Francois Delpla a écrit :http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=48&t=39241&sid=0cad5d1d79bdc83ae10288113690fae9
Pierma a écrit : Sujet du message : Re: Le traité franco soviétique
Message Publié : 04 Juil 2016 1:04
les relations entre le gouvernement de Front Populaire et l'URSS demanderaient à être précisées, si quelqu'un a des lumières sur ce sujet.

ô que oui !
http://delpla.org/article.php3?id_article=50
Un"Jérôme" a franchi le Rubicon qu'encadraient depuis cinq ans de sévères digues, en faisant écho à ce qui se dit ici (sans mettre de lien toutefois, ne confondons pas vitesse et précipitation) :
Jerôme
Sujet du message : Re: Le traité franco soviétique
Message Publié : 26 Juil 2016 20:00
On peut avoir quelques éléments dans cet article de Delpla, historien contreversé mais pas inintéressant. C'est ici
http://delpla.org/article.php3?id_article=50En résumé Blum n'aurait pas été hostile à un rapprochement avec Staline mais il aurait été bloqué par le refus des radicaux et des militaires et par la priorité donnée à l'alliance anglaise mise à mal par le scandaleux traité naval anglo allemand, signé le 18 juin jour anniversaire de Waterloo, victoire anglo prussienne comme on sait !
Cet article soulevé plusieurs questions
Faut il mettre en cause le caractère de Blum incapable de s'imposer à ses ministres et à ses généraux ? Ou y voir un exemple de la perversion fondamentale des institutions de la IIIe République qui privé le chef du gouvernement et toute autorité ? Ou bien plutôt le fait que Blum, l'homme du congrès de Tours, intellectuel subtil et démocrate sincère (tout l'opposé de Laval) éprouvait une vraie répugnance à discuter avec Staline ?
Si Jérôme m'introduit avec des précautions oratoires (et ne m'exploite pas autant qu'il pourrait : la pesanteur qui empêche Blum d'avancer n'est pas soviétique mais anglaise), que dire de notre colistier Paul ?
PaulRyckier
Sujet du message : Re: Le traité franco soviétique
Message Publié : 26 Juil 2016 22:07
Jêrome,
je veut bien discuter l'article de Delpla...mais banni sur ce forum, il n'avait pas pris un position assez agréable sur le forum de Bruno Roy Henry "Tribune Histoire"...j'ai arreté de lire toutes ses rancunes là bas...vous pouvez vérifer vous-memes...je ne dis pas que ce n'est pas un historien valable...mais ce n'est pas facile de parler avec lui...ou on doit être toujours d'accord... je sait qu'il va lire ça et il peut me contacter en MP sur le forum de BRH...
Cordialement, Paul.
Réagir à un bannissement pendant cinq ans (et beaucoup plus au besoin : dossier, si on est vierge, à aborder par là
viewtopic.php?f=12&t=1003 ) n'est pas, en effet, une position agréable, mais pourquoi parler de rancune ? Chacun peut constater que je conteste simplement l'interruption arbitraire d'un débat.
Je le poursuis avec les moyens du bord et l'aide d'autres gens qui avaient été choqués ou qui, tardivement informés, le sont.