CNE_EMB a écrit :
Sujet du message : Re: Annexions soviétiques de juin-juillet 1940
Message Publié : 19 Fév 2015 9:05
(...) je parle des hypothèses qui s'offrent à l'Allemagne en juillet 1940. C'est à ce moment-là, quelque part entre le 21 et le 29 juillet 1940, qu'Hitler décide d'attaquer l'URSS.
pourquoi Hitler ne s'intéresse à la Méditerranée qu'à la remorque de son allié italien ? Il a fait un choix dans la seconde quinzaine de juillet 1940, celui d'attaquer l'URSS au printemps 1941, tant parce que ça correspond à ses aspirations idéologiques profondes que parce que c'est la solution la plus certaine pour obliger les Britanniques à la paix (sans plus aucun allié continental crédible potentiel, effectivement, la guerre est perdue sans remède). La Méditerranée ne joue un rôle que dans cette optique, en particulier son arrière-cour balkanique (et le jeu britannique en Grèce en fait partie). Donc, à mon sens, il ne s'investit que dans la mesure où cela sert son grand dessein. Mais c'est à creuser plus avant.
Francois Delpla a écrit :Y a que moi qui bosse ?
Pouzet http://www.passion-histoire.net/viewtop ... 48&t=36328 voulait peut-être parler de http://www.worldcat.org/title/lan-iii-d ... /162639944
faites suivre maintenant, ou c'est un cas de non-assistance !
Pouzet a écrit :
Sujet du message : Cherche livre de Raymond Cartier sur le III° reich
Message Publié : 13 Juil 2014 9:58
Je cherche un livre de Raymond Cartier paru en 1935, intitulé "Le III° Reich".
Je n'arrive pas à le trouver notamment sur Amazon et priceminister.
Auriez-vous des pistes ?
Francois Delpla a écrit :Qui l'arrêtera ? Sinon par un ordre, du moins par un amical conseil d'arrêt ?
CNE_EMB a écrit :Pour l'anecdote, je ne connais pas d'Alsacien ayant servi le nazisme qui soit une célébrité (le Gauleiter Robert Wagner étant badois), mais je connais au moins un Mosellan (de naissance) dans ce cas : Theodor Eicke, le sinistre commandant de la SS-Totenkopf Division, né à Hudingen/Hampont.
CNE_EMB a écrit :
Sujet du message : Re: Polémique sur la Poche de Colmar
Message Publié : 12 Mars 2015 20:06
Mmmmmh, comme toutes les controverses de ce genre (la controverse sur le "Haltbefehl", la "Panzercontroverse" sur l'utilisation des blindés allemands en France en 1944, etc, etc.), elle me semble se nourrir de peu de choses et ne pas chercher vraiment d'autres causes que celles qu'elle veut bien mettre en avant.
Jadis a écrit :
Sujet du message : Re: Régime de Vichy et Hollywood
Message Publié : 17 Mars 2015 10:06
Sur le cinéma à Vichy, Elisabeth du Réau rappelle que le cinéma américain avait une place dominante sur le marché français des importations cinématographiques dès l'avant-guerre (133 films doublés sur 188 films importés en 1936). Conséquemment, elle démontre qu'un certain nombre de journalistes d'extrême-droite (ceux de La Gerbe pour les citer) ont exacerbé cette omnipotence américaine dans leurs papiers et ont condamné une invasion du marché culturel français. Ce sont l'argument économique et l'argument culturel qui ont prévalu sur l'argument moral dans l'interdiction progressive des films américains après 1940.
Source : Du Réau, Elisabeth, Regards croisés et coopération en Europe au XXe siècle, 1996.
Retour vers Annonces et suggestions
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)