donne-moi vite un lien vers de telles citations, que j'aille casser la figure à leur auteur !
boisbouvier a écrit :T
Les marchands de canon qui poussent les hommes politiques à la guerre, si ce n'est pas une phrase de marxiste-léniniste, qu'est-ce que c'est ?
Francois Delpla a écrit :par exemple, une phrase d'isolationniste américain vers 1930.
Alain.g a écrit :
Sujet du message: Re: Les "appeasers" anglais
MessagePosté: 22 Juin 2013 10:38
Elle avait d'ailleurs été déclarée, ce qui avait rendu Hitler furieux et prouve qu'il y avait déjà une majorité aux Communes pour faire la guerre à Hitler dès septembre 1939, ce qu'on oublie de dire quand on parle de Churchill et des appeasers.
Certes, ensuite la GB n'avait pas bougé, comme la France, en dehors de quelques initiatives, mais c'était parce que le pays n'était pas prêt et il fallait donc avoir du temps pour s' armer et mobiliser, former, pas pour faire la paix. Les anglais se rappelaient en effet ce qu'il était advenu de discussions avec Hitler à Munich, qui avaient finalement renforcé Hitler et conduit à la guerre. Les Communes débarqueront Chamberlain à la première occasion en mai 1940.
Quand le cabinet de guerre se réunit tous les jours et parfois matin et après-midi dans la période critique de fin Mai 1940, il n'est pas vrai qu'il y ait eu hésitation auparavant. Il y a eu confirmation. mais Churchill ne voulait pas d'un vote à la majorité, il voulait l'unanimité, ce qui explique que la discussion ait duré trois jours du 26 au 28 Mai 1940, pour qu'Halifax se résigne. Churchill pour y parvenir a du trouver un subterfuge, il a donné une satisfaction à son ministre et ce fut ensuite, en douceur, fini pour celui-ci qui va se taire, permettant à Churchill d'agir sans voix discordante.
Puyol a écrit :
MessagePosté: 22 Juin 2013 16:37
Tietie006 a écrit:
Quoi de plus normal qu'il y ait des discussions au sein d'un cabinet ?
Avez-vous lu les "Mémoires de guerre" de Churchill ?
Puyol a écrit :
MessagePosté: 22 Juin 2013 16:45
Citation:
C'est tellement "normal" que l'on n'ose pas en parler. Le sujet est tabou. Il a été occulté pendant presque quarante ans. Ni Churchill ni les historiens n'ont voulu en parler après la guerre.
Tietie006 a écrit :
MessagePosté: 22 Juin 2013 18:10Puyol a écrit:Citation:
C'est tellement "normal" que l'on n'ose pas en parler. Le sujet est tabou. Il a été occulté pendant presque quarante ans. Ni Churchill ni les historiens n'ont voulu en parler après la guerre.
Euh non, je ne vois pas trop où le sujet serait tabou. Si les historiens n'en parlent pas, c'est que peut-être les divisions au sein du cabinet étaient très faibles ou que les membres de ce cabinet n'ont pas voulu en parler car les divisions étaient minimes. Il me semble que c'est Costello qui aborde le sujet dans les Dix jours qui sauvèrent l'Occident, et, à vrai dire, j'ai trouvé le bouquin assez confus et guère convaincant.
Alain.g a écrit :
MessagePosté: 22 Juin 2013 18:40
Les CR des réunions du cabinet de guerre sont accessibles. Kershaw les a consultés et en a résumé l'essentiel jour par jour dans " Choix fatidiques" dont je me sers sur ce sujet et d'autres.
boisbouvier a écrit :Votre dossier à Lukac à Costello et à toi, Delpla, est des plus minces.
Précision : le mot "négationnisme" a deux sens distincts, la négation de tout ou partie des crimes nazis et celle de tout fait bien établi. C'est au deuxième que je pense
Retour vers Annonces et suggestions
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)