CNE_EMB
Sujet du message : Re: La combativité française vue par les Allemands, 3/09/193
Message Publié : 17 Sep 2016 20:23
Paul,
Je savais que j'avais lu quelque chose sur le sujet qui me paraissait convaincant dans le journal d'Halder, mais ce n'est pas tant ses commentaires du 22 août 1939 (qui en plus sont en fait sa relation d'un discours d'Hitler, et non son point de vue, mais dont on peut penser tout de même (!!!) qu'il est partagé par une partie de la Generalität, soit parce qu'il a convaincu, soit parce que d'autres étaient du même avis que lui avant d'entendre son discours). C'est en fait la toute première entrée de son journal, à la date du 14 août 1939 :
Tietie006
Sujet du message : Re: Les Etats-unis dans les relations internationales 1919-4
Message Publié : 25 Sep 2016 19:19
Que Roosevelt ait été un pacifiste, c'est un fait, mais les franco-anglais l'étaient aussi. Et la capitulation face à Hitler à Munich, c'est bien Chamberlain et Daladier, et non Roosevelt, qui l'ont accepté. Quant à une alliance franco-anglo-soviétique avant septembre 39, elle reste une vue de l'esprit.
Pierma a écrit :
Sujet du message : Re: Barbarossa et produits "Made in france"
Message Publié : 26 Sep 2016 15:38
dès le début de l'occupation une partie de l'industrie de guerre française est mis au service de l'occupant. C'est notamment le cas pour les camions. (Les Allemands constateront à l'usage que les camions Berliet résistaient mieux aux grands froids que les modèles allemands, ce qui ne risquait pas de modérer leur appétit ! Inversement, c'est sans doute aussi le domaine où les sabotages ont été les plus nombreux : les ouvriers français - en pratique, souvent des communistes - savaient comment s'assurer qu'un camion roulerait 6 mois avant de serrer son moteur ou de casser sa boite ou son embrayage...)
En tous cas à la fin 41, les Russes se plaignent auprès de la France Libre que 25% du matériel utilisé par les Allemands - en dehors des chars - est d'origine française, et demandent que les sabotages soient systématisés.
Pierma
Sujet du message : Re: Barbarossa et produits "Made in france"
Message Publié : 26 Sep 2016 21:57
Je n'ai jamais compris pourquoi les Tchèques n'avaient pas détruit leurs chars, alors qu'ils avaient décidé de n'opposer aucune résistance à Hitler. Une division Panzer gratuite en plus - et une en moins côté allié, puisque les Tchèques sont sortis du jeu - ce n'est pas négligeable dans la balance en mai 40... (Invasion trop rapide pour donner l'ordre ?)
Lord Foxhole
Sujet du message : Re: La propagande nazie
Message Publié : 21 Oct 2016 14:57
Brisbout a écrit :
Je ne sais pas si Hitler croyait encore à la victoire après Koursk mais il faut croire qu'il l'espérait sinon je doute qu'il ait attendu jusqu'avril 1945 pour se suicider. En 1944 il me semble qu'il espérait une victoire dans les Ardennes pour forcer les alliés à négocier une paix séparée et porter l'effort de guerre à l'Est.
Le désastre de Stalingrad a certainement rendu Hitler furieux, mais pas désespéré au point de se suicider ! Ce n'était pas le genre d'individu à mettre fin à ses jours au premier désastre de grand ampleur... Staline ne s'est pas suicidé à l'époque de l'opération Barbarossa, quand les troupes soviétiques s'effondraient de tous côtés et que les armées du Reich s'enfonçaient en URSS.
Qu'Hitler ait espéré contenir la marée qui déferlait, c'est probablement tout aussi sûr. Il s'accrochait souvent à de vains espoirs et encourageaient ses officiers à " tenir coûte que coûte "... Philosophie du non-recul qui, tout compte fait, s’avérait contre-productif.
L'un des gros problèmes du Führer est d'avoir toujours été un joueur comptant sur une chance inouïe et un très mauvais perdant...
nico86
Message Publié : 21 Oct 2016 15:21
.Brisbout a écrit :
L'un des gros problèmes du Führer est d'avoir toujours été un joueur comptant sur une chance inouïe et un très mauvais perdant..
Lord Foxhole
Message Publié : 21 Oct 2016 14:57
Brisbout a écrit :
Je ne sais pas si Hitler croyait encore à la victoire après Koursk mais il faut croire qu'il l'espérait sinon je doute qu'il ait attendu jusqu'avril 1945 pour se suicider. En 1944 il me semble qu'il espérait une victoire dans les Ardennes pour forcer les alliés à négocier une paix séparée et porter l'effort de guerre à l'Est.
Le désastre de Stalingrad a certainement rendu Hitler furieux, mais pas désespéré au point de se suicider ! Ce n'était pas le genre d'individu à mettre fin à ses jours au premier désastre de grand ampleur... Staline ne s'est pas suicidé à l'époque de l'opération Barbarossa, quand les troupes soviétiques s'effondraient de tous côtés et que les armées du Reich s'enfonçaient en URSS.
Qu'Hitler ait espéré contenir la marée qui déferlait, c'est probablement tout aussi sûr. Il s'accrochait souvent à de vains espoirs et encourageaient ses officiers à " tenir coûte que coûte "... Philosophie du non-recul qui, tout compte fait, s’avérait contre-productif.
L'un des gros problèmes du Führer est d'avoir toujours été un joueur comptant sur une chance inouïe et un très mauvais perdant...
nico86
Message Publié : 21 Oct 2016 15:21
Lord Foxhole a écrit :.Brisbout a écrit :
L'un des gros problèmes du Führer est d'avoir toujours été un joueur comptant sur une chance inouïe et un très mauvais perdant..
"J'avance avec la certitude d'un somnambule sur la voie qu'a tracée pour moi la providence" tout est dit dans cette phrase d'Adolf Hitler
Pierma
Sujet du message : Re: Les exploits des forces navales françaises libres
Message Publié : 22 Oct 2016 3:34
Il me semble qu'il dit dans ses mémoires qu'il a envisagé, après Mers El Kébir, d'aller s'installer au Canada pour y vivre "en simple particulier". Mais je ne sais plus si c'est à cette occasion ou après l'échec devant Dakar.
Francois Delpla a écrit :Lord Foxhole a écrit :.Brisbout a écrit :
"J'avance avec la certitude d'un somnambule sur la voie qu'a tracée pour moi la providence" tout est dit dans cette phrase d'Adolf Hitler
Quant au fait que le pouvoir , chez les républicains , était en fait entre les mains de Moscou, il faut se souvenir qu 'en 1940, le pacte Germano-soviétique liait Hitler à Staline . Hitler aurait sans doute obtenu ce que Franco lui a refusé : l 'entrée de l ' Espagne dans le conflit ou , pour le moins , l 'autorisation de traverser l ' Espagne pour s 'emparer de Gibraltar. La mer méditerranée serait devenue un lac germano-italien, le canal de Suez aurait perdu tout intérêt pour les Alliés.
Les brigades internationales n 'ont pu éviter la défaite des républicains , cela a été une bonne chose pour les chrétiens et les Alliés.
les crimes d'un camp n'excusent pas ceux de l'autre, c'est un principe intangible.
La mayral a écrit :
Sujet du message : Re: L'Espagne en 1940
Message Publié : 05 Nov 2016 22:26
Je viens de trouver ceci et je pense que dans un pays encore catholique en 1940 cela a pu peser lourd dans le fait de ne pas trop s'acoquiner avec les nazis.
"Le 14 mars 1937, Pie XI publie une encyclique, Mit brennender Sorge, qui condamne clairement le nazisme. Elle ne sera publiée en Espagne qu’en 1938."
https://www.cairn.info/revue-nouvelle-r ... age-47.htm
(...)
Le 14 mars 1937, Pie XI publie une encyclique, Mit brennender Sorge, qui condamne clairement le nazisme. Elle ne sera publiée en Espagne qu’en 1938. Dès qu’il peut se la procurer, Josémaria Escriva se fait un devoir de la diffuser, voyant ses compatriotes plus sensibles au danger communiste qu’aux perversions du régime de Hitler
Pierma a écrit :
Sujet du message : Re: assemblée nationale en 40/45
Message Publié : 09 Nov 2016 19:53bourbilly21 a écrit :Faget a écrit :
N'y a-t-il pas au printemps 1944, une idée de Pétain de convoquer la Chambre des députés, à Paris, si je me souviens de ce que j'ai lu ?
Oui, ou de Laval, tentant d'attirer Herriot à Paris pour qu'il convoque la Chambre, de mémoire in extremis août 44
oui, Laval a essayé de redonner le pouvoir à la Chambre de 1940, pour faire barrage à De Gaulle. Il avait l'accord d'Abetz, il est allé chercher Herriot qui n' a pas marché dans la combine, et finalement c'est Hitler qui a mis fin à ses jeux, furieux qu'Abetz essaie de rétablir la république en France, et qui a fait embarquer Laval et Herriot vers l'Allemagne.
Retour vers Annonces et suggestions
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité