Pierma a écrit :
Sujet du message : Re: Goebbels et le 20 juillet 1944.
Message Publié : 04 Sep 2014 9:29
Gilles Perrault fait la même réflexion : "le plus étonnant avec les nazis c'est qu'ils aient pu croire à leurs absurdités." A propos d'un officier de la Gestapo affecté à Paris pour y lutter contre la franc-maçonnerie, comme si le sort de la guerre en dépendait. (Malheureusement celui là était intelligent et trouva plus utile de démanteler le réseau Prosper, du SOE, que de traquer les loges parisiennes.)
les dénonciations des horreurs nazies ont largement occulté l'horreur stalinienne qui ne valait pas mieux....antisémitisme compris.
Dupleix a écrit :
Message Publié : 07 Sep 2014 11:23
Attention, je parle de l'hypothèse où l'attentat a réussi mais où le putsch a échoué.
CNE_EMB a écrit :
Message Publié : 07 Sep 2014 13:24
Il est vraisemblable, dans l'hypothèse où l'attentat aurait réussi, que l'armée ait cherché à saisir le pouvoir exécutif. Et compte tenu du contexte, il est très possible qu'elle aurait réussi. Cela correspondait au souhait intime de nombreux généraux, elle n'avait pas encore complètement renoncé à son influence politique (après tout, elle avait la primauté jusqu'en 1918, et les épisodes de Weimar tout autant que du Reich hitlérien lui ont encore donné la place d'y jouer un rôle majeur - je pense en particulier à la dictature légale de Seeckt en 1923-1924, à la "Nuit des longs couteaux", etc.), et surtout elle disposait d'une force écrasante capable de s'imposer à tous.
CNE EMB
strito-censo
Dupleix a écrit :
Sujet du message : Wilhelm Canaris
Message Publié : 10 Sep 2014 21:30
Bonjour,
je suis à la recherche d'une biographie de l'amiral Canaris.
J'ai déjà lu celle d'E. Kerjean qui manifestement ne fait pas l'unanimité.
J'aimerais savoir ce qu'il existe d'autre, disponible, et qui fasse "plus ou moins" référence. (Plus ou moins car justement Kerjean et d'autres semblent aller contre l'historiographie traditionnelle).
jibe a écrit :
Sujet du message : Re: Wilhelm Canaris
Message Publié : 11 Sep 2014 14:08
Il y a celle d'André Brissaud, historien et journaliste. Elle est un peu ancienne mais on n'a rien de plus actuellement : "Canaris. Le petit amiral, prince de l'espionnage allemand (1887-1945)", Librairie Académique Perrin, 1970
PaulRyckier a écrit :
Sujet du message : Re: Wilhelm Canaris
Message Publié : 12 Sep 2014 23:13
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Message(s) : 1043
Dupleix,
j'ai lu un livre où le vrai Canaris semble être commenté...et en détail...et il ne semble pas être décrit comme le grand homme résistant...un livre trés intéressant d'un journaliste/historien...
http://www.amazon.de/Canaris-Patriot-Zw ... 3570016080
On a une traduction en anglais:
http://www.goodreads.com/book/show/1970969.Canaris
Et j'ai maintenant trouvé qu'on a aussi une traduction en français:
http://www.benl.ebay.be/itm/Canaris-Hei ... 1065656556
Cordialement et avec estime,
Paul.
bourbilly21 a écrit :
Sujet du message : Re: L'apport théorique de de Gaulle à la théorie militaire
Message Publié : 25 Sep 2014 7:49
Félicitations, mon capitaine
Sauf erreur de ma part, le rôle de l'aviation de reconnaissance est mentionné mais sans plus.
Je crois me souvenir d'un discret rajout de paragraphes dans les rééditions post 1944 sur ce thème essentiel, démontré en direct pendant la SGM
Je crois me souvenir d'un discret rajout de paragraphes dans les rééditions post 1944 sur ce thème essentiel, démontré en direct pendant la SGM.
Retour vers Annonces et suggestions
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité