CNE503 a écrit :BRH a écrit :Je suis contributeur de PH depuis 2005 et je suis au regret de vous décevoir : jamais la modération n'a été source d'une quelconque critique pour ma part. Non pas qu'elle n'en méritait aucune, je ne suis pas omniscient ni informé de la totalité des faits qu'elle a eue à traiter, mais elle l'a fait avec suffisamment de tact pour que cela soit accepté par le plus grand nombre sans guère de contestation.
C'est fâcheux... Il me semble pourtant que vous n'étiez guère présent au moment de mon éviction. Cela vous a sans-doute évité d'avoir à réagir ! On ne peut pas dire que cela a suscité des vagues, mais enfin, j'ai eu quelques marques de solidarité. Vous n'en étiez pas, mais j'avais mis cela sur le compte de votre absence. Je me serais trompé ?
Non Bruno, je devais être absent à ce moment car je n'en ai aucun souvenir. Comme je l'avais dit il y a quelques mois, je regrette votre absence tant j'ai eu plaisir à "croiser le fer" avec vous à plusieurs reprises (ah, l'opération "Sarre", ah, le redéploiement hypothétique du GA n°2 dès début juin 1940), mais je n'ai pas à juger d'une décision sur laquelle je n'ai aucun élément objectif : je n'ai rien suivi de cette affaire, et en bon légaliste je ne m'insurge jamais - ou très rarement en tout cas - contre une décision du pouvoir en place.
Je me rappelle par contre particulièrement bien de celle de François, et sans intervenir - puisque je me cantonne à mon refuse de débattre avec lui, débat que j'estime impossible dans des bonnes conditions - j'avais suivi les fils concernés et j'ai souscrit à la décision de la modération. Il y avait un vrai malaise et l'"happy shooting" à vue sur qui ne partage pas un point de vue ne me semble pas devoir être cautionné sur un forum. La modération est là pour y veiller, et c'est d'ailleurs souvent le sens de fermetures de fils sur PH (ceux sur les généraux d'Hitler ou sur le plan "Otto" ont été fermés parce que moi-même je commençais doucement à m'énerver et que le débat y était devenu impossible et même contre-productif - je n'ai donc pas vécu ça comme un soufflet inique à mon encontre, mais comme une décision juste destinée à calmer les esprits).
La suite de mon message initial disait que je trouve les théories de François extrêmement stimulantes, que j'ai plaisir à m'y confronter et que j'ai beaucoup progressé à son contact, tout particulièrement dans l'année écoulée sur ma perception du conflit germano-britannique de mai 1940 à juin 1941. Mais qu'il gâche beaucoup par ses manières volontiers arrogantes. Un historien doit faire preuve d'un supplément de pédagogie, de retenue et d'humilité : son statut l'oblige plus qu'il ne lui donne de droits. Et il a tout à gagner à cela.
Just my two cents...
CNE503
Duc de Raguse a écrit :je critique la manière dont vous placez en exergue vos "théories novatrices" sur Dunkerque de manière publique
voilà, en condensé, ce que je pense.
Duc de Raguse a écrit : ceux qui en doutent sont des incultes réactionnaires.
Il est surtout curieux d'écrire des messages de 3 lignes sans arguments dans un fil où les intervenants, qu'ils soient d'accord ou pas entre eux, élaborent et argumentent... Je suis sûr que vous devez vous sentir un peu inférieur avec vos interventions superficielles pour ne rien dire. Si vous vous mettez à écrire de vrais messages argumentés et développés, vous en retirerez, j'en suis sûr, une intense satisfaction intellectuelle. Essayez, vous verrez, c'est bon comme un dépucelage...
Pour l'Algérie, il y a déjà plusieurs messages qui en parlent. Vous avez peut-être eu la flemme de lire les six pages. Relisez-les, elles sont intéressantes, vous vous coucherez plus intelligent...(
Samnet62 a écrit :
Sujet du message: A partir de quand Hitler aurait du capituler ?
MessagePosté: 21 Jan 2013 5:20
Certains historiens prétendent que la guerre fut perdu pour les allemands lors de la défaite de Stalingrad, d'autres disent que c'est à Koursk. Beaucoup disent que Hitler fut un jusqu'au-boutiste, d'accord mais même en situation défavorable (retraite sur tous les fronts) il est un peu incongru de capituler sans conditions comme le voulait les alliés quand on contrôle militairement la plus grande partie de l’Europe.
Donc j'aimerai savoir, a partir de quand cela aurait été logique que Hitler, jette l'éponge sans qu'on lui reproche de ne pas avoir tout tenter avant ?
Narduccio
Sujet du message: Re: A partir de quand Hitler aurait du capituler ?
MessagePosté: 21 Jan 2013 13:29
La veille du jour où il a lancé son attaque. Les allemands connaissaient leurs faiblesses, entre autre une faiblesse structurelle en ce qui concerne l'alimentation en pétrole. Quelque part, ils ont fait un immense coup de bluff en misant sur la faiblesse des démocraties. A partir du moment où le bluff n'a pas fonctionné, la fin était inéluctable.
C'est une hypothèse surprenante, mais je ne suis pas historien !Surtout si on considère que le suicide même du chef avait un double fond : donner le champ libre à une manoeuvre Göring-Himmler de rapprochement avec les Anglo-Saxons, dans l'éventualité où ce serait sa personne qui aurait été inacceptable à Truman.
Francois Delpla a écrit :en faisant disparaître brusquement la pomme de discorde;
Retour vers Annonces et suggestions
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)