Les bannis s'expriment

Re: Les bannis s'expriment

Message par Francois Delpla » Dimanche 09 Juin 2013 07:41:50

Pierma a écrit :
Sujet du message: Re: Occultisme hitlérien
MessagePosté: 27 Fév 2013 22:27

ALMAYRAC a écrit:
un ésothérisme nazi bien décrit par Pauwels et Bergier dans le matin des magiciens(certe de façon un peu caricaturale :mrgreen: )

Cette partie du Matin des Magiciens inclut une description de la cosmologie nazie qui m'a semblé l'explication la plus convaincante que j'aie jamais lue pour expliquer cette folie incroyable : le plan d'extermination de tous les Juifs. ça va au delà du racisme ordinaire, même poussé à l'extrême.

Je découvre ce fil http://www.passion-histoire.net/n/www/v ... a&start=30 et cette mienne communion, dans l'idée que Hitler était fou, avec un nouveau modérateur.
Cela promet, d'autant plus que Jadis aussi intervient intelligemment.
Reste un troisième larron, CNE 503, dont Labat a annoncé hier la promotion et qui s'est montré, ici même, capable du meilleur et du pire.

Mais comme dit le poète :

Ne me quitte pas
Il faut oublier
Tout peut s'oublier
Qui s 'enfuit déjà
Oublier le temps des malentendus
Et le temps perdu
A savoir comment...
Francois Delpla

Message(s) : 3528

Message par Francois Delpla » Dimanche 09 Juin 2013 08:39:59

http://www.passion-histoire.net/n/www/v ... 85#p447885
Alain.g a écrit :
Sujet du message: Re: Rivalités et divisions politiques françaises en 1939-40
MessagePosté: 08 Juin 2013 21:35

Aigle n'a pas tort de s'interroger sur la sévérité de certains jugements dits de l'histoire sur les hommes de l'entre-deux guerres, jugements qui ont plus retenu les résultats finaux, à terme, que l' habileté des acteurs lors des épisodes marquants, dans un contexte contraignant.
L'histoire évalue sur le long terme, mas les responsables politiques eux doivent faire face au court terme. L'homme d'Etat est celui qui comme de Gaulle ou Churchill voit plus loin. Les autres ont agi de bonne foi, mais ils avaient la courte vue et peu de courage, fuyant la prise de risques.
Il est vrai aussi que comprendre les évènements en leur temps n'est pas toujours aisé . Prenons Munich, Chamberlain en est fier; Daladier signe mais pense que c'est une erreur alors que ses collègues sont ravis pour un grand nombre, le court terme est assuré; Staline s'en offusquera en en faisant le prétexte, bienvenu en réalité apparemment, pour s'allier avec Hitler, grâce à Munich Staline prend sa part de Pologne, beau résultat; Hitler, on le croit satisfait, erreur il dira que Munich lui fait prendre du retard dans son plan de conquête de Prague; Roosevelt, contrairement à ce qu'on pourrait croire, il aurait donner le conseil à Chamberlain de conclure un accord avec Hitler. Chacun pour soi.
En conclusion, plus on fouille la fin de l'entre-deux guerres, plus de Gaulle et Churchill apparaissent comme exceptionnels, leur histoire est incroyable.

à encadrer !

L'oubli de Hitler comme acteur, dans les deux sens du terme (celui qui fait arriver les choses, celui qui joue la comédie) atteint des sommets de clarté. On a l'impression que le nazisme est un donné brut et passif, devant lequel il suffit de prendre position.
Francois Delpla

Message par boisbouvier » Lundi 10 Juin 2013 07:24:46

Je donne raison à Alain g.
Tu es prisonnier de tes marottes, Delpla.
Quand la réalité ne cadre pas avec elles, c'est qu'elle a tort. Hitler ne fut ni fou ni super-intelligent. Il fut "non pas un homme passionné mais la passion faite homme" (Nolte).
boisbouvier

Message(s) : 1091

Message par Francois Delpla » Lundi 10 Juin 2013 07:38:20

boisbouvier a écrit :Je donne raison à Alain g.

tu as décidé de ne JAMAIS surprendre ?
Francois Delpla

Message par boisbouvier » Lundi 10 Juin 2013 10:42:34

Je ne cesse de le faire au contraire.
Qui, en dehors de moi, dit que la démocratie est un poison violent, que c'est elle qui a donné le pouvoir à Hitler, que Vichy a sauvé les Juifs, que le pacifisme a provoqué la guerre, qu'elle (la démocratie) porte en elle les germes de sa destruction, que Pétain et Laval sont deux Justes mis au rang des assassins, que Hitler n'a pas ordonné la Shoah, qu'il ne l'a sans doute même pas sue, que Himmler et Heydrich furent deux pervers, que ...etc, etc.
boisbouvier

Message par Daniel Laurent » Lundi 10 Juin 2013 11:02:07

boisbouvier a écrit :Je ne cesse de le faire au contraire.
Qui, en dehors de moi, dit que la démocratie est un poison violent, que c'est elle qui a donné le pouvoir à Hitler, que Vichy a sauvé les Juifs, que le pacifisme a provoqué la guerre, qu'elle (la démocratie) porte en elle les germes de sa destruction, que Pétain et Laval sont deux Justes mis au rang des assassins, que Hitler n'a pas ordonné la Shoah, qu'il ne l'a sans doute même pas sue, que Himmler et Heydrich furent deux pervers, que ...etc, etc.

Ça, ce n'est pas surprendre, c'est montrer sans appel que vos connaissances historiques sont, pour rester poli (coucou BRH) réduites a des propos de café du commerce.
:mrgreen:
Cordialement
Daniel
---------------------
Meine Ehre heißt Schrift
Image
Daniel Laurent

Message(s) : 481

Message par boisbouvier » Lundi 10 Juin 2013 15:27:18

Mais non, et vous le savez bien, DL, puisque vous m'avez publié et que mon texte, à défaut d'avoir été complimenté, n'a été réfuté ni contredit par personne, même pas par vous.
boisbouvier

Message par Daniel Laurent » Lundi 10 Juin 2013 15:32:14

boisbouvier a écrit :Mais non, et vous le savez bien, DL, puisque vous m'avez publié et que mon texte, à défaut d'avoir été complimenté, n'a été réfuté ni contredit par personne, même pas par vous.

Refuté sans appel dans le même numéro du magazine.Changez de lunettes.
http://derniereguerremondiale.net/DGM3.php
:mrgreen:
Cordialement
Daniel
---------------------
Meine Ehre heißt Schrift
Image
Daniel Laurent

Message par boisbouvier » Lundi 10 Juin 2013 17:02:31

Merci de me dire les noms de l'auteur et de l'article qui m'ont réfuté.
boisbouvier

Message par Daniel Laurent » Mardi 11 Juin 2013 06:14:03

boisbouvier a écrit :Merci de me dire les noms de l'auteur et de l'article qui m'ont réfuté.

C'est bien ce que je disais, changez de lunettes !
L’armistice n’était pas nécessaire - Par Loïc Mahe, page 32 du DGM 3
Cordialement
Daniel
---------------------
Meine Ehre heißt Schrift
Image
Daniel Laurent

Message par Francois Delpla » Mardi 11 Juin 2013 10:33:34

A propos du dernier article de Marc-André Charguéraud http://www.delpla.org/article.php3?id_article=612 , une intervention révélatrice d'un modérateur de la vieille équipe conservé dans la nouvelle :

http://www.passion-histoire.net/n/www/v ... &start=165
Jean-Marc Labat a écrit :
Sujet du message: Re: Nouveau regard sur Pie XII
MessagePosté: 10 Juin 2013 17:03

L'anti-judaïsme est une constante du Vème au XXème siècle. Il rend la totalité des Juifs responsables de la mort du Christ. C'est après la guerre que cette vision évoluera, et il faudra Jean-Paul II pour abandonner définitivement cette responsabilité collective. Alors, reprocher à Pie XI et Pie XII cette attitude en oubliant les quinze siècles précédents, c'est un tantinet exagéré.

Les quinze siècles précédents n'avaient pas eu affaire à Hitler !
Francois Delpla

Message par boisbouvier » Mardi 11 Juin 2013 17:12:40

Oui à ce que dit Delpla et non à ce que dit Charguéraud.
Pie XII et a fortiori Pie XI n'ont pu prendre la mesure de l'évènement de la Shoah, car, comme tous les autres responsables politiques de l'époque, ils ont été pris au dépourvu. Leur position doctrinale les empêchait de renoncer formellement à l'antijudaïsme car celle-ci postulait "Hors de l'Eglise point de salut". Néanmoins, l'enseignement catéchétique avait renoncé depuis longtemps à un antijudaïsme ...disons primaire. Ce sont nos péchés qui avaient fait mourir le Christ, non le peuple juif. Je crois que cette position était très ancienne et qu'elle était déjà incluse dans la doctrine du péché originel et la théologie augustinienne. La doctrine de la Rédemption si essentielle au christianisme obligeait à considérer la mort du Christ comme une nécessité transcendante par rapport au fait historique proprement dit. C'est sans doute la raison pour laquelle les Juifs, contrairement aux Musulmans, furent tolérés dans la plupart des nations chrétiennes et qu'ils purent survivre ainsi à leur expulsion de Palestine par Titus. Ils firent ainsi une bonne affaire car ils bénéficièrent de la protection des Princes chrétiens et du Pape sans avoir à en payer le prix. Ce ne sont pas eux qui ont souffert des croisades ou des guerres de religion. Pendant que des chrétiens se faisaient trouer la panse ils observaient goguenards ces meurtres de masse et occupaient les bonnes places que ces guerres laissaient vacantes. Et je ne le leur reproche pas, d'ailleurs, car, à leur place, j'en aurais fait autant, sale opportuniste que je suis à l'occasion.
Quant à dire que certains catholiques parfois hauts placés ont pu tirer argument de la diaspora juive pour y voir comme une punition de Dieu ça apparait de l'ordre de la propagande religieuse. La politique n'a pas l'apanage de la démagogie.
boisbouvier

Message par boisbouvier » Mardi 11 Juin 2013 19:59:27

Charguéraud manque de bon sens.
Alors qu'il aurait fallu mettre la diaspora juive au crédit des papes et du catholicisme en général (car sans eux elle n'aurait pas existé et le peuple juif aurait complètement disparu depuis longtemps comme tant d'autres) il se sert de quelques exceptions la concernant pour les attaquer et, même, ce qui est un comble, pour la mettre à leur débit. Un arbre lui cache la forêt.
boisbouvier

Message par boisbouvier » Mardi 11 Juin 2013 20:08:32

L’armistice n’était pas nécessaire - Par Loïc Mahe, page 32 du DGM 3

Justement.
Cet article ne met pas en cause mes assertions.
Tout le monde se tait devant mes chiffres : les prisonniers rentrés, les Juifs sauvés, les famines évitées, la flotte et les bases de l'Empire non livrées, les représailles limitées, les déportés du travail moins nombreux, le pillage moins élevé, l'impossibilité de prévoir l'avenir à long, moyen et court terme, le risque atomique, l'aléatoirité extrême du débarquement......
boisbouvier

Message par Francois Delpla » Mardi 11 Juin 2013 21:37:14

boisbouvier a écrit :Tout le monde se tait devant mes chiffres

disons que tu en rêves !
Francois Delpla

PrécédentSuivant

Retour vers Annonces et suggestions