CNE503 a écrit :Mauvaise foi vengeresse ou flagrant délit de lecture trop rapide ?
Jerôme a écrit :
Sujet du message : Re: L'apport théorique de de Gaulle à la pensée militaire
Message Publié : 04 Oct 2014 2:22
Quelqu un a dit qu'il fallait replacer l'œuvre deCDG dans un contexte français marqué par la ligne Maginot et la défensive. Cela me semble intéressant. Il fallait sans doute une grande lucidité et un certain courage pour s'écarter alors de la thèse défensive dominante. Dire que la ligne Maginot était inutile voire dangereuse et qu'il fallait faire autre chose.
CNE_EMB a écrit :
Sujet du message : Re: L'apport théorique de de Gaulle à la pensée militaire
Message Publié : 04 Oct 2014 16:26
Il ne me semble pas que de Gaulle insiste particulièrement sur cette question de la fortification permanente, mais je n'ai pas souvenir qu'il la remette en cause.
Alain.g a écrit :
Sujet du message : Re: Les regrets de De Gaulle
Message Publié : 03 Oct 2014 18:38
Ou la constatation que finalement la France des partis contre laquelle il avait tant lutté était revenue et l'avait empêché de poursuivre son oeuvre de redressement de la France. Il devait être fier du travail effectué, l'essentiel avait été accompli, la suite ne le concernait plus car depuis mai 68 le bazar était revenu. Il devait être conscient que le référendum avait été mal préparé et mal posé. Il n'avait à mon avis aucun regret.
Francois Delpla a écrit :fil sur les bombes A au Japon : http://www.passion-histoire.net/viewtop ... 54#p491854
Bonne et encore rare remarque de Quodlibet : la bombe est larguée dès que prête, sans débat aucun parmi les décideurs (c'est après coup qu'on en inventera un, fondé sur des comparaisons chiffrées de victimes américaines avec et sans l'atome).
Narduccio exhibe comme jamais ses biceps, par des propos intolérants "à la fois comme contributeur et comme modérateur" (alors, Raguse, c'est toujours ou l'un, ou l'autre ?) contre quiconque avance qu'une des causes du bombardement nucléaire était le souci d'impressionner les Soviétiques. Ce serait, tenez-vous bien, du négationnisme.
Garance a écrit :
Sujet du message : Ambassade de France à Berlin années 1920-1930.
Message Publié : 18 Oct 2014 18:20
Bonjour,
En ce moment je fais des recherches pour écrire mon premier roman historique, je voulez faire de mon héroïne une traductrice-interprète ou une infirmière (bref un travail en ambassade) au service de l'ambassade Allemagne.
J'ai lu "souvenirs d'une ambassade à Berlin" de l'ambassadeur André François-Poncet, ouvrage intéressant pour ce qui est des relations diplomatiques entre la France et l'Allemagne pendant l'entre-deux-guerres. Cependant ça ne répond pas vraiment à mon problème sur les différents métiers/fonctions qu'on trouve dans une ambassade à cette époque-là, ni le rôle des femmes dans cet univers.
Donc mes questions sont :
1) quels différents métiers trouve-t-on dans une ambassade à cette époque-là ?
2) l'ambassade de France à Berlin avait elle une infirmerie ?
3) quels métiers sont ouverts aux femmes dans ce milieu?
4) pouvez-vous me conseiller des ouvrages sur le sujet (j'ai beaucoup de mal à en trouver)?
Je remercie d'avance ceux et celles qui prendront le temps de me lire (et peut-être de me répondre).
Garance
Retour vers Annonces et suggestions
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité