boisbouvier a écrit :Qui dit quoi sur elle ?
CNE503 a écrit :
Sujet du message : Re: Les raisons politiques de la chute de Jean Moulin
Passion Histoire est un forum de discussion et de débat, ce qui cadre mal avec le monologue de certains contributeurs de ce fil. Merci de prendre en compte rapidement sous peine que la modération n'intervienne.
boisbouvier a écrit :Oui.
De Gaulle dut prendre conscience de sa place dans la guerre et dans l'Histoire à un moment mal connu qui se situe entre le 18 juin et le 7 août. Il parvint à obtenir de Churchill un contrat moral concernant cette place. A quelle date ? Et surtout comment ? Que sait-on des entretiens ou des échanges diplomatiques qu'ils eurent pendant ces six semaines ?
La conversation que De Gaulle eut avec Mandel à Bordeaux au sujet d'un homme nouveau a dû peser lourd dans sa décision ce qui incite à penser que cette décision fut prise très tôt. Restait à obtenir l'accord de Churchill..
boisbouvier a écrit :Cet accord du 7 août, lui-même quelle, forme eut-il ?
A tous les Français.
La France a perdu une bataille !
Mais la France n'a pas perdu la guerre !
Des gouvernants de rencontre ont pu capituler, cédant à la panique, oubliant l'honneur, livrant le pays à la servitude. Cependant, rien n'est perdu !
Rien n'est perdu, parce que cette guerre est une guerre mondiale. Dans l'univers libre, des forces immenses n'ont pas encore donné. Un jour, ces forces écraseront l'ennemi. Il faut que la France, ce jour-là, soit présente à al victoire. Alors, elle retrouvera sa liberté et sa grandeur. Tel est mon but, mon seul but !
Voilà pourquoi je convie tous les Français, où qu'ils se trouvent, à s'unir à moi dans l'action, dans le sacrifice et dans l'espérance.
Notre patrie est en péril de mort.
Luttons tous pour la sauver.
Vive la France.
Général de Gaulle
boisbouvier a écrit :Je ne vois pas que l'accord du 7 août soit cité dans la proclamation de De Gaulle.
Je ne nie pas que cette proclamation n'aurait pu avoir lieu sans cet accord mais elle se distingue concrètement et comme matériellement de cet accord lui-même.
Il vous apparaitra certainement qu'un accord entre deux personnes ne comporte pas qu'une seule signature.
boisbouvier a écrit :L'affiche n'est pas le texte de l'accord. Point.
Daniel Laurent a écrit :boisbouvier a écrit :.
J'arrêtes ici cette discussion
Retour vers Annonces et suggestions
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)