Les bannis s'expriment

Re: Les bannis s'expriment

Message par Francois Delpla » Vendredi 02 Décembre 2022 05:41:07

Le Napoléon de Philipp Bouhler (1942)


32 ans de réflexion quasi-quotidienne sur le nazisme et la honte grandit chaque jour devant mon ignorance.

Ce livre, trouvable sur Internet pour une poignée de dollars, m'était inconnu. Or l'auteur était on ne peut plus proche d'Hitler, dont il dirigeait la "chancellerie" personnelle, et le Führer ne l'avait pas mis de corvée sur le sujet, en 1940 ou 1941, sans se prendre lui-même pour ce sujet... non pas d'une manière sottement orgueilleuse, mais pour étayer ses vues "européennes", qui allaient être sa planche de salut devant le malencontreux obstacle churchillien.

Il s'agit d'un véritable aggiornamento de Mein Kampf, au même titre que les propos dits de table... que j'ai récemment réédités sans exploiter ce livre dans le commentaire des passages sur Napoléon.

Il est vrai que sur Bouhler et sa chancellerie la bibliographie, des plus minces, n'aborde guère que la question de l'"euthanasie" (dite faussement T4).

La honte, vous dis-je ! à peine tempérée par un peu de fierté d'avancer le premier sur certains chemins.
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Les bannis s'expriment

Message par Francois Delpla » Jeudi 08 Juin 2023 09:42:30

Le forum beige vient de fêter ses 20 ans en demandant à ses membres leurs souvenirs.


Extraits de ma contribution https://www.39-45.org/viewtopic.php?f=1 ... a7#p851350 , qui évoque brièvement mes bannissements de deux fora (sur plusieurs dizaines) :


===========================================

Ma petite entreprise s'est heurtée à de vives hostilités, entachées de mauvaise foi abyssale, et a bénéficié de soutiens non moins puissants, m'aidant à me corriger et à enrichir mon approche. Les forums ont été, globalement, dans la seconde catégorie, et particulièrement celui-ci. Je n'ai fait l'objet que de deux bannissements pour des prétextes qu'on devine (auto-promotion, arrogance, etc.). Lors du deuxième, j'ai fait remarquer que, inscrit sur 30 forums, j'avais encore de la marge, et l'auteur principal du premier a ricané que ce n'était qu'un début... sans suite à ce jour (c'était fin 2011).

Loïc Charpentier a écrit:
En fait, je m'étais inscrit une première fois sur le forum, le 18 juin 2009 - à l'époque, çà chauffait très sévère entre François Delpla et ses contradicteurs! :tir:
-



Oui, il y avait bien ici, vers 2009, quelque vivacité dans les échanges, notamment avec Nicolas Bernard, qui a fait du chemin depuis. Courroucé parce que je m'intéressais à la thèse d'une intervention de Churchill dans la fin d'Himmler, il fut près parfois de me dénier tout talent. Mais il maintint son accord sur deux points essentiels, la prétendue affaire Aubrac et l'arrêt devant Dunkerque, ce qui limita fortement la querelle.

Dunkerque, justement, fait l'objet sauf erreur du plus long fil de notre beige, et ce n'est pas son moindre mérite même si cette dimension décourage la lecture. J'ai essayé d'y pallier par des résumés d'étape. Si je n'ai pas démordu d'une interprétation de l'arrêt hitlérien développant celle de Costello (1991) dès l'édition des papiers Doumenc (1992), j'ai fait mon profit de toutes les remarques constructives. Chemin faisant, l'échange a permis de tempérer le succès d'un livre allemand de 1995 trop encensé en France depuis sa traduction, le Blitzkrieg-Legende de Karl-Heinz Frieser, où on trouve à la fois une critique ravageuse des explications militaires de l'arrêt et une thèse de remplacement on ne peut plus aventureuse.
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Les bannis s'expriment

Message par BRH » Dimanche 11 Juin 2023 10:46:59

Il faut être inscrit pour lire cette contribution...
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Précédent

Retour vers Annonces et suggestions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)

cron