Getafe a écrit :Si l'on en croit Isac, la nuit des longs couteaux fut particulièrement sanglante puisqu'elle a fait environ 1000 morts parmi les membres de la Sturmabteilung. Un véritable bain de sang !
http://www.passion-histoire.net/viewtop ... 48&t=38823
Heureusement qu'il prend la peine de préciser qu'il s'est intéressé "en détail" à cette nuit sanglante. On se demande combien de cadavres il aurait comptabilisé si son étude n'avait pas été réalisée "en détail" !
Francois Delpla a écrit :mais non, Nardu ! Le choix de rester à Vichy au lieu de retourner à Paris comme l'armistice l'autorisait sur simple demande, n'est pas le fait de Pétain au nom de la sauvegarde d'une apparence d'indépendance. C'est un choix de l'occupant, qui fait systématiquement des réponses dilatoires aux demandes, régulièrement présentées jusqu'au 13 décembre 40.
Duc de Raguse
Sujet du message : Re: Mort de Ernst Nolte
Message Publié : 20 Août 2016 12:46
C'est certain, les travaux de Nolte incitent à la confrontation et au débat (par ricochet nous serions aussi tombé sur Furet !).
Force est de constater que sa disparition passe comme un non-événement pour la plupart.
Je pense qu'il y a dix ans j'aurais pu croiser le fer avec Bergame sur ce sujet (nous l'avions fait d'ailleurs...). Aujourd'hui, ce n'est pas le cas.
Effectivement, les modes passant, les forums ne semblent plus les lieux privilégiés pour débattre de ce type de sujet.
Cela ne veut pas dire pour autant que tout soit perdu : les modes passent donc...
CNE_EMB
Sujet du message : Re: Mort de Ernst Nolte
Message Publié : 20 Août 2016 13:39
Tout à fait. Si jamais les fora ne convenaient à personne, il n'y aurait plus personne pour les visiter ou y poster des messages. Il semble qu'il y ait des irréductibles ici ou là
CNE_EMB a écrit :
Sujet du message : La combativité française vue par les Allemands, 3/09/1939
Message Publié : 15 Sep 2016 19:41
Ouch, que de lieux communs et de fausses vérités assénées sans l'ombre d'éléments factuels...
Paul, avez-vous consulté le journal de guerre de Halder ? Il est extrêmement clair sur le point de vue allemand concernant la combativité française en septembre 1939...Halder, War Journal of Franz Halder, Volume I, Part 2, p.20, 22 août 1939 a écrit :
Du côté ennemi : il n'y a personne du calibre endurci et héroïque nécessaire pour prendre les décisions requises par la situation, et qui sont particulièrement difficiles à prendre pour la Grande-Bretagne. L'ennemi a beaucoup à perdre, tandis que nous agissons uniquement pour obtenir gain de cause.
[...]
La position française, aussi, s'est détériorée. Chute importante du taux de natalité.
[...]
Le matériel français est partiellement obsolète, mais sa qualité n'est pas mauvaise. La population diminue. La France ne peut se permettre une guerre prolongée.
Les puissances occidentales ont seulement deux modes d'action :
- blocus maritime : peu prometteur, parce que nous avons l'usage de l'intégralité du bassin du Danube ;
- une offensive à l'ouest : a) une attaque contre le Westwall est psychologiquement impossible et aussi très difficile militairement ; b) la violation de la neutralité des Etats voisins (Luxembourg, Belgique et Suisse). [...] Nous pouvons donc compter que la Grande-Bretagne et la France respecteront cette neutralité. Cela élimine toute action militaire comme désespérée [This rules out any military operation as hopeless]. Une "longue guerre" est une perspective peu engageante. L'Allemagne peut se montrer sous un bien meilleur jour dans le cadre d'une guerre de longue durée qu'en 1914.
Retour vers Annonces et suggestions
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)