54

Re: Passion Histoire à la dérive...

Message par Francois Delpla » Jeudi 29 Mars 2012 14:59:46

et toujours ni liens, ni citations précises !

C'est pourtant simple (mais c'est bien pour cela que tu embrouilles tout) :


26 Mar 2012 03:09 pm : message de Thierry sur mon forum
Je constate, depuis quelques temps, les effets de l'influence de François sur le Web. On trouve de moins en moins de tenants de l'option "militaire" du Haltbefehl, du Pétain "résistant" à Montoire, du Hitler simple d'esprit incapable de diriger la pétaudière Nazie, du Hess sautant sans son Messerschmitt dans un moment d'égarement pour aller rencontrer il ne sait pas trop qui, il ne sait pas trop où. Et j'en passe. Même certains qui lui sont hostiles pensent qu'il y a bien eu complot d'appeasers en 40... au point de le voir perdurer jusqu'en 1941!



27 Mar 08h06 am sur Passion-Histoire http://www.passion-histoire.net/n/www/v ... a&start=15
Duc de Raguse a écrit :Pour en revenir au sujet, je lisais ailleurs hier que les théories de certains utilisateurs de fora d'histoire devenaient "majoritaires" sur la toile. C'est à faire peur, car cela voudrait dire que les rédacteurs d'articles pourris sur Wiki ou des spécialistes de monologues contemplatifs auraient finalement la haute main sur ce qui deviendra bientôt le "savoir". Livrés à Cerbère les livres de chercheurs chevronnés - ne perdant pas leur temps sur le net... - et les diverses publications scientifiques. Cela fait plutôt froid dans le dos...


s'il s'agissait de fils que tu relis de temps en temps, aurais-tu écrit "Je relisais ailleurs hier" ?
D'autre part, ce que tu en disais le 27 est assez différent de ce que tu en dis (la lourdeur et les fautes de langue refléteraient-elles un embarras ?) aujourd'hui :

Code : Tout sélectionner
j'ai fait allusion que hier encore je lisais que des auteurs se servaient de la toile à profusion pour rendre leur théories fumeuses incontournables. L'utilisation de Wiki amplifiant la chose...


Dans le message du 27 le mot important est "majoritaire", qui sans être employé par Thierry peut facilement être pris pour un reflet de ce qu'il dit. Dans tes gloses embarrassées d'aujourd'hui, plus trace de cette idée mais seulement d'auteurs qui cherchent à "rendre leur théories fumeuses incontournables."

Oui, j'insiste, pour que les lecteurs, afin de pouvoir vérifier que tu as raison et que j'ai tort, aient enfin un lien vers ce que tu lisais lundi.

Mais tes expressions récentes comportent beaucoup d'autres points intéressants. Enfin tu daignes parler du fond de ce que j'affirme en histoire. Mais tu t'arrêtes au sandwich de Himmler !
Peut-être allons-nous enfin en venir à la folie de Hitler et au fait que, vraies ou fausses, mes thèses n'ont en tout cas rien d'anecdotique ?
Francois Delpla
 
Message(s) : 3076
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Passion Histoire à la dérive...

Message par Duc de Raguse » Jeudi 29 Mars 2012 15:46:49

Voilà bien le genre de comportement qui empêche toute discussion sensée et adulte avec vous.
Je vous ai répondu sur l'aspect totalement subjectif du "hier", sur l'origine de mon message (un sujet sur PH concernant l'aide aux devoirs, faisant suite à des lectures et des interventions - sur la Vendée (à propos de Sécher http://www.passion-histoire.net/n/www/v ... &start=375 ) et sur la révolution de 1905 (sur Stolypine http://www.passion-histoire.net/n/www/v ... 9&start=75), sur le fait que vous n'étiez nullement cité, encore moins un seul mot extrait du fameux message en question (découvert hier en vous lisant), mais non c'est plus fort que vous vous n'en démordez pas.
Personnellement, je juge - une nouvelle fois - que tout cela n'est que perte de temps. Visiblement pas vous. Aussi poursuivez vos diatribes.
"Le plus terrible entre toutes les horreurs est la calomnie et le triomphe des sots"
Balzac.
Avatar de l’utilisateur
Duc de Raguse
 
Message(s) : 311
Inscription : Lundi 07 Juin 2010 08:48:54

Re: Passion Histoire à la dérive...

Message par Francois Delpla » Jeudi 29 Mars 2012 16:02:10

Francois Delpla a écrit :
s'il s'agissait de fils que tu relis de temps en temps, aurais-tu écrit "Je relisais ailleurs hier" ?


joli lapsus (à ma décharge : un dysfonctionnement du site qui gênait l'enregistrement des messages depuis dix minutes). Il fallait lire :

s'il s'agissait de fils que tu relis de temps en temps, aurais-tu écrit "Je lisais ailleurs hier" ?


Pour le reste, les discussions "sensées et adultes" ne passent pas par ton tic éternel : te référer à de l'invérifiable (fils disparus, liens non donnés, courriers privés etc.).

Mais laissons sa genèse, sur laquelle chacun a suffisamment donné sa version ou ses hypothèses, et causons donc un peu de ton texte lui-même :


27 Mar 08h06 am sur Passion-Histoire http://www.passion-histoire.net/n/www/v ... a&start=15

Duc de Raguse a écrit:
Pour en revenir au sujet, je lisais ailleurs hier que les théories de certains utilisateurs de fora d'histoire devenaient "majoritaires" sur la toile. C'est à faire peur, car cela voudrait dire que les rédacteurs d'articles pourris sur Wiki ou des spécialistes de monologues contemplatifs auraient finalement la haute main sur ce qui deviendra bientôt le "savoir". Livrés à Cerbère les livres de chercheurs chevronnés - ne perdant pas leur temps sur le net... - et les diverses publications scientifiques. Cela fait plutôt froid dans le dos...


Alors je suis où, moi, dans tout ça ?
Par exemple, je ne dois pas être un chercheur chevronné puisque je perds mon temps sur le Net ???
Francois Delpla
 
Message(s) : 3076
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Passion Histoire à la dérive...

Message par Duc de Raguse » Jeudi 29 Mars 2012 17:13:40

Délire de persécution lorsque tu nous tiens... :lol:

te référer à de l'invérifiable (fils disparus, liens non donnés, courriers privés etc.).

Votre tic perpétuel : ne jamais prendre le soin de lire les messages des autres et toujours poursuivre sur l'éternelle ritournelle... C'est tellement plus simple !
"Le plus terrible entre toutes les horreurs est la calomnie et le triomphe des sots"
Balzac.
Avatar de l’utilisateur
Duc de Raguse
 
Message(s) : 311
Inscription : Lundi 07 Juin 2010 08:48:54

Re: Passion Histoire à la dérive...

Message par Francois Delpla » Jeudi 29 Mars 2012 17:39:40

eh bien chacun pourra juger qui insulte, qui se sent persécuté et qui ne répond pas à qui.
Francois Delpla
 
Message(s) : 3076
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Passion Histoire à la dérive...

Message par Francois Delpla » Vendredi 30 Mars 2012 07:16:41

Je relisais hier...

ceci :
Duc de Raguse a écrit :il tente encore de tirer le drap afin de montrer qu'il fait de véritable recherches, qui comptent dans l'historiographie française...


Qu'en déduire, sinon que pour ce colistier (du moins ici !) je ne fais pas de véritables recherches ? Et que le souci de démontrer ce qu'il avance l'étouffe moins que jamais.

Or quel est le sujet de ce fil ? Une dérive alléguée du forum Passion-Histoire, dont Raguse est le modérateur qui se montre (dans tout ce que j'en ai lu) le plus irascible et le plus autoritaire, bref le moins modérateur (nombreux exemples dans le "fil de 40 pages"). Cette dérive se manifeste notamment par l'éviction arbitraire de deux chercheurs, BRH et moi-même.

Qui ne s'incline pas bien bas devant une telle punition, sans doute salutaire pour le repos de nos âmes, est diagnostiqué comme souffrant d'un délire de la persécution.

Duc, donc : laissons tomber ton déni embarrassé d'hier sur ta réponse au message de Thierry Decool, chacun pouvant soupeser nos arguments respectifs, et donne un peu les tiens sur le fond de l'affaire.

Suis-je un chercheur qui a fait progresser l'histoire ne serait-ce que sur une question, en sorte que son éviction capricieuse d'un forum le rende indigne de s'appeler "Passion-Histoire", ou un zéro absolu ?
Francois Delpla
 
Message(s) : 3076
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Passion Histoire à la dérive...

Message par Duc de Raguse » Vendredi 30 Mars 2012 09:13:21

La remarque que vous citiez était en réponse à votre premier message sur les justifications - encore une fois répétés :mrgreen: - de vos travaux, rien de plus.
Je n'ai jamais écrit autre chose.

du forum Passion-Histoire, dont Raguse est le modérateur qui se montre (dans tout ce que j'en ai lu) le plus irascible et le plus autoritaire, bref le moins modérateur

Poursuivez, j'adore ! :D

laissons tomber ton déni embarrassé d'hier sur ta réponse au message de Thierry Decool, chacun pouvant soupeser nos arguments respectifs, et donne un peu les tiens sur le fond de l'affaire.

Il vaut mieux, car vous ne pouvez rien prouver à ce sujet, sinon que comme souvent vous extrapolez en pensez que vous êtes le centre de mes pensées.
Comme la Seconde Guerre mondiale m'intéresse peu et que vous avez une propension à vous montrer incapable de réaliser un échange serein et pondéré, j'avoue que non vous ne m'intéressez pas du tout.
Sur ce, ... :mrgreen:
"Le plus terrible entre toutes les horreurs est la calomnie et le triomphe des sots"
Balzac.
Avatar de l’utilisateur
Duc de Raguse
 
Message(s) : 311
Inscription : Lundi 07 Juin 2010 08:48:54

Suivant

Retour vers Annonces et suggestions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron