CNE_EMB a écrit :
Sujet du message : Re: Hitler : " Je n'ai pas voulu cela."
Message Publié : 05 Fév 2016 13:02
Au-delà du fait qu'il me semble bien que c'est Guillaume II qui a prononcé cette phrase (mais peut-être a-t-il été copié par Hitler ?), je trouve que ce débat part sur de mauvaises bases : Hitler a voulu tout cela, quoi qu'il ait pu en dire. Il veut la guerre avec la France, en particulier, pour solder l'ancien équilibre européen né de 1918 et en créer un nouveau à l'avantage de l'hegemon allemand.
A-t-il prononcé cette phrase qu'il aurait clairement menti, tant son calendrier est méticuleusement établi et rigoureusement suivi. Si les puissances occidentales ne lui avaient pas déclaré la guerre le 2 et le 3 septembre 1939, nul doute qu'il aurait veillé à provoquer un nouveau casus belli pour les y amener peu après... C'est tout l'intérêt du pacte germano-soviétique que de lui laisser les coudées franches pour rééquilibrer les relations européennes au profit exclusif de l'Allemagne. En aurait-il gâché le bénéfice parce qu'en bon "chantre de la paix" il n'a pas "voulu tout cela" ? Ca ne peut pas tenir si on analyse la construction minutieuse de ses "coups de poker" (qui se révèlent finalement ne pas en être si souvent qu'on le dit), qui sont pensés, pesés et... voulus.
isac654 a écrit :
Message Publié : 13 Fév 2016 18:49
En même temps, il faut arrêter de croire que les démocraties sont les petites "oies blanches innocentes" que l'aigle nazie a agressé par surprise sans pitié.
Dans les années 30, Winston Churchill n'a jamais caché son désir d'écraser à nouveau l'Allemagne, et d'en faire un état agricole...
L'idée selon laquelle le traité de Versailles était trop doux pour l'Allemagne était une opinion très répandue en France et en Angleterre. Elles auraient préféré largement un plan Morgenthau avant l'heure.
Par ailleurs, il ne faut pas oublier que c'est la France et l'Angleterre qui ont déclaré la guerre à l'Allemagne en 1939 et tous ça pour une ville peuplée à 85% d'Allemands. Une solution à la munichoise aurait été trouvée et la guerre était évitée.
Alors certes Hitler pour des raisons de prestiges a fait en sorte que la plupart des communautés allemandes en Tchécoslovaquie et en Pologne demande le rattachement au Reich. Mais on n'en arrive au problème suivant : c'est le droit des peuples à disposer d'eux même prévue par la société des nations. Donc on fait comment ?
Enfin j'ajouterais que comme en 1916, les alliés ont refusé toutes propositions de paix blanches durant l'hiver 1939.
Alors certes Hitler et ses acolytes n'avaient peut-être pas peur du rapport de Force mais les démocraties tout autant. Elles avaient aussi leur va-t'en guerre !!!
Donc les 2 adversaires voulaient peut-être pas ça mais ils ont rien fait pour l'éviter.
CNE_EMB a écrit :
Message Publié : 13 Fév 2016 20:49
isac654, faites très attention à vos prochains propos sur le sujet : en émettant l'idée que les torts attribués par le tribunal militaire international de Nuremberg en 1946 au régime nazi en général et à son chef en particulier pourraient être fictifs ou erronés - en particulier concernant leurs responsabilités dans le déclenchement de la guerre - vous adoptez une attitude punie par la loi Gayssot de 1990 sur le négationnisme.
Si on peut débattre de beaucoup de choses, cet espace compte demeurer et demeurera en conformité avec la législation. Je vous recommande donc très chaudement d'être extrêmement attentif à ce que vous écrirez à l'avenir sur le sujet si vous souhaitez y poursuivre vos contributions...
CNE EMB
Francois Delpla a écrit : je demande aussi (avec bien d'autres gens dépourvus de toute sympathie pour le nazisme) l'abolition de l'inutile et dangereuse loi Gayssot !
isac654, faites très attention à vos prochains propos sur le sujet : en émettant l'idée que les torts attribués par le tribunal militaire international de Nuremberg en 1946 au régime nazi en général et à son chef en particulier pourraient être fictifs ou erronés - en particulier concernant leurs responsabilités dans le déclenchement de la guerre - vous adoptez une attitude punie par la loi Gayssot de 1990 sur le négationnisme.
Si on peut débattre de beaucoup de choses, cet espace compte demeurer et demeurera en conformité avec la législation. Je vous recommande donc très chaudement d'être extrêmement attentif à ce que vous écrirez à l'avenir sur le sujet si vous souhaitez y poursuivre vos contributions...
CNE EMB
BRH a écrit :La loi Gayssot est un héritage de la guerre froide.
Jean-Marc Labat a écrit :
Message Publié : 14 Fév 2016 10:46
Il y a bien eu une offre de paix faite par Hitler le 6 octobre 1939 dans un discours au Reichstag.
http://www.zeithistorische-forschungen. ... /id%3D4759
Si vous tapez: Hitler Reichstagsrede 6 oktober 1939, vous aurez des réponses sur ce sujet. Cette offre fut immédiatement rejetée par les Alliés.
Retour vers Annonces et suggestions
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)